Roumaillac Chez Michel

comment lancer avec une canne telescopique de surfcasting

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne Amphibien38
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

comment lancer avec une canne telescopique de surfcasting

Message le

bonjour

mettant du temps a me mettre en place (emboiter les canne, relier montage, escher hamecon, etc...), j ai decidé de m acheter une canne a buscle, pour mettre une ligne a l eau rapidement, le temps de monter les cannes a emboitement (ce qui me prends 40 mn environ, je suis un escargot rire@ )

mon choix s est porté sur une sunset kilvara

je peche depuis que je suis enfant, et avant de faire du surfcasting, je lancer avec les anneaux dos a la plage

sur les canne a emboitement, je lance avec les anneaux face a la plage

pour les canne a buscle surfcating, sont elles faites pour lancer dans le sens contraire au blank ou dans le sens de la courbure, je ne suis pas sur de mon coup, je ne voudrais pas peter la canne neuve

merci de vos conseils @3
Hors ligne prunodagen
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

tu peux aussi monter tes cannes avant de partir et les transporter sur un camion plateau !!! rire@
Hors ligne Amphibien38
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

j ai deja un fourgon, mais c est pas bete, je note l idée!! rire@ rire@ rire@ rire@
Hors ligne prunodagen
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

Plus sérieusement , je pensais que le buscle était un scion fin utilisé pour la dorade en particulier. Je ne sais pas vraiment comment ça marche c'est un truc articulé non ?
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

je crois que tu confonds "canne à buscle", qui est dotée un scion très sensible pour détecter la moindre petite touche, et "canne télescopique" dont les éléments rentrent les uns dans les autres afin de gagner en encombrement. Certaines cannes télescopiques sont également à buscle, mais c'est loin d'être la majorité l'ami. Par conséquent j'avoue que je ne comprends pas très bien ta question. Pourrais tu la reformuler STP?
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Amphibien38
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

tu as raison, je voulais dire telescopique,
pour le lancer, dois je lancer le moulinet et les anneaux face a la mer, ou bien en tenant la canne avec le moulinet et les anneaux face a l plage
Hors ligne cacahouette
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

@3 perso, je pense d'abord que cela va être 1 la puissance et la résistance de la canne suivant le nombre d'éléments, son action, et 2 aussi prendre en compte la puissance que tu vas mettre toi même au lancer @3 tout dépend si tu veux lancer loin ou pas, tout est relatif ...
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

il n'y a pas de règle générale qui dise de lancer de telle ou telle manière avec une canne télescopique. Tout dépend de son grammage au lancer (plage indiquée sur le blank, par ex : 80/150g), du nombre d'anneaux, de leur forme (low rider?), de l'action de la canne (parabolique? semi parabolique?) de sa longueur etc...

Fais des essais de lancer de plusieurs manières en forçant modérément et essaye de déterminer la méthode la plus efficace. L'empirisme est de rigueur en pêche et rien ne vaut une série d'essais pour se faire une idée. Quand tu auras trouvé le bonne méthode, à ce moment là tu pourras "mettre la gomme" et envoyer tes plombs dans la stratosphère!! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Amphibien38
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

ok merci @3
Hors ligne Belza
#10
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

du coup je pense que le titre de ton post devrait être "comment lancer avec une canne télescopique en surfcasting"
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Amphibien38
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: comment lancer avec une canne a buscle de surfcasting

Message le

Belza a écrit : 10 octobre 2017, 18:52 du coup je pense que le titre de ton post devrait être "comment lancer avec une canne télescopique en surfcasting"
voila titre changé @29

@33
Hors ligne laurent11
#12
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 89
Enregistré le : 04 juillet 2016
Facebook : Gruissan (Aude)
Lieux de Pêche : Gruissan, Leucate en méditérranée, Port Saint Louis, Lit et Mixe, La Tremblade, Montalivet,Etel...

Re: comment lancer avec une canne telescopique de surfcasting

Message le

Bonjour,
Denis Mourizard qui est l'expert fancais pour les cannes de surfcasting m'a appris beaucoup de choses sur les cannes .
En particulier, il m'expliquait que les blank des cannes avaient un fil, un sens du carbone, et les anneaux suivaient ce fil. Il était donc important de le respecter pour ne pas briser les fibres en produisant l'effort dans le bon sens.

Pour les télescopique, qui sont quand même plus fragiles, je conseillerait de lancer plomb posé, bien dans l'axe avec les anneaux dessus. L'autre erreur à éviter est de fouetter, ce qui fait mal à la canne et fait perdre en distance au lieu d'en gagner (car le scion se retrouve dirigé vers l'eau). Il vaut mieux au contraire bloquer canne haute et laisser le blank rendre l'énergie scion bien pointé vers le ciel. C'est encore plus vrai sur les cannes souples comme les télescopiques (ou carrément à buscle).

A plus Laurent
Hors ligne RORO33
#13
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: comment lancer avec une canne telescopique de surfcasting

Message le

laurent11 a écrit : 11 octobre 2017, 11:42 Bonjour,
Denis Mourizard qui est l'expert fancais pour les cannes de surfcasting m'a appris beaucoup de choses sur les cannes .
En particulier, il m'expliquait que les blank des cannes avaient un fil, un sens du carbone, et les anneaux suivaient ce fil. Il était donc important de le respecter pour ne pas briser les fibres en produisant l'effort dans le bon sens.

Pour les télescopique, qui sont quand même plus fragiles, je conseillerait de lancer plomb posé, bien dans l'axe avec les anneaux dessus. L'autre erreur à éviter est de fouetter, ce qui fait mal à la canne et fait perdre en distance au lieu d'en gagner (car le scion se retrouve dirigé vers l'eau). Il vaut mieux au contraire bloquer canne haute et laisser le blank rendre l'énergie scion bien pointé vers le ciel. C'est encore plus vrai sur les cannes souples comme les télescopiques (ou carrément à buscle).

A plus Laurent
Merci pour le poste @3 denis et une référence dans se domaine c'est sur ! grand respect @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »