Roumaillac Chez Michel

Le ZABRAS de la Langue de Barbarie.

Montage et technique pour le surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne lavrille
#1
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1739
Enregistré le : 08 août 2009
Facebook : PAREMPUYRE

Re: Le ZABRAS de la Langue de Barbarie.

Message le

Bonjour à tous .
KOZOU , avec ce genre de matériel , pas d'entretien , pas de lavage à l'eau claire , ni graissage mais à la longue un anti-inflammatoire pour l'épaule ou le coude !
J'avais vu à la Guadeloupe une personne âgée , pêcher dans ce style la , cela fait bien longtemps .
Merci encore pour le partage , je ne voudrais pas passer pour un exigeant , mais des photos de ces merveilleux endroits seraient les bienvenus sur le forum .
A plus .
@117
Image
Si le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps,
s'il se gratte le c. il fera pas beau non plus !
Hors ligne patgabon
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 659
Enregistré le : 24 mai 2013
Facebook : Libreville Gabon
Contact :

Re: Le ZABRAS de la Langue de Barbarie.

Message le

bonjour
au Gabon ,nous appelons cela une palangrotte ou la pêche à la bouteille, quand la ligne est lancée tu fais une boucle sur le fil et tu passe cette boucle autour du goulot d'une bouteille.Quand la bouteille se renverse le poisson est au bout. De nuit tu as l'effet sonore de la bouteille @3
Image
http://patgabon.skyrock.com/ - laissez moi rêver ! que je refroidis mes moulinets
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le ZABRAS de la Langue de Barbarie.

Message le

quand je pêchais en surfcasting de nuit au Qatar, des pêcheurs iraniens étaient à coté de moi et pêchaient comme ça. Ils étaient venus me chambrer pour rigoler en disant qu'ils lançaient plus loin avec cette technique que moi avec mes cannes de 5m. On avait fait un petit concours et... ils avaient gagnés les bougres!! Plus de 10m de plus que moi à pleine charge. Mais là où je les avais calmés de suite c'est en nombre de prises rire@ . Car avec cette technique façon Thierry La Fronde, l'appât et très détérioré par la force centrifuge alors que mes appâts étaient nickels à l'impact. Et les poissons ont fait rapidement leur choix. En tout cas c'est un excellent souvenir et ces iraniens étaient d'une habileté diabolique, il faut le reconnaitre en beau joueur.

Merci l'ami, ce post m'a rappelé de supers souvenirs
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#4
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Le ZABRAS de la Langue de Barbarie.

Message le

@3 slt ! merci pour tout c'est textes c'est un régal de vous lire @3 technique vraiment trés diférente de chez nous ça c'est sur rire@ je pense qu'il y a plus de fond du bord que chez nous ?
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne sas
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Le ZABRAS de la Langue de Barbarie.

Message le

Kozou a écrit :
Une année en Casamance, le jour de mon départ, j'avais offert à l'un de mes compagnons de pêche local, une canne de surf et un Mitchell 498. Un matériel âgé certes (+ de 15 ans) mais en parfait état et entretenu. Rinçage après chaque sortie, graissage tous les ans, etc.
Et bien l'année suivante, à mon retour, mon cadeau était dans état lamentable.
La canne avait perdu deux de ses anneaux, il manquait une partie du talon. Le moulinet était grippé, la manivelle ne tenait plus que par un morceau de ruban adhésif.
Salut Kozou, merci pour cette rubrique et surtout la plus détaillé : https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =50&t=8115
qui décrit parfaitement les méthodes de pêche en Afrique de l'ouest ou je vis actuellement. bravo@
Pour le matériel, les touristes toubabs (blancs/européens) ont pris l'habitude de laisser avec les pêcheurs locaux qui les accompagnent une partie de leur matériel de pêche. ceux ci en majorité de cas le revendent (car ils n'en ont pas vraiment besoin) principalement à d'autres toubabs résidents comme c'est mon cas rire@ .
C'est le seul moyen en effet en absence de fournisseurs en ligne qui livrent au Sénégal, d'avoir un peu de matériel de pêche. Le seul magasin existant à Dakar n'a pas un grand choix et est trop cher @39 . Enfin on réussit à faire des bonnes affaires aux marchés des puces. Mon premier matériel acheté fut une canne hurricane 360 + moulinet décathlon + canne Daiwa SF sea39 + moulinet shimano 6000 FB + qlq autres accessoires le tout fonctionnent très bien (après un peu de nettoyage dégrippage et huilage) à presque 25 euros. @50 Ceci m'a dépanné le temps que je voyage et je ramène avec moi du matériel neuf.

Voilà, en résumant, la prochaine fois que tu décides de laisser du matériel au Sénégal, tu n'as qu'à m'appeler sinon boxe
rire@ rire@ rire@


PS: le mot ZABRAS dans ma langue maternelle signifie ....... bon qlq chose que je ne peux pas mettre en public, étrange choix @40
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Répondre

Retourner vers « Technique et montage du bord pour le surf-casting »