Roumaillac Chez Michel

Stratégie

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne Gino07
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 21 novembre 2017
Facebook : 83
Lieux de Pêche : 83

Stratégie

Message le

Bonsoir le groupe,

Quelle est en générale la stratégie de déploiement des cannes( distances de pêche, 2 empiles, traînard, emplacement) que vous utilisez , quand vous vous installer sur la plage?

Merci
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Stratégie

Message le

@3 Slt a toi , moi je place mes cannes a une distance de 10 m a peut prés pour pas prendre la place d'un copain , et chacune a une distance de lancer différente , l'une loin et l'autres moins loin ! mon montage top c'est celui la pour la canne qui et loin :

Image

La canne qui et plus proche aura celui la :

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Gino07
#3
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 21 novembre 2017
Facebook : 83
Lieux de Pêche : 83

Re: Stratégie

Message le

D'accord👍 Et ta canne la plus proche est à combien de distance en général?
Hors ligne Amphibien38
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Stratégie

Message le

salut
ma strategie, est de pecher a trois cannes, je monte d abord une telescopique, pour mettre une ligne a l eau rapidement, je l ance a une distance moyenne, puis je mets deux cannes deux brins, et j essaye de les lancers loins

j ai les cannes pas tres loins de moi, je ne les ecartes pas trop car j ai des soucis aux jambes et je ne peux pas trop marcher

je ne vois pas trop l interet de trop ecarter les cannes sur les piques, en concours, les piques sont cotes a cotes et cela n empeches pas de faire du poisson,

apres cela depends du fond ou de la plage, si a 20m ils y a une belle digue, cela vaut peut etre le coup de lancer le long de la digue dans la zone roche/sable assez riche en poisson, mais au risque de voir ton poisson se mettre a trou et casser

je ne peche personnellement j amais en lancant pres du bord, sauf nuit noire, car chez moi soit la mer est calme et l eau super claire, donc le poisson te vois a trois kilometres, soit la mer est agitee, et trouble, mais les vagues t empeches de pecher si tu peches trop pres, donc j explorer rarement cette zone

apres ma strategie d appat sera d avoir au moins un vers, un coquillage et un poisson ou cephalopode ou crevette, histoire de varier les plaisirs

je ne peche pratiquement qu a une empile, car j aime bien pecher simple et je ne pense jamais a preparer mes bas de ligne d avance, mais je vais m y mettre cet hiver rire@ rire@ rire@ rire@
Hors ligne pilard
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 382
Enregistré le : 25 février 2015

Re: Stratégie

Message le

Tres bon sujet pour les néophytes !!!! Merci amphibien de l'avoir expossé et merci a Roro et ceux qui éclairent nos lanternes !!!!
@3
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Stratégie

Message le

Gino07 a écrit : 24 novembre 2017, 23:14 D'accord👍 Et ta canne la plus proche est à combien de distance en général?
@3 50 m a peut prés @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Stratégie

Message le

- Pour ma part 2 ou 3 cannes en fonction de l'état de la mer. Plus la mer est agitée, moins je mets de cannes. Parfois je n'en mets qu'une seule.

- Je me place en général de manière à les voir toutes d'un seul coup d'oeil sans avoir à tourner la tête. Je me mets donc complètement à droite ou à gauche des cannes. On voit mieux les touches quand on est placé de côté que quand on est derrière les cannes.

- Je les espace en fonction du courant latéral. S'il est puissant, je laisse un intervalle assez large si ça ne gêne pas les autres pêcheurs. S'il est faible, je les resserre un peu pour ne pas avoir à courir un semi marathon en cas de touche à la dernière canne.

- j'essaye de maintenir un espace cohérent entre le niveau de la mer sur la plage et le placement des cannes. Il faut donc régulièrement les déplacer pour ne pas être ni trop loin, ni trop près de l'eau. Si les piques ont été baignées par une vague, je les remonte car le sable sous la pique devient meuble et la canne peut basculer vers l'avant rapidement et tomber dans le sable ou l'eau à la prochaine vague.

Conclusion, il faut être pragmatique et adapter son placement en fonction de l'état de la mer, du courant latéral, de la marée (montante ou descendante) en évitant de se laisser surprendre par une vague. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Gino07
#8
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 21 novembre 2017
Facebook : 83
Lieux de Pêche : 83

Re: Stratégie

Message le

Je prends note de vos infos merci;)

Et pour la lecture de l'eau, et le décryptage du fond pour faites comment? Y'a-t-il des astuces à savoir ?

JE viens de la peche en rivière a la base rire@
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Stratégie

Message le

Gino07 a écrit : 25 novembre 2017, 15:22 Je prends note de vos infos merci;)

Et pour la lecture de l'eau, et le décryptage du fond pour faites comment? Y'a-t-il des astuces à savoir ?

JE viens de la peche en rivière a la base rire@
les vagues déferlent à partir du moment où leur hauteur est supérieure au fond. Donc si c'est "tout blanc", c'est que le fond est inférieur à la hauteur des vagues. Si tu détectes des zones sombres où les vagues ne déferlent pas, c'est que c'est une zone assez profonde. C'est là qu'il faut pêcher. Roro a déjà pas mal posté là dessus, regardes dans les rubriques dédiées l'ami.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »