Roumaillac Chez Michel

Pêche à la mouche en mer

Compte rendu(s) des sorties sur l'océan et le bassin d'Arcachon avec la technique de la pêche à la mouche.

Modérateur : Belza

BON PECHEUR
BON PECHEUR

Bientôt, CR pêche à la mouche!

Message le 23 mai 2014, 22:34

Bonjour chers membres et amis pêcheurs! Comme je vous l'avais dit lors de mon inscription sur le forum, je suis moucheur et je voulais pratiquer cette belle technique sur notre cher bassin. Ce moment va arriver, car j'ai enfin reçu mon matos @3 , pour les curieux qui s'y interesseraient, j'ai en kit une canne Airflo Bluetooth 9' soie de #9, avec un moulinet Allen Alpha III, et une soie #9 WF (profil flottant) Airflo Cold Saltawater. A voir sur le site easyfly.com (oui je fais de la pub, mais pour ceux qui s'interessent à la PALM, c'est unsite très interessant et tous budgets...). Bon, j'attends la fin de mes exams, et après direct sur la plage, et petit CR comme promis! A tres vite!
La différence entre la pêche et les femmes? Pour les deux il faut du tact, du doigté, de la patience, de la persévérance et de la passion. Tous deux vous feront vivre de magnifiques expériences, avec des hauts et des bas. Sauf qu'un poisson ne regardera pas le prix de la canne avec laquelle vous pêchez.

Hors ligne patgabon
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Re: Bientôt, CR pêche à la mouche!

Message le 24 mai 2014, 08:59

salut les amis
superbe idée, j'aimerai m y mettre aussi,mais aucune connaissance dans ce domaine
donc une rubrique pêche à la mouche , quelle bonne idée @3 @3 @3 @3
Image
http://patgabon.skyrock.com/ - laissez moi rêver ! que je refroidis mes moulinets

BON PECHEUR
BON PECHEUR

Message le 24 mai 2014, 09:46

Merci à tous pour votre soutien!
Xana, pas de problème pour moi pour te faire découvrir la PALM, cependant je vais avoir besoin d'entrainement car malgré l'utilisation de la même technique, pratiquer en rivière ou en mer s'avère assez différent, du fait des longueurs de soie à lever et envoyer, de la puissance de la canne et de la masse des mouches qui passe du 0.2g pour la rivière à presque 10 g pour la mer! De plus je pratique aussi la pêche au leurre, ma deuxième technique favorite ;) mais je serai extrêmement ravi de faire partager ma passion pour la PALM à ceux qui le souhaitent.

Palika, il est vrai que grâce à mon ami Dédale j'ai appris de nombreuses choses sur la population halieutique du bassin, sur le régime alimentaire des poissons et bien sur la façon de les pêcher. J'espère permettre aux membres intéressés de creuser leur intérêt pour cette technique peu répandue et qui semble être difficile d'accès (prix, matériel et manque d'info sur le net). Ce serait avec plaisir de te contacter pour une session! Je vais en effet traquer le mulet (pas pour l'instant j'ai pas la mouche qu'il faut) le labrax, l'orphie ou autres sparidés du bord, en bateaux sur les chasses, et mon autre petit projet avec Dédale serait de prospecter les parcs. L'idée de la rubrique me plaît, cela me permettrait de communiquer plus simplement mes maigres connaissances sur le sujet, et de donner à certains le déclic pour se lancer dans la pratique.
Pour l'instant, pour quelque info que ce soit, je vous laisse m'envoyer des MP, ou allez vous renseigner sur 2-3 bons sites. Je peux vous donner easyfly.com, avec un service client super qui repondra à toute les questions, et rilap.fr, le site d'un indé passionné de mouche qui s'avère être super complet (c'est avec ce site en partie que j'ai appris les bases pour la rivière)
La différence entre la pêche et les femmes? Pour les deux il faut du tact, du doigté, de la patience, de la persévérance et de la passion. Tous deux vous feront vivre de magnifiques expériences, avec des hauts et des bas. Sauf qu'un poisson ne regardera pas le prix de la canne avec laquelle vous pêchez.

Hors ligne COINCKEUR
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 24 mai 2014, 14:11

Les leurres à Brochet (y compris les plumes) marchent plutôt bien en mer surtout sur les grosses orphies, à voir s'il y en a qui t'inspirent.
@+

Hors ligne Belza
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le 24 mai 2014, 15:18

je pêchais les petites carangues à points jaunes de la mer Rouge au streamer bleu et blanc (rein à voir avec le fait que je sois un supporter inconditionnel de l'Aviron Bayonnais rire@ ) . ça marche très bien. Tu pourras pratiquer sur les orphies et les coustuts (chinchards). Rince bien ton matos après les sorties car à la différence de l'eau douce, ça corrode dur! On attend ton CR l'ami.

@+
Image

Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)

BON PECHEUR
BON PECHEUR

Message le 24 mai 2014, 16:40

Pour le moment je dispose de 2 deceivers (imitations petits poissons) imitation sardine/lançon, d'un popper (ou crease fly dans le jargon de la PALM) et d'un imitation petit crabe vert super sympa en taille 2, qui soit disant marche très bien sur les spots bretons pour les bars et les sparidés en période estivale.. à voir!

