Roumaillac Chez Michel

Empile Queue de rat ou empile tressé?

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne alex.dufiet
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 29
Enregistré le : 11 avril 2016

Empile Queue de rat ou empile tressé?

Message le

Bonjour, dans le but d'eloigné l'empile du corps de ligne pour eviter l'emmelement (à part une gaine silcone) et allonger au max l'empile vous utiliseriez plutot une empile tressée ou une empile queue de rat? Quels avantages et inconvenient trouvez vous aux 2 systemes?
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Empile Queue de rat ou empile tressé?

Message le

perso, c'est au choix :
- petit bout de tube transparent de transfusion inséré sur l'émerillon
- Amnesia directement sur le corps de ligne, qui se termine en queue de rat ou non (ça dépend du poisson ciblé)
- plus rarement clipot métallique (je le réserve pour la pêche en embouchure avec fort courant latéral)

@24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Empile Queue de rat ou empile tressé?

Message le

Slt l’ami, tout dépend la pêche recherché déjà, moi quand je pêche sur le bassin je suis en empile de 2 m en fluo carbone de 22/100 pour les sparidés, après je reste toujours sur une empile simple sans jonction d'autres fil, le problème de la vrille de l'empile viens très souvent car le fil et de mauvaise qualité ou il et trop long ou pas adapté a l'appât !! Je m'explique ! Une lanière de seiche ou de calamar peut pas être monté sur du 22/100, faut du 9 kg amnésia (qui marche bien) après regarde la hauteur de ta potence, minimum 30 cm du plomb voir plus, la règle c'est de couper l'empile jusqu'a quel vrille plus voila
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne mstk47
#4
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai 2017
Facebook : Clermont-Dessous
Lieux de Pêche : lot et Garonne, côte atlantique de Biscarrosse à La Rochelle

Re: Empile Queue de rat ou empile tressé?

Message le

RORO33 a écrit : 2 mars 2017, 09:32 Slt l’ami, tout dépend la pêche recherché déjà, moi quand je pêche sur le bassin je suis en empile de 2 m en fluo carbone de 22/100 pour les sparidés, après je reste toujours sur une empile simple sans jonction d'autres fil, le problème de la vrille de l'empile viens très souvent car le fil et de mauvaise qualité ou il et trop long ou pas adapté a l'appât !! Je m'explique ! Une lanière de seiche ou de calamar peut pas être monté sur du 22/100, faut du 9 kg amnésia (qui marche bien) après regarde la hauteur de ta potence, minimum 30 cm du plomb voir plus, la règle c'est de couper l'empile jusqu'a quel vrille plus voila
Salut Roro!
Donc je comprend que tu préconises de mettre l'empile ou trainard du bas toujours à 30cm mini du plomb? Je me posais la question tout à l'heure en faisant des montages (je débute dans le montage surf...)
Sinon pour mes empiles j'ai choisit de faire comme ça:

Image

D'ailleurs j'ai créé un sujet tout à l'heure dans la rubrique à propos de ce que j'ai utilisé à la place de l'amnesia et où je parle de mes montages.
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Empile Queue de rat ou empile tressé?

Message le

@3 Slt , oui ton montage et pas mal pour le gros , tu élimine le risque de vrille avec ta gaine silcone et c'est bien , pour ma part c'est un montage pour les postes dur et pour gros poissons , pour l'empile sur un trainard oui il et conseiller de la monter loin du plombs ( minimum 30 cm ) certain la place au centre comme sur un ( T ) .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »