Roumaillac Chez Michel

Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Technique de pêche dans une baine en Aquitaine
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

Bien lire les prévisions météo peut faire la différence entre une session de rêve et une session moisie.

Tout d’abord la taille des vagues,
celle-ci est calculée par des bouées au large des spots qui vont relever la taille de la houle générée par les vents. En effet lorsqu’une houle de 1m est annoncée, il s’agit de la taille de l’ondulation et non pas de la taille de la vague au niveau de la lèvre lorsque celle-ci déferle. Ainsi, une vague issue d’une houle d’environ 1m pourra selon les spots atteindre jusqu’à 1m50 (du haut de la lèvre jusqu’en bas).

Ensuite l’orientation du vent,
certes selon le spot vous ferez attention et souhaiterez à ce qu’il soit le plus souvent possible Off Shore (c’est à dire de la terre vers l’océan), mais vous ferez surtout attention aux vents Side Shore (qui longent la plage), qui lorsqu’ils sont assez forts, peuvent générer des courants violents.

Puis les marées.
nos amis méditerranéens ne sont pas forcément concernés, mais pour les autres le facteur marée montante ou descendante peut avoir des conséquences énormes sur la qualité du surf. En effet, lorsque la marée descend les courants ne sont pas les mêmes que lorsqu’elle monte. Les baïnes se vident, les éventuels rochers sont à fleur d’eau

Et enfin la Période
trop souvent laissée pour compte par le surfer touriste et pêcheurs en surf-casting, pas totalement comprise par le surfer aguerri, elle est pourtant primordiale dans le choix du matériel, voir même dans la perspective de se mettre à l’eau ou pas,lors qu’est-ce que la période : Vous la voyez apparaître à coté de la taille de la houle, par exemple 1m20 – 12sec. Ce sont ces secondes qu’il faut comprendre. Mais que faut-il comprendre ? Ces secondes c’est le temps qu’il y a entre deux crêtes de vagues. Comme la taille, ces mesures sont prises par des bouées au large. Les ondes générées par les vents sont donc plus ou moins espacées

Que ce passe t’il lorsque la période est petite ?
Avec une période de 5 secondes, chaque vague sera espacé de sa copine de 5 secondes et surtout ces dernières déferleront avec une vitesse relativement faible (moins de 20km/h). Si la taille est faible, alors attendez vous à de bonne conditions de pêche

Que ce passe t’il lorsque la période est grande ?
Lorsque la période monte autour des 12 secondes (ce qui est assez fréquent en hiver) les vagues arrivent avec une vitesse de 25 Km/h, lorsque celle-ci passe à 15 secondes la vitesse au take-off pourra atteindre entre 35 et 40 Km/h, il ne sera plus question d'avoir de bonnes conditions de pêche faites très attention à ce facteur car les vagues de l’océan ont souvent une période très élevée..

Si avec tout ça vous préférez encore vous baser sur la météo à la télé pour aller a la pêche, alors nous ne pouvons plus rien pour vous. Pour les autres n’oubliez surtout pas de pêcher intelligemment et il n’y a pas de honte à rester a la maison lorsque c’est trop gros.
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

merci Roro pour ce très bon rappel des conditions météo pour pratiquer le surfcasting. Comme dit dans ton post, une session de pêche se prépare d'abord par l'analyse attentive des paramètres sur des sites comme windguru ou équivalent. @3 @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne olive33
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

@3 @3 @3 Merci RORO pour le partage de ces informations très importantes pour la qualité de notre passion favorite !!!!
Hors ligne ludovic
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1678
Enregistré le : 22 septembre 2014
Facebook : BORDEAUX

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

@3 @3 @3 @3 de très bonnes indications @3 @3 @3
Hors ligne novice
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

Merci pour ce post très intéressant.
Mais j'aurais besoin d'éclaircissement svp
C'est la période que j'ai du mal a saisir. @49

Que ce passe t’il lorsque la période est petite ?
Avec une période de 5 secondes, chaque vague sera espacé de sa copine de 5 secondes

Ok ça je comprends.

Mais après tu mets qu'avec une période de 12 secondes elles sont plus rapides !!

Logiquement si tu passes a 12 secondes ,je reprends la phrase du haut ,chaque vague sera espacée de sa copine de 12 secondes ???

Il y a un truc que je suis pas !!

Merci pour vos lumières

@29
Hors ligne prunodagen
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

novice a écrit : 26 avril 2019, 20:41 Merci pour ce post très intéressant.
Mais j'aurais besoin d'éclaircissement svp
C'est la période que j'ai du mal a saisir. @49

Que ce passe t’il lorsque la période est petite ?
Avec une période de 5 secondes, chaque vague sera espacé de sa copine de 5 secondes

Ok ça je comprends.

Mais après tu mets qu'avec une période de 12 secondes elles sont plus rapides !!

Logiquement si tu passes a 12 secondes ,je reprends la phrase du haut ,chaque vague sera espacée de sa copine de 12 secondes ???

Il y a un truc que je suis pas !!

Merci pour vos lumières

@29

Des réponses à ta question ici. en fait la vitesse augmente lorsque la période augmente.
https://www.lacanausurfinfo.com/news-su ... ourte.html
Hors ligne prunodagen
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

des explications encore plus "physiques"



http://www.meteofrance.fr/publications/ ... 2231-houle
Hors ligne pegase1954
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Apprendre a lire océan avec les périodes de vagues

Message le

sunny sunny @3 @3 @3 @3 @3 @3 sunny sunny
poisson bocal @54
Répondre

Retourner vers « Technique de pêche dans une baine sur l'Aquitaine »