Hors ligne antoine
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

Message le 24 mai 2014, 17:00

Aaaaaah là oui tu m'intéresses ! Ma première passion est le fouet enfin la mouche en rivière (et la reine fario sauvage), j'en suis plus que mordu, un virus très très virulent @29 . ça fait un moment que j'y pense sur l'océan et le bassin mais pas encore tester faute de matos et de moyen pour le moment. Je pense qu'il doit falloir gérer très correctement la double traction du lancer pour lancer les streamers et avoir qd meme de bonnes conditions météo ( et physiques rire@ ) mais c'est ce qui rend intéressant cette pêche. J'ai rencontré un gars un jour sur la plage des cavaliers à Anglet qui "s'éclatait" avec de très beaux maqueraux à la mouche c'était juste énorme, poissons sur poissons dans le banc qu'il pêchait et ça tirait fort, de très grosses sensations vu les cris et rires du péchou en question. En tout cas je suis très curieux de tout ça donc tiens nous au jus et je pense vite rejoindre un jour l'eau salée avec le fouet !
merci à toi ! Salut @3 @3 @3

BON PECHEUR
BON PECHEUR

Message le 24 mai 2014, 19:37

Pour moi, la pêche de la truite à la mouche est la plus magique de toutes... Environnement, finesse exigée, prospection, l'adaptation au poisson.... que de beaux moments passés sur une rivière en mai, à voir les tachetées gober sedges et autres éphémères lors des éclosions.. Nostalgie!

Hors ligne Doudou
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

Re: Pêche à la mouche en mer

Message le 26 mai 2014, 09:14

Une nouvelle rubrique qui va m’intéresser je pense car j'ai beaucoup pratiqué la PALM à un très bon niveau et dans toute la France (sans me vanter) mais en mer pas du tout cela me parait assez difficile de prendre des poissons du bord appart orphies et petits bars vu la distance ou les poissons se trouvent des fois et en plus avec le vent qu'il y a sur la cote il vaut mieux maîtriser la double traction et avoir le matos approprié avec une 9' pour soie WF 9 ça devrait le faire pour ce qui est des streamers et de l'animation cela et une autre histoire pense a un petit panier pour mettre ta soie quand tu ramène parce que si ta soie traîne par terre avec le sable tu vas vite fusiller tes anneaux et ta soie.

Au plaisir de voir tes compte rendu et pourquoi pas se retrouver au bord de l'eau

Cédric

Hors ligne RORO33
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon

Message le 27 mai 2014, 19:01

@3 ont attend vos CR avec impatience bravo@ bravo@ bravo@ bravo@ bravo@
le blog technique du forum : http://casting07.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image

BON PECHEUR
BON PECHEUR

Message le 27 mai 2014, 21:14

Chris2A ton expérience m'interesse! Ca me botterait de te rencontrer pour une session, car je ne demande qu'à apprendre des choses! @3

Hors ligne streamers
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 6 juin 2014, 10:26

bonjour, je viens de lire ton post....Je suis aussi pécheur à la mouche, mais après la mutation et l'arrivée ici j'ai laissé un peu tombé.
J'étais responsable d'un club de pêche mouche avec atelier de casting et montage de mouche.
Si tu veux (mais attention mon temps est encore bien complet) on peux se voir et échanger des principes.
@3
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "

Hors ligne Doudou
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR

Message le 8 juin 2014, 10:55

Salut Streamers quel était ton club on se connaît peut être moi aussi je m'occupais des montage dans mon club (aquatrix Coutras) et de la compete au GPS haut Adour

Hors ligne streamers
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT

Message le 24 février 2015, 10:28

Bonjour à tous, je m'excuse pour le retard, j'étais au club mouche de chenove (à coté de dijon). On étais souvent avec le GPS de de Dijon.
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "

Hors ligne Thomas
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Lieux de Pêche : France

Message le 18 février 2017, 11:53

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce blog. Je ne vis plus dans le Sud-Ouest et donc j'essaie à distance de me tenir informé.
Je pêche à la mouche en mer depuis longtemps, et notamment sur le bassin.

Je pêche en général avec des crevettes avec des noeuds non serrés pour une animation propre et sur les chasses avec une pointe plongeante et des petits deceivers ou clousers. Plutôt au lever du soleil, et surtout quand il n'y a personne. Le soir est plus difficile.
Sur les parcs (difficile), il faut des anti herbe type corde a piano, un fluoro solide, un frein serré brider.
Donc en gros, soit je pêche en wading dans le fond et sur certains parcs abandonnés, soit en bateau (j'ai une petite barque nickel pour ce genre de pêche dans peu d'eau)
Je ne suis plus très souvent sur le Bassin, mais disponible un week end quand il fera beau et que l'eau sera plus chaude.
Une chose : je cherche un moyen pour ne pas tout le temps m'envaser quand je pêche à pied dans le fond. J'ai essayé les raquettes ca ne marche pas, les plaquette sont trop lourdes. J'ai vu une fois un type en ski de fond (genre) sur la vase ...
Bonne journée à tous,
Thomas

Répondre

Retourner vers « Pêche à la mouche Mer et Bassin d'Arcachon »