Roumaillac Chez Michel

session peinture

tout le vieux matos des anciens
Répondre
Hors ligne prunodagen
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

session peinture

Message le

Bonjour à tous
J'ai une canne en fibre que j'utilisais il y a encore 6 ans ; c'est une Atlantic 520 en 5 m, 2 brins, puissance 80/200 avec pique intégrée .je crois que ces cannes étaient fabriquées au pays basque.
Bref je voudrais la repeindre car le vernis est écaillé et la peinture est partie par endroits. J'ai fouiné partout sur le web mais pas de réponse satisfaisante. Si quelqu'un connaît la peinture et le vernis à utiliser ça m'évitera peut-être de faire une c....Je pensais à une peinture fluo pour le scion , sur le haut du deuxième brin ,qu'en pensez-vous ?

Merci et bonnes écailles.
Hors ligne prunodagen
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: session peinture

Message le

Merci Kozou pour l'info. Je vais demander son avis à un ancien collègue carrossier.
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: session peinture

Message le

j'ai eu jadis une canne Atlantic 520 noire en 3 brins. Je l'ai vendue lorsque j'étais en Afrique et elle doit continuer à sortir du poisson là bas. Elle avait une pique en aluminium intégrée. c'est vrai qu'elle avait tendance à s'écailler, ce qui n'enlevait rien à sa solidité. Ces cannes étaient fabriquées à Souprosse dans les Landes si mes souvenirs sont bons, par une petite PME qui a disparu depuis. Elles n'étaient pas en carbone mais en fibre phénolique, très solide, mais très (trop) flexible à mon goût. Ces cannes manquaient de nerf comparé à celles en carbone qui les ont supplantées. On les trouvait en 2 longueurs, 480 et 520, anneaux en porcelaine et porte moulinet inox. Du solide...

Pas sûr que ce soit une bonne idée de la repeindre, vu l'extrême flexibilité de cette canne. La peinture va être soumise à un énorme étirement extérieur blank et compression intérieur blank.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: session peinture

Message le

Oui Belza. Je vais conserver son aspect vintage , c'est avec cette canne que j'avais sorti un maigre de 10 kg.
Effectivement à côté d'une canne en carbone c'est une saucisse mais pour pêcher à reculer par gros coeff ça peut sauver d'une bredouille , sait-on jamais.
Hors ligne prunodagen
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: session peinture

Message le

Tu ne crois pas si bien dire Kozou. J'ai changé de matériel quand j'ai pris la retraite pensant que.....Je suis forcé de reconnaître que je ne prends pas grand chose. J'avais l'habitude de pêcher sur les platins, aujourd'hui on dirait que le poisson ne vit que dans les baïnes ...et qu'il n'est pas question de pêcher ailleurs. On dit aussi qu'avec plus de 2 cannes on arrive pas à suivre etc....
Bref suivre son envie et son intuition et faire le tri en fonction des résultats!
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: session peinture

Message le

Avec le matériel ancien, canne et moulinet, il y a une dimension affective qu'on n'a pas forcément avec du matériel dernier cri. Le vieux matos a une histoire et nous rappelle souvent de superbes souvenirs et anecdotes. C'est pour ça qu'on s'y accroche et qu'on pratique parfois "l'acharnement thérapeutique" à leur encontre quand on les casse au lieu de racheter du neuf.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique sur le Matériels des anciens »