Roumaillac Chez Michel

influence de la lune sur le poisson

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

influence de la lune sur le poisson

Message le

Depuis la nuit des temps, les pêcheurs ont remarqué chez les poissons des variations périodiques d’activité semblant dépendre du cycle lunaire, ou plus probablement du cycle des marées, ce qui revient au même d’ailleurs.
Même en Méditerranée ou à l’intérieur des terres, cette périodicité est tangible et ceux qui sont restés proches de la nature ou qui tiennent un carnet de pêche l’ont remarquée.
D’ailleurs tous les poissons du monde ne descendent-ils pas d’ancêtres qui nageaient alors dans un vaste océan primitif sujet à de fortes marées ?
Vous êtes en droit de penser qu’ayant fait une bonne pêche tel jour à telle heure au mois d’avril, par exemple, vous aurez de bonne chances en repartant en pêche au même endroit et aux mêmes heures, en mai, juin, juillet, etc., à un des mêmes jours de lune.
Il vous faudra bien sûr tenir compte des conditions météo, et, plus elles seront comparables, meilleures seront les chances de retrouver le même succès.
A vous ensuite d’analyser plus finement les similitudes d’heures et de conditions météo pour valider ce système dans votre secteur.
Un américain dénommé Knight a pondu, il y a bien longtemps déjà, une théorie sur l'appétit des poissons. Il a observé pendant de longues années dans ses lacs des USA les poissons qu'il prenait ou ne prenait pas en notant toutes ses pêches. Il en a tiré une théorie dite "Solunaire" (ND) que vous trouverez ci-contre.
On peut y croire ou non...
Cependant, on peut faire remarquer que les grandes marées ayant lieu 2 jours après la pleine Lune ou la Nouvelle Lune les coefficients de marée moyens et croissants (entre 60 et 85) ont lieu précisément les jours signalés comme bons par Knight.
Or on sait que les pêcheurs en mer aiment ces 3 jours de coefficients moyens croissants situés entre le Premier Quartier et la pleine Lune, ou entre le Dernier Quartier et la Nouvelle Lune (Lune Noire qu'on ne voit pas car elle est près du soleil et éclairée par derrière).
Curieusement, Knight a trouvé d'autres jours favorables..
Vous nous direz que ce tableau est facile, car il ne trouve que 2 mauvaises journées pour rester au lit ! Comparez avec votre carnet de pêche ou essayez-les et faites-nous part de vos constatations.. Si vous ne pêchez pas bien avec tout cela et si vous râlez, c'est que vous êtes mal luné.. !
Image
Hors ligne barbeush
#2
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

Oui la théorie solunaire est connue. Maintenant, il est presque impossible de la confirmer ou de l'infirmer. ça reste du niveau de l'hypothèse même si elle n'est pas dénuée d'intérêt. Certaines montres Casio dédiées à la pêche en tiennent compte. Faites vous votre propre idée les amis.

Merci Roro d'avoir relancé ce débat fort ancien.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne barbeush
#4
Hors ligne peyodut
#5

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

@3 @3 Merci pour les infos @3 @3
Hors ligne lavrille
#6
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1739
Enregistré le : 08 août 2009
Facebook : PAREMPUYRE

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

Bonjour à tous .
Les lunes ont une influence pour pas mal de situations , repiquait des salades à la lune montante , vous verrez vos salades montées , et pas du tout pommées , ( imagé , mais authentique )
En regardant bien le tableau , il est vrai que les jours ou la pêche n'est pas bonne , les mauvais jours se compte sur les doigts d'une main !

A plus.
bienvenue
Image
Si le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps,
s'il se gratte le c. il fera pas beau non plus !
Hors ligne barbeush
#7
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19537
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

barbeush a écrit :
lavrille a écrit :Bonjour à tous .
Les lunes ont une influence pour pas mal de situations , repiquait des salades à la lune montante , vous verrez vos salades montées , et pas du tout pommées , ( imagé , mais authentique )
En regardant bien le tableau , il est vrai que les jours ou la pêche n'est pas bonne , les mauvais jours se compte sur les doigts d'une main !

A plus.

L'intéret de la théorie est surtout de déterminer les heures propices de la journée, en + des jours.
slt ! oui mais pour moi c'est des stats et rien de plus @3 rien ne prouve avec ou sans la lune que le poisson a envie de se nourire ou être présent sur un poste @3 la solution c'est d'allez le plus souvent a la pêche @3 pour info pour les pleines lune moi je dort trés mal
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne le tit
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1126
Enregistré le : 01 avril 2009
Facebook : bassin d'archacon!!!!
Lieux de Pêche : des viviers à la salie et de la pointe ferret au crohot

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

la lune et les coef sont des facteurs à ne pas négliger,mais avec ma courte et petite......expèrience,il m'est arrivé de prendre du poisson avec de mauvaises prévisions.......heureusement que ça se passe comme ça aussi!!!!!
_________________
Hors ligne sylvain
#10
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 624
Enregistré le : 10 janvier 2011
Facebook : Niort
Contact :

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

Pour moi, il 'y a pas que ce paramètre.
-météo
-vent
-température de l'air
-température de l'eau
-nourriture disponible
-courant
-etc.....
et puis avec ou sans touche, quel bonheur de se retrouver sur une plage
A bientôt
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13383
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: influence de la lune sur le poisson

Message le

sylvain a écrit :Pour moi, il 'y a pas que ce paramètre.
-météo
-vent
-température de l'air
-température de l'eau
-nourriture disponible
-courant
-etc.....
et puis avec ou sans touche, quel bonheur de se retrouver sur une plage
A bientôt

et j'ajouterai une précision : nourriture disponible vaut également pour les pêcheurs...
La pêche c'est quand même plus fun avec un bon casse croûte @11 boireunverre
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »