Roumaillac Chez Michel

Diamètre tresse

Technique et montage pour le leurre
Hors ligne starlight33
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Diamètre tresse

Message le

Moi je peche bcp le carna en eau douce et je me suis egalement équipé pour la mer , une petite sortie sans resultats ! Comme toi j ai longuement hésité pour finir en tresse 15/100 et 35/100 en bas ligne
Le diametre des tresses et leur resistance font toujours debat !
Pour un meme diametre donné , suivant les marques , la sensation au touché du doigt est differente et on a pas l impression qu elles font le meme diametre ! C est pour ca que quand je peux pas toucher , j achete pas , certaine marque l ont compris et laisse depasser un bout de l emballage !
Apres niveau resistance , j ai pris une bonne marque , 15/100 fin au toucher , affichant 14kg de resistance .....je pense qu ils exagerent toujours un peu , meme si ca ne fait que 8 ou 10 kg , ca suffit largement et cest toujours plus solide que le bas de ligne en 35 !
Il faut surtout un bon moulin avec un bon frein ! Au cas ou !
Image
Hors ligne turbo1959
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: Diamètre tresse

Message le

yoyos64 a écrit :J'ai épluché ce forum et n'ai pas si trouvé de réponse a ma question, je me permets donc d'ouvrir ce post...

Voilà, je me mets sérieusement au leurre du bord cette année, je viens de faire une petite commande que je viens de recevoir (leurres, une petite canne de 3 m et un moulin) je souhaiterai savoir ce que vous me conseillez comme tresse a mettre sur le nouveau moulin.. Sur une autre canne j'ai du 17/00 que je trouve trop gros et me permet pas de lancer bien loin.

Je me dirigerai vers du 12 ou 14/00 (je pense que 8 10kg est suffisant), avec un arraché en fluoro d'1,5m en 30-35/00. Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide!!
12 ou 14 sont les bons compromis passe partout. perso parfois je descends en 0.8 / 10 cent mais on prend des risques, mais j'aime çà!
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Diamètre tresse

Message le

c'est quoi comme moulinet STP? car il faut prendre la contenance de sa bobine en compte bien entendu.

Mais de 200m à 300 m de 15 à 17 centièmes en tresse US ou PE 1 ou 1.2 en tresse japonaise iront très bien.

Si ton moulinet accepte trop de tresse, met un backing.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Diamètre tresse

Message le

les tresses japonaises sont effectivement de grande qualité. Perso j'utilise des Varivas et des YGK, ces dernières étant je pense au sommet du monde des tresses. Le souci est que la société qui les importe en France se sucre méchamment.

Je te conseille de les acheter sur ebay chez des vendeurs comme shimreel, basés au Vietnam. je n'ai jamais eu de souci avec eux. ça arrive chez toi 10 j après max. Tu payes par Paypal. ça te revient au tiers du prix par rapport aux sites français et ça te permet de pêcher avec de la super tresse au prix du bas de gamme en France.

http://stores.ebay.fr/SHIMREELS-TACKLE

il y d'autres sites, cherche sur ebay, mais celui là est super. Même si la douane te demande de payer la TVA (chose qui ne m'est jamais arrivé), c'est encore très largement rentable. Compare le prix avec des sites français et tu vas vite adhérer au concept..
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Guitoudu16
#5
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin 2014

Re: Diamètre tresse

Message le

Salut, j'utilise de la 10/00 qui résiste a 11kg, et c'est super, le leurre part tout seul, on a pas l'impression d'avoir du fils entre la canne et le leurres
Hors ligne Guitoudu16
#6
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin 2014

Re: Diamètre tresse

Message le

Je sais plus du tout la marque, je lavais payais chère, j'ai prit des carpe de plus de 10kg avec ma p'tite canne carbone Mitchell plier en deux, je me renseigne sur la marque et je te tien au courant
Hors ligne julien33320
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 230
Enregistré le : 17 septembre 2012
Facebook : Eysines

Re: Diamètre tresse

Message le

P 1.2 YGK 200m le top pour moi !
Hors ligne julien33320
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 230
Enregistré le : 17 septembre 2012
Facebook : Eysines

Re: Diamètre tresse

Message le

PALIKA a écrit :
julien33320 a écrit :P 1.2 YGK 200m le top pour moi !
C'est sur..! mais je préfère le 1.5 car avec le 1.2 j'ai déjà fait des perruques..sinon..YGK et VARIVAS..c'est du sérieux. @3
@3 @3 @3
Hors ligne floy31
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 223
Enregistré le : 22 janvier 2013
Facebook : Floirac

Re: Diamètre tresse

Message le

Tout fraîchement arrivé ma 1er commande via ebay au Japon. 35 € FDP inclus. réceptionné 12 jours après commande @3 hâte d aller tester ça! Si cela peut rassurer certains.
Fichiers joints
rps20150223_132241.jpg
rps20150223_132241.jpg (92.49 Kio) Vu 7536 fois
rps20150223_132339.jpg
rps20150223_132339.jpg (57.05 Kio) Vu 7536 fois
rps20150223_132311.jpg
rps20150223_132311.jpg (37.36 Kio) Vu 7536 fois
Hors ligne Belza
#10
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Diamètre tresse

Message le

c'est marrant, j'ai commandé la même sur Ebay (300m en 50 lb). Elle est arrivée à Bayonne chez mes parents qui vont m'envoyer les 3 bobines que j'ai commandées. J'ai été sur 2 sites : Shimreel et lunker-hunter-sushi.

Les deux sites ont livré les tresses 10j après environ. Nickel, et moitié prix par rapport à la France, port compris. ça fait plusieurs fois que je passe par ces deux sites et je n'ai pas eu de problème. Je n'ai acheté que de la tresse, pas de gros matériels il est vrai.

En confiance donc.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne floy31
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 223
Enregistré le : 22 janvier 2013
Facebook : Floirac

Re: Diamètre tresse

Message le

Je l ai monté ce soir remplaçant ma power pro 19 centièmes ya pas photos. bien plus lisse au touché rien à voir avec le tressage power pro quand on regarde de bien près, ce fil ne ressemble même pas à de la tresse à côté mais limite à du nylon Tellement il est rond et lisse. En effet cela sent la peche confort et encore quelques mètres de gagner en distance. @3
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Diamètre tresse

Message le

floy31 a écrit :Je l ai monté ce soir remplaçant ma power pro 19 centièmes ya pas photos. bien plus lisse au touché rien à voir avec le tressage power pro quand on regarde de bien près, ce fil ne ressemble même pas à de la tresse à côté mais limite à du nylon Tellement il est rond et lisse. En effet cela sent la peche confort et encore quelques mètres de gagner en distance. @3

ceci dit, bien que bruyante dans les anneaux et pas trop ronde de section, la Power Pro reste une excellente tresse pour le prix. C'est une technologie différente. Les japonaises sont beaucoup plus souples, mais attention, à réserver à des moulinets à bobinage très serré sinon cette souplesse se transforme en défaut et ça perruque grave lors des lancers appuyés et surtout lors du passage d'un leurre lourd à un leurre plus léger...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne floy31
#13
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 223
Enregistré le : 22 janvier 2013
Facebook : Floirac

Re: Diamètre tresse

Message le

Belza a écrit :
floy31 a écrit :Je l ai monté ce soir remplaçant ma power pro 19 centièmes ya pas photos. bien plus lisse au touché rien à voir avec le tressage power pro quand on regarde de bien près, ce fil ne ressemble même pas à de la tresse à côté mais limite à du nylon Tellement il est rond et lisse. En effet cela sent la peche confort et encore quelques mètres de gagner en distance. @3

ceci dit, bien que bruyante dans les anneaux et pas trop ronde de section, la Power Pro reste une excellente tresse pour le prix. C'est une technologie différente. Les japonaises sont beaucoup plus souples, mais attention, à réserver à des moulinets à bobinage très serré sinon cette souplesse se transforme en défaut et ça perruque grave lors des lancers appuyés et surtout lors du passage d'un leurre lourd à un leurre plus léger...
absolument d accord avec toi sur la power pro. Elle fait très bien le job et sans mauvaise surprise et rapport qualité prix ç est impeccable. Comme pour mon moulin j essaye de monter en gamme petit à petit et montée sur mon daiwa theory 3000 ça devrai le faire car bobinage serré et en forme de cône. Ceci dit je vais faire plus gaffe au perruquage lorsque il y aura du vent que le fil sera détendu etc.. du coup elle est plus fine plus lisse mais je penses aussi plus coupante hahaha attention les doigts.
Hors ligne floy31
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 223
Enregistré le : 22 janvier 2013
Facebook : Floirac

Re: Diamètre tresse

Message le

ceci dit, bien que bruyante dans les anneaux et pas trop ronde de section, la Power Pro reste une excellente tresse pour le prix. C'est une technologie différente. Les japonaises sont beaucoup plus souples, mais attention, à réserver à des moulinets à bobinage très serré sinon cette souplesse se transforme en défaut et ça perruque grave lors des lancers appuyés et surtout lors du passage d'un leurre lourd à un leurre plus léger...[/quote]
absolument d accord avec toi sur la power pro. Elle fait très bien le job et sans mauvaise surprise et rapport qualité prix ç est impeccable. Comme pour mon moulin j essaye de monter en gamme petit à petit et montée sur mon daiwa theory 3000 ça devrai le faire car bobinage serré et en forme de cône. Ceci dit je vais faire plus gaffe au perruquage lorsque il y aura du vent que le fil sera détendu etc.. du coup elle est plus fine plus lisse mais je penses aussi plus coupante hahaha attention les doigts.[/quote]
-
Concernant les doigts il y a bien longtemps que j'utilise un gant doigtier..après avoir eu quelques coupures douloureuses. Et pour ma part je reste en tresse PE 1,2 ou 1 mini car en 0,8 j'ai eu trop de perruques surtout quand il y a un vent latéral..Et puis même en descendant en diamètre il y a un moment ou on ne gagne plus en distance..car d'autres facteurs rentrent en jeu.. la forme des bobines..l'enroulement du fil..et bien-sur la puissance de la canne et son scion. Avec certains leurres ( jig cuillère en 40/45 gr ) j'atteins les 90m mesuré sinon avec des leurres de surface type "patchinko" je suis autour des 60/65m avec une Varivas: PE1 montée sur Stradic 4000 ou Rarenium 4000...le tout monté soit sur Zenaq..Tenryu..Ioda..ou Daiwa.
Mais c'est sur que cette nouvelle tresse va te changer tes futurs lancers. De plus ce sont des tresses qui vieillissent bien.. donc que l'on peut garder 2 à 3 ans si on rince bien la bobine après chaque sortie.[/quote]
pour ma part je n ai aucune idée précise de mes distances atteintes. Pas facile d avoir le bon métrage et un compat dans l oeil lorsque l on est face à l ocean et ses étendus si vaste. C est pourquoi je tenais absolument à avoir une tresse graduée en couleur pour avoir idée des distances. Je m étais fais avoir avec un doigtier acheté au magasin de peche pas loin de chez Michel à arcachon me souvient plus le nom. Il a tenu une session. Il avait un défaut de base j aurai pu le ramener mais je ne l ai pas fait à mon tord. A l époque je me rensseignai pour un accroche appât(surf) je n y connaissais rien et il M avait refiler des trucs en doublons au final qu un collègue plus expérimenté à pu me signaler. Trop tard mon argent etait depensé. Donc j ai fais une croix sur ce mag et finalement ai trouvé une alternative au doigtier. Un gant de travail de protection anti coupure, du boulot d un collegue , extra qui conserve toute sensibilité testé la semaine dernière . Voilà pour la petite histoire lol
tjs un plaisir ces échanges @3
Hors ligne floy31
#15
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 223
Enregistré le : 22 janvier 2013
Facebook : Floirac

Re: Diamètre tresse

Message le

Gants
Fichiers joints
rps20150224_112505.jpg
rps20150224_112505.jpg (51.05 Kio) Vu 7511 fois
rps20150224_112523.jpg
rps20150224_112523.jpg (64.91 Kio) Vu 7511 fois
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »