Roumaillac Chez Michel

Pêche dans les baïnes au leurres

Technique de pêche dans une baine en Aquitaine
Répondre
Hors ligne AlKriS
#1
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Pêche dans les baïnes au leurres

Message le

Bon, je viens de tester une sortie rapide aujourd'hui sur le bord. Arrivé sur le spot à la fin de la montante, secteur Salie Sud. Houle moyenne, mais avec des séries péchues.

Je suis habitué du secteur pour mes sessions surf, bien que cette année les spots de surf se sont décalés vers la Salie nord, je n'ai donc aucune idée de la topographie générale du coin depuis un moment. Et pour le coup bien entendu je n'ai pas du tout réussi à lire la configuration et donc impossible de situer les baïnes, leur entrée, le patin.... bref à l'aveugle. C'est là que je me dis qu'il va en falloir de l'expérience pour s'y retrouver et que l'expérience que j'ai depuis ma board, enfoncé dans l'eau, n'est pas suffisante. En même temps je serais arrivé plus tôt j'aurais peut être réussi à retrouver à peu près mes petits. Bref.

La question concerne plutôt le type de leurres et leur utilisation. Mon objectif est de pêcher au leurre, avec un matériel minimal autorisant la mobilité. Là j'y suis allé avec deux cannes : une de 2,20m "au cas où" je pourrai aller au bord de la cuvette ou juste en face de la pointe d'un patin (dans mes rêves vu l'heure à laquelle j'y suis allé @22 ). J'ai quand même testé deux / trois lancés histoire de , puis j'ai sorti la 3,30m... Bon là je trouve que c'est un peu grand, mais c'est le matos dont je dispose pour le moment. Je pense que par la suite, et vu ce que je recherche comme type de pêche, je vais me rabattre sur du matériel situé entre ces deux modèles (dans les 2,60m à 2,80m je pense). Les leurres testés sont des leurres souples, d'une 20aine de cm, dans les 20gr. En théorie ça s'anime joliment. En théorie. Mais de ce que j'en ai vu aujourd'hui à part lancer, puis garder la tension de la ligne en ramenant au rythme imprimé par les mouvements d'eau, je me dis qu'on ne peut pas animer grand chose. Les leurres se font balader. J'ai pourtant vu quelques remontées du leurre dans les rouleaux et je me dis que finalement j'ai pas forcément grand chose à faire de plus pour animer ça... J'avais il y a un bon moment testé une enclume de 50gr, et honnêtement j'ai pas trouvé que c'était plus évident à animer non plus.

Donc quid de l'utilisation des leurres durs/souples/poissons nageurs dans les baïnes ? Des conseils ? Je ne souhaite pas pêcher avec des appâts naturels, donc ma question concerne bien le type d'animation et de montage ou d'utilisation qu'on peut faire des leurres dans les baïnes. Ou alors il faut y aller quand les conditions sont très light avec peu de houle et là on peut jouer avec ses leurres ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci @3
Hors ligne AlKriS
#2
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Re: Pêche dans les baïnes au leurres

Message le

J'ai tout mélangé, longueurs et poids... bref, j'ai testé un sandeel de 14cm de chez Savagegear avec tête plombée Illex pour un poids de 25gr et un lançon Picol'eau de chez Delalande de 21gr dans les 18cm, mais la queue est longue et fine.
Hors ligne AlKriS
#3
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Re: Pêche dans les baïnes au leurres

Message le

Merci pour les retours @3

Bon c'est à peu près ce qu'en ai conclu : pour la pêche aux leurres (pour moi c'est montage simple, juste un leurre en bout de ligne) il faut des conditions calmes. Je suis pas du tout habitué aux trucs compliqués. Le plus compliqué pour moi, c'est en eau douce, montage drop shot... ^^

Bref je vais aller voir à quoi ressemble ce fameux raglou, mais je fuis les usines à gaz et je préférerais bouger le long de la plage et me rapprocher du spot (trous entre les bancs et le break, les cuvettes). C'est pourquoi je ne veux pas d'une canne trop longue, je ne cherche pas forcément à lancer loin pour aller tout derrière.
Hors ligne AlKriS
#4
PECHEUR EXTRA
PECHEUR EXTRA
Messages : 14
Enregistré le : 03 décembre 2014

Re: Pêche dans les baïnes au leurres

Message le

Bon le père Noël est généreux (et en avance rire@ ), je viens de placer une bien jolie Major Craft Solpara de 1,9m pour la pêche du bar sur mon exage 4000 dont je ne savais pas trop quoi faire en eau douce. Du coup je suis paré pour aller tester ça du bord. Plus qu'à trouver des conditions moins rock'n roll dans les jours à venir... ^^
Bon Noël à tous champagne1
Répondre

Retourner vers « Technique de pêche dans une baine sur l'Aquitaine »