Roumaillac Chez Michel

COQUILLAGES BASSIN

vos sorties de pêche a pieds

Modérateur : Belza

Répondre
Hors ligne novice
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

COQUILLAGES BASSIN

Message le 11 mars 2016, 17:41

Bonjour,
Voulant passez un peu de temps avec mon fils (6 ans)au bord de l'eau et lui faire découvrir la nature du bassin j'aimerais pour cela aller lui faire ramasser quelques coquillages sur la teste ou gujan.Pourriez vous me dire vers quel endroit me diriger pour passer du bon temps en toute sécurité.?
Je pense qu'il y a des offices de tourisme qui proposent des sorties accompagnées mais je ne trouve pas grand chose sur le net.
Je ne cherche pas à ramasser un semi-remorque de coque mais peut être un fond de sceau pour pouvoir les cuisiner ensuite.
Si vous avez des infos à ce sujet je suis preneur.
J'aimerais également lui faire pêcher la seiche depuis le bord mais je ne sais non plus ou me diriger (Arcachon certainement mais je ne voudrais pas me retrouver au milieu de 15 pêcheurs qui gueuleront quand mon fils aura emmêlé leurs lignes ....)donc un petit endroit reculé me va très bien.
Je vous remercie par avance des infos que vous pourrez m'apporter .

bonne pêche à tous

Hors ligne cadu33
MODERATEUR
MODERATEUR

Re: COQUILLAGES BASSIN

Message le 11 mars 2016, 17:50

pour la seiche c'est pas encor l'heure , patience . Pour les coquillages je ne suis pas assé connaisseurs désolé . Mais nul doute que d'autres pourront t'aiguiller
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

Image

Hors ligne novice
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

Message le 11 mars 2016, 17:58

ce n'est pas pour y aller ce weekend ,je prévoie pour les beaux jours du moi de mai
merci de ta réponse.

Hors ligne adan
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Message le 11 mars 2016, 18:57

La ramasse des coquillages est règlementée, les meilleures sont les palourdes tu es limité à trois litres par personnes, sur toutes les boutiques de pêche du Bassin, tu as le panier grillagé règlementaire et le petit râteau qui va avec est très pratique surtout pour les enfants, les coquilles cassées sont assez coupantes. Les meilleurs endroits du bassin ne sont accessibles que par bateau et ne sont découverts qu'à marée basse très peu de temps, avec des trous de vase trop dans dangereux pour aller avec un enfant, par contre à marée basse par exemple au banc d'Arguin, tu peux ramasser quelques coques et très, très,très peu de palourdes, les crabes sont aussi limités en quantitatif, les boutiques de pêches ont toutes un petit fascicule pour la pêche à pied et sa règlementation, tu peux l'obtenir également à l'Office du Tourisme...Les premières fois y aller avec quelqu'un qui connait bien le bassin.
Il y a quand même des endroits ou tu peux aller avec un enfant et faire également une petite cueillette de belles palourdes de 4 cm c'est sur la plage d'Andernos, au milieu des bateaux aux corps morts ils sont a peu près à 300 m de la plage au sec à marée basse, tu as a peu près 1h pour faire ta cueillette tranquille, quand on ne connait pas il ne faut pas avoir honte de mettre un gilet de sauvetage.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu

Hors ligne denis33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 12 mars 2016, 07:13

adan t'a bien expliqué.
si tu vas côté arcachon, tu fais un tour à la capitainerie du port au bout à la croix des marins tu te procures le guide de la plaisance et page 32 et 33 tu as de bonnes explications sur les coquillages et leur réglementation..
côté pêche, la plage pereire quand l'eau se retire par un gros coef. cet endroit révèle quelques bonnes surprises, mais ATTENTION hyper dangereux bien suivre les horaires de marée, conditions climatiques. Ne pas ATTENDRE que l'eau remonte surtout avec un enfant, donc quitter le lieu dès la basse mer si vous êtes éloignés du bord ou s'en rapprocher afin d'éviter les baines.

Après tu as des sorties organisées, a voir avec l'office d'arcachon située à la gare.

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 12 mars 2016, 08:56

même la pêche à pied réserve parfois de mauvaises surprises. Pense à mettre des bottes ou des chaussures caoutchouc, enfin ce que tu veux, mais il faut absolument isoler la plante des pieds des coquilles d'huîtres sous peine de finir aux urgences. Je me souviens il y a 4 ans, j'étais en train de ramasser des vers à tubes à un endroit constellé de coquilles d'huîtres tranchantes comme des rasoirs, et j'avais entendu derrière moi un cri. C'était un couple qui me voyant de loin, croyait que je ramassais des coquillages et qui voulaient voir ce que j'avais ramassé. Ils étaient pieds nus, avec un caniche blanc. Il ne connaissait pas du tout le danger des vasières. La femme s'était ouvert le pied en deux et baignait dans son sang. Le chien était envasé jusqu'au ventre et ne pouvait plus bouger. Et le gars était pétrifié et ne savait plus quoi faire. Il avait fallu que j'aille porter secours à ces inconscients. Je te raconte pas la scène entre la femme en sang, le chien qui hurlait couvert de vase et la gars qui se lamentait de trouver un docteur...

Moralité, surtout si tu y vas avec ton enfant, sois prudent. Il y a des sables mouvants dans le Bassin, et les huîtres sont autant de rasoirs pour les pieds. Sans parler des risques d'infection.

Comme le dit un membre plus haut, va donc à Pereire ramasser des coques, il y en a de belles, choisis une grande marée et plie bagage dès que ça commence à monter pour ne pas te faire encercler par l'eau.

Ramène un peu d'eau de mer dans une bouteille pour faire dégorger tes coques chez toi, sinon tu vas manger du sable. Bonne pêche à pied l'ami.
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

Hors ligne novice
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

Message le 12 mars 2016, 10:27

Merci de vos réponses
je savais bien que le bassin était très dangereux et ma première idée était bien la bonne de me rapprocher d'un office de tourisme pour faire une sortie guidée en toute sécurité.Vos conseils sont très pertinents et plein de bons sens.
Et pour la seiche vous avez des idées au calme pour initiation ?

Hors ligne denis33
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 12 mars 2016, 18:36

avec les montages traditionnels pour la seiche, coté arcachon jetée de la chapelle.mais pas sûr côté calme car beaucoup de monde .
attention sur arcachon certains lieux sont interdits.
bon dimanche

Répondre

Retourner vers « Sorties peche a pieds »