Roumaillac Chez Michel

1ers Montages de base pour débutant

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Hors ligne marcus28
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

1ers Montages de base pour débutant

Message le

Bonjour à tous

Vous m'avez conseillé de me concentrer sur deux types de montage
- le montage empile haute
- le montage trainard
... et je vais le faire .

J'ai commencé par regardé tout ce qui a été dit concernant le montage Empile Haute .Je sais il y a eu plusieurs sujets.
Commençons par le premier
Je souhaiterais reprendre les points clefs donnés par RORO33 sur Montage a empile haute pour le gros bar :

Si des erreurs ou des omissions ont été faites .... je corrigerai le tableau, si des compléments sont à faire je les rajouterai

Image

A+
Hors ligne adan
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

Un bas de ligne avec une empile haute pour le gros bar et éventuellement le Maigre, mais pas pour le Turbot, la Sole.
Pour la Daurade et le Griset je ferai un autre montage plus fin que pour le Bar et le Maigre.
Plus la mer est agitée plus l'empile est courte.
Pour la longueur entre le plomb et l' hameçon ça dépend de la hauteur de la mer, de la Baïne et tu ajustes ton plomb et ton empile en préparant deux ou trois montages pour pouvoir pêcher sur toute une séquence de l' étale du Bas à la pleine mer...
Personnellement j'ai laissé tombé tout ces genres de tableau, je prépare une sortie pour un poisson donné , avec 4/5 montages différents, une empile haute, un traînard, deux empiles courtes, deux empiles longues. et plusieurs appâts, vers, lanière de seiche, filet de sardines, etc....

Mais pour un concours les Champions préparent plus d'une centaine de montages et changent de montages toutes les cinq minutes....
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

@3 Merci pour ton tableau il et super bien expliqué ! pour répondre a adan , bin si ont peut prendre du Turbot avec un montage empile haute !! pour la bonne et simple raison le montage et a plus de 50 m ( distance minimum ) donc votre empile touche le font comme un montage a double empile ou tout autres montage , une empile haute sur une pêche vertical ( depuis un bateau par exemple ) la oui je comprend quel touche pas le font , mais en surf t'importe quel montage aura l'appât qui va toucher le font @3 pour info j'ai fait un Turbot de 1 kg 300 sur empile haute sur lacanau .
ps : je regarde si j'ai encore la apareil photo et je la poste ici .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

@3 Voila ont peut bien voir que c'est un montage a empile haute :

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne vincent l'ange bleu
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 673
Enregistré le : 15 avril 2015
Facebook : 33990 hourtin
Lieux de Pêche : le verdon jusqu'a le porge...

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

@3 @3 @3 @3
(((bienvenue au membre et amis surfcasteur)))

Image

pour ma part quand je suis en surcasting j'oublie tout mes soucie du cotidient...je me resource je me vide l'esprit
et je fait de superbe rencontre du forum....

vincent torlois
Hors ligne cadu33
#6
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

RORO33 a écrit : 18 mars 2017, 19:05 @3 Merci pour ton tableau il et super bien expliqué ! pour répondre a adan , bin si ont peut prendre du Turbot avec un montage empile haute !! pour la bonne et simple raison le montage et a plus de 50 m ( distance minimum ) donc votre empile touche le font comme un montage a double empile ou tout autres montage , une empile haute sur une pêche vertical ( depuis un bateau par exemple ) la oui je comprend quel touche pas le font , mais en surf t'importe quel montage aura l'appât qui va toucher le font @3 pour info j'ai fait un Turbot de 1 kg 300 sur empile haute sur lacanau .
ps : je regarde si j'ai encore la apareil photo et je la poste ici .

Correct !!

La seule façon pour faire en sorte que les appats ne touchent pas le fond c'est d'utiliser des perles flottantes adaptées a la taille des appats ... @3 @3
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

RORO33 a écrit : 18 mars 2017, 19:05 @3 Merci pour ton tableau il et super bien expliqué ! pour répondre a adan , bin si ont peut prendre du Turbot avec un montage empile haute !! pour la bonne et simple raison le montage et a plus de 50 m ( distance minimum ) donc votre empile touche le font comme un montage a double empile ou tout autres montage , une empile haute sur une pêche vertical ( depuis un bateau par exemple ) la oui je comprend quel touche pas le font , mais en surf t'importe quel montage aura l'appât qui va toucher le font @3 pour info j'ai fait un Turbot de 1 kg 300 sur empile haute sur lacanau .
ps : je regarde si j'ai encore la apareil photo et je la poste ici .
Le Titre du Tableau en gros et en gras c'est : Montage à empile haute pour le gros Bar

Je ne dis pas que c'est impossible d'attraper un Turbot avec un montage Empile haute pour gros Bar, je dis que perso je ferai un autre montage ..... avec des perles noires par exemple pour le Turbot, j'ai aussi attrapé un Bar avec un montage avec perles couleurs pour poissons plats...il devait juste avoir très faim ce jour là ! rire@
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne cadu33
#8
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

Dans tous les cas ce montage ne devra en etre qu'un parmis tant d'autre et ce meme montage devra etre réadapté selon l'état de la mer , de l'appat utilisé etc etc . Donc en aucun cas le diamètre des nylons , la taille des hameçons , le poids du plomb et sa forme etc etc ne seront gravé dans la roche .Ils peuvent varier aussi souvent que cela est nécessaire .
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

cadu33 a écrit : 18 mars 2017, 22:45 Dans tous les cas ce montage ne devra en etre qu'un parmis tant d'autre et ce meme montage devra etre réadapté selon l'état de la mer , de l'appat utilisé etc etc . Donc en aucun cas le diamètre des nylons , la taille des hameçons , le poids du plomb et sa forme etc etc ne seront gravé dans la roche .Ils peuvent varier aussi souvent que cela est nécessaire .
@3 sur l'océan je pêche avec se montage pour le bar et autre poisson depis un bon moment deja , ça reste mon avi perso sur mes testes, après chacun et libre de c'est montages , certain montage sont pas bon pour certain poisson car il faut modifier le diamètre du fil et la tailles de l'hameçon pour que ça marche , tu a bien compris qui faut adapté un montage au poisson et ça sert a rien de faire 10 montages , nous ont conseille le montage a empile haute plus trainard qui et bon partout et l'empile haute qui a fait c'est preuve depuis des lustre @3 mais comme je dit ça reste nos teste a nous a la Team @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cadu33
#10
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

je pense que deja avec 3 montages différents on peut palier a quasiment toutes les situations . Deux empiles , empiles plus trainard et empile haute. Il suffit ensuite d'adapter les diamètres , les longueurs , les tailles d'hameçons par rapport a l'appat et l'ajout de perle ou pas... Déjà quand on maitrise ca c'est pas mal . Mais ce n'est qu'une petite partie des choses maitriser pour espérer réussir a prendre du poisson. Il faut aussi analyser ou connaitre le lieu de peche , les conditions etc etc et enfin avoir une grande part de chance ... Ca fait beaucoup de facteur a prendre en compte ... Mais c'est aussi ca qui fait que la peche est magique ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne RORO33
#11
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

@3 Voila tu a tout compris bravo@
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne marcus28
#12
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

Bonjour et merci à tous

3 questions
1- Faut -il ajouter une option : perles flottantes adaptées à la taille des appâts ... Si oui, à quelle distance de l’hameçon se trouvent les perles flottantes?
2- Les paramètres du tableau peuvent ils être utilisés sans modification par le débutant ? Même si j’ai bien compris le message de cadu33
3- Les paramètres du tableau sont ils adaptés à la pêche en atlantique ( Royan )? si non quelles sont les modifications. Je les ajouterai au tableau

Merci
A+
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

@3 Slt a toi, les perles apporte beaucoup aux montages, placé a 10 cm de l'appât elle permet de soulevé l'appât du fond ( vers de mer ) et a attiré le poisson aussi dans certaine technique de pêche (poisson plat) ne pas utilisé sur les gros appâts
pour le montage a empile haute modifier hameçon pour le poisson et appât rechercher , il et adapté a tout les lieux de pêche (33)(17)(40)(etc)
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cadu33
#14
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

Oui tu peux pecher avec ce montage sur royan , connaissant les lieux si je devais t'en conseiller un ce serai lui la. Mais la justement j'y mettrai des perles ( flottantes ) . Pas seulement pour le poisson , mais surtout pour ne pas que les crabes et autres escargots est accés a l'appats destiné au poissons ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne marcus28
#15
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 11 mars 2017
Facebook : chartres
Lieux de Pêche : royan - carteret

Re: 1ers Montages de base pour débutant

Message le

1000 mercis pour vos réponses
@3
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »