Roumaillac Chez Michel

Initiation au leurre

Technique et montage pour le leurre
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Initiation au leurre

Message le

Peut-être que ce post à déjà été créé, mais avec la disparition de certain membres avec un savoir digne d'une encyclopédie, les post manque de beaucoup de parti.
Je suis avide de connaissance et de technique de pêche, j'ai mis 1 et demi pour acquérir un minimum de connaissance en surf, et je souhaite l’initié au leurre, sans me ruiner. Car la pêche au leurre, je pense que lorsque la houle ou le vent empêche de surfcasting, le leurre peut prendre le relais. Sachant que j'ai un moulinet falcon 5000 xrs mach 2, est ce qu'il peut faire l'affaire, en canne pas trop cher - 50€ est ce possible, comme celle chez décathlon, qu'est ce que ça vaut?
J'ai lu pas mal de post sur les leurres, je pense opter pour du raglou et quelques JIG, mais je sais pas quel tailles, ni quel poids. Pour le ramené je regarderai les technique sur le net pour apprendre.
Image
Hors ligne Nicolaff
#2
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Initiation au leurre

Message le

J'ai trouvé ça en canne est ce bon? Canne mer crossfire DAIWA.29,70€
Image
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Initiation au leurre

Message le

il y a une infinité de modèles de canne à leurre et de moulinets de toutes marques. Cela va du très bas de gamme au très haut de gamme. Chaque marque vend dans ce spectre qui va du low cost au grand luxe. La canne dont tu parles se situe en bas de l'échelle vu son prix. Maintenant, si c'est pour aller pêcher au leurre quelques fois par an, de manière très occasionnelle, ça pourra aller. Le principal pour une canne de leurre en mer sur la côté landaise et girondine, c'est son action de pêche et sa longueur.

Elle doit avoir une plage de puissance de 15/40 ou 20/50 grammes. Une longueur de 2,70m est optimale. Après, tout dépend de la technique que tu utiliseras. Si tu veux pêcher au Raglou, il te faudra une canne de 3 m, un peu plus longue qu'une canne pour pêcher au leurre dur flottant ou plongeant. La canne "à tout faire" n'existe pas pour le leurre. A chaque technique sa canne.

Pour le moulinet, peu importe la marque, mais certains points sont essentiels :
- le poids (car pêcher avec un moulinet lourd au leurre est très fatigant et enlève tout plaisir de pêche)
- la vitesse de récupération, qui doit être assez élevée
- la capacité à utiliser la tresse, ce qui n'est pas le cas de tous les moulinets, surtout bas de gamme (il faut un bobinage extrêmement serré, sinon c'est la cata à chaque lancer)
- une capacité assez importante
- un traitement spécial "mer" pour éviter d'avoir à le mettre à la poubelle au bout de deux sorties, car le leurre en mer est une épreuve terrible pour le matériel, avec intrusion possible de sable et d'eau de mer dans le moulinet.

Tu auras compris l'ami que le matériel bas de gamme se prête hélas peu à la pêche au leurre en mer, qui est une technique ultra exigeante. Mais comme je te l'ai dit, si c'est pour faire trois ou quatre sessions par an, alors le bas de gamme suffit amplement.

@3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Nicolaff
#4
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Initiation au leurre

Message le

Merci belza
Image
Hors ligne adan
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Initiation au leurre

Message le

Sur Côte et Pêche de Juil/Aout/Sept et sur celui qui vient de paraitre il y a de très bons articles pour la pêche aux leurres avec toutes les nouveautés et sur la tailles des leurres, le conseil de Cote et Pêche c'est si tu veux du "gros poissons" il ne faut pas hésiter à utiliser les plus gros leurres ....la taille maximale.

Si tu ne les a pas déjà, si tu ne peux pas te les procurer localement, tu me fais signe je t'enverrai les miens ...des que j'aurai fini de lire le dernier qui parle de leurre pour la Dorade grise ....j'essaye de scanner les articles, mais Cote et Pêche est plus grand que le cadre de mon scanner....je ne sais pas si je vais pouvoir tout scanner...mais dis moi d'abord si tu as déjà ces deux catalogues...
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#6
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Initiation au leurre

Message le

adan a écrit :Sur Côte et Pêche de Juil/Aout/Sept et sur celui qui vient de paraitre il y a de très bons articles pour la pêche aux leurres avec toutes les nouveautés et sur la tailles des leurres, le conseil de Cote et Pêche c'est si tu veux du "gros poissons" il ne faut pas hésiter à utiliser les plus gros leurres ....la taille maximale.

Si tu ne les a pas déjà, si tu ne peux pas te les procurer localement, tu me fais signe je t'enverrai les miens ...des que j'aurai fini de lire le dernier qui parle de leurre pour la Dorade grise ....j'essaye de scanner les articles, mais Cote et Pêche est plus grand que le cadre de mon scanner....je ne sais pas si je vais pouvoir tout scanner...mais dis moi d'abord si tu as déjà ces deux catalogues...
Je te remercie non j'ai pas cote&pêche. Cet après midi je vais voir à décathlon, demain je vais m'initier à la corniche, 1 canne en surfcast, et ma leurre.
Image
Hors ligne Nicolaff
#7
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Initiation au leurre

Message le

Voilà, j'ai trouvé un petit set leurre, d'initiation décathlon avec des leurres souple storm couleur naturelle. en 27 Gr, essaie demain le 10/10 à la corniche petite marée.
Image
Hors ligne julien33320
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 230
Enregistré le : 17 septembre 2012
Facebook : Eysines

Re: Initiation au leurre

Message le

Leurre souples depuis le bord quasiment personne en utilise!!! Achete toi plutôt un leurre de surface (patchinko ) et un jig de 35/40gr et pour les couleur prend blanc et argent pour le jig et teste plus côté lagune ,salie , évite le petit nice pour éviter de laisser des leurre vue que tu débute

Ps:oublie pas de monter un teaser sur ton montage étant débutant même les petits fish ça fait toujours plaisir
Hors ligne Nicolaff
#9
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Initiation au leurre

Message le

Merci des conseils
Image
Hors ligne froj
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 692
Enregistré le : 30 juillet 2011
Facebook : La teste de buch

Re: Initiation au leurre

Message le

Nicolaff a écrit :Peut-être que ce post à déjà été créé, mais avec la disparition de certain membres avec un savoir digne d'une encyclopédie, les post manque de beaucoup de parti.
Je suis avide de connaissance et de technique de pêche, j'ai mis 1 et demi pour acquérir un minimum de connaissance en surf, et je souhaite l’initié au leurre, sans me ruiner. Car la pêche au leurre, je pense que lorsque la houle ou le vent empêche de surfcasting, le leurre peut prendre le relais. Sachant que j'ai un moulinet falcon 5000 xrs mach 2, est ce qu'il peut faire l'affaire, en canne pas trop cher - 50€ est ce possible, comme celle chez décathlon, qu'est ce que ça vaut?
J'ai lu pas mal de post sur les leurres, je pense opter pour du raglou et quelques JIG, mais je sais pas quel tailles, ni quel poids. Pour le ramené je regarderai les technique sur le net pour apprendre.
Vu avec quelle vitesse tu as intégré les bases du Surfcasting, je ne donne pas cher des écailles dans peu de temps @3


Si tu peux te fournir un livre (cadeau de Noël) je te conseille LA PECHE DU BAR Aux Leurres de Denis Mourizard aux éditions SUD OUEST !
Une bible que m'a offert un ami proche, il se reconnaîtra.
Hors ligne Nicolaff
#11
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Initiation au leurre

Message le

Je les vu au leclerc média au grand moun, je vais me le prendre, car à mes début dans la même collection j'ai pris ^pour le surfcasting.
En faite toute ma vie j'ai pêché dans les 4 coin du globes, mais jamais en surfcasting
J'habité nancy je pêché le vif le vendredi après les cours pour allé au brochet / sandre le week end, j'ai pêché le brochet au québec avec du rapala (mon record 1m20), j'ai pêché le Baracouda, requin pointes noirs, thon rouge et espadon à tahiti pendant mon opex en 2009. Je suis passionné par la pêche. A tahiti j'ai mm pêché à la tahitienne (sans canne et sans appât acheté).du 60/100 25kg , un paquet de biscuit sec, il broit le guateau et le jéte à l'eau les aiguille arrive en banc. il lance le triple derrière le banc et tire un coup sec et pic les aiguille (lançon), ils accroche le lançon correctement, et on lance (sans canne juste la bobine de 60/100) (pour les novices gant de manutention en cuir recommandé), avec ça il (je l'ai fait et j'ai réussi avec 4 point de suture à la main après) a choppé de belle carangues (la mienne 1,02m pour 15,8 Kg), pour dire le fil a coupé le gant en cuir à l'impact du poissons, franchement sans canne toute les sensation sont dans la main, c vraiment géniale.
Image
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »