Roumaillac Chez Michel

vitesse leurres

Technique et montage pour le leurre
Répondre
Hors ligne cadu33
#1
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

vitesse leurres

Message le

salut a tous , petite question pour les initiés du leurres , cuillères , durs en particulier ... quelle est la bonne vitesse de ramené , celle qui se rapproche le plus de la réalité ? Y a t'il moyen de la calculer par exemple si mon moulinet a ramené de 80 mètres par tour de manivelle , combien faut il que j'en fasse en 2 secondes (par exemple) si une autre méthode existe n'hésitez pas ... c'est un gros problème pour moi qui fait fumer mes méninges parce que je n'arrive pas a savoir si je suis dans le vrai ou pas quand je peche.
merci
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne starlight33
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: vitesse leurres

Message le

Salut ! Pour ma part , je ne ramene tres peu les leurres en lineaire ,et donc la vitesse de recuperation n est pas mon principal soucis !je les animes toujours ! Que ce soit eau douce ou eau de mer !
En lineaire , il arrive souvent que les poissons suivent jusqu au bord sans le prendre
Je pratique bcp le " stop and go " , que ce soit jigs ou leurres , j anime , je stope , j anime je stope .....ca donne une nage erratique qui reveille l instinct de predation !
Les attaques ont souvent lieux sur les reprises d animations !
En ce qui concerne les animations , tu fais a ta sauce , pour reprendre des termes techniques que je n aime pas trop car trop pompeux ! Tu a le twitching ( petites saccade du sillon ) le jerking , (petite acceleration sur une courte distance ) .... a toi de trouver la combinaison du jour !
Tu as aussi des leurres suspending , c est top niveau animation , ce sont des leurres qui s immobilisent direct dans la couche d eau , sans remonter , sans couler , t arretes de mouliner et paf ils bloquent d un coup ! Et hop tu reprends ton animation .........ca donne un super effet !
Voila pour mon point de vue !
Image
Hors ligne cadu33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: vitesse leurres

Message le

Mdr. J'ai pas fini de me faire chambrer avec cette gaffe... 80 M pas tour de manniv' ça risque de fumer un peu ... lol bon alors c'est bien 0.80m par tour... les cuillères que j'utilise en générale sont les classiques mitraspoon , bonny, glaze. .. des leurres de surface parfois et des schad parfois aussi...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: vitesse leurres

Message le

plus que la vitesse linéaire de récupération, c'est l'animation du leurre qui importe. Le but étant de déclencher l'attaque sur un leurre qui ne ressemble pas forcément à un poisson. ça ne s'explique pas en 3 lignes, il faut pratiquer, observer les autres pêcheurs, tester ta propre technique. La vitesse de récupération n'est qu'un des nombreux paramètres de la pêche au leurre, et pas la plus importante à mes yeux, sauf peut être pour les poppers qui demandent un moulinet à ratio élevé. Pour une Mitraspoon, lance, attend avant de ramener une ou deux secondes, que le leurre prenne un oeu de profondeur, et mouline normalement en alternant avec de petits coups de scion.Fait varier ta vitesse de récupération et l'angle de ta canne par rapport au sol pour influer sur l'angle de montée et descente de ton leurre.

Amuse toi bien l'ami.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cagou33
#5
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 92
Enregistré le : 16 juin 2008
Facebook : region Bordealaise

Re: vitesse leurres

Message le

Moi j'utilise principalement des jigs et j'avoue privilégier une récupération assez lente en observant quelques arrêts d'à peine 2 secondes mais souvent ça suffit pour et d'une exciter le poisson et d'autre part faire redescendre mon leurre.
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »