Roumaillac Chez Michel

Grosseur hameçon MITRASPOON

Technique et montage pour le leurre
Répondre
Hors ligne cagou33
#1
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 92
Enregistré le : 16 juin 2008
Facebook : region Bordealaise

Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

SAlut à tous,

Une petite question: je pêche aux leurre en autre avec des mitraspoon de 50gr que j'ai équipé de triples n°4. Que pensez-vous de la grosseur du triple? En effet, des ratés fréquent ces derniers temps me font m'interroger et penser que je pêche avec des triples trop petits (triples de marques DECOY).
A plusieurs reprises j'ai pù ramener ma prise au bord mais au dernier moment j'ai l'impression que le leurre déchire le bord de la lèvre du bar provoquant le décroché .

Merci de vos réponses
Hors ligne KRIMO
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

La 50g,c'est du 1.Essaye de le prendre en Decoy aussi car c'est l'un des meilleurs piquants existants.
Fais peut etre un peu plus fonctionner ton frein mais de toute facon,tout le monde enregistre des decrochés avec le bar!
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne starlight33
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

Plus le leurre est lourd et plus il faut faire attention a ne pas laisser de mou sur la ligne ! Ce qui arrive souvent sur les rouleaux de bord en mer
Si le fil est detendu et que le poisson secou le tete , plus le leurre est lourd plus il a d inertie et plus le poisson peut s en débarrassé !
C est une theorie perso que j ai remarquée en pechant le brochet en eau douce , souvent les belles pieces saute hors de l eau en secouant le tete quand ils sont pris et arrivent au bord . Si il est piqué avec un leurre souple de quelques grammes , il peut secouer la tete tant qu il veut sa depiquera pas ! Si il saute en remuant la tete piqué avec un leurre dur de 50 ou 60 grs , si il est mal piqué , le leurre fait levier sur les mouvements de tete et s est la decroche !
Voila , c est mon idée , sur mes experiences , ca vaut ce que ca vaut ! Attention aux gros leurres lourd ! Il faut un hamecon proportionnel a la taille du leurre et surtout un bon ferrage !
Image
Hors ligne cagou33
#4
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 92
Enregistré le : 16 juin 2008
Facebook : region Bordealaise

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

Pas bête du tout ce que tu dis là Starlight33 !!!! Cependant 50gr est le poids néccessaire en bord de mer si on veut toucher des distances assez loin à mon avis. La 35gr étant un peu légère à mon goût.

Je vais augmenter la taille des hameçons donc.

Mercio pour vos réponses
Hors ligne starlight33
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

En fait le truc super important c est d adapter le poid de ton leurre a la puissance de ta canne !
Il ya un truc assez basique pour determiner le poids ideal du leurre en rapport avec la puissance de ta canne !
Si tu as une cannes de puissance 15/50 GRAMMES tu fais loperation suivante ! ( 15 + 50 )/2 ce qui donne 32, 5grs ! Poids ideal du leurre pour ta canne ! C est evidement un calcul grosso modo , la qualité de ta canne rentre en jeu ....ccest pas la meme entre une canne a 50 euros et une canne a 600 euros ! Mais cest une regle qui marche assez bien
J ai une shimano nasci 15/50 grs .....( rapport qualité prix elle est top ! ) ..a partir de 40gr....je lance bcp moins loin ! C est trop pour elle ......mais une cuillere jig de 35 part hyper loin comme une fusée !
Image
Hors ligne cagou33
#6
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 92
Enregistré le : 16 juin 2008
Facebook : region Bordealaise

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

Oui je suis d'accord et pas d'accord avec toi ! A savoir que quand il y a du vent d'ouest, comme souvent, une 50gr n'est pas de trop car un 35 gr a plus tendance à flotter !! J'ai essayer plein de leurres et poids différent et je trouve qu'avec un peu de vent la 50gr est idéale, même si je te l'avoue il y a pas mal de fois, notamment l'été où je prend également une 35gr. Bien sûr la canne rentre en compte, ainsi que le fil et le moulinet.

Pour ma part j'ai une shimano blue romance power game en 3m (20/60gr) et une pulse de chez Burckley en 30/80gr(ma préférée ;-) )
Hors ligne julien33320
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 230
Enregistré le : 17 septembre 2012
Facebook : Eysines

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

50 gr pour une mistapoon ces trop ! 35 ça part déjà à 80/100m
Je peche quasiment quand surface ( le patchinko je le propulse a environ 80 m et pourtant ça pèse 27gr)
Tenryu dragon express/4000biomasterSW-ygkP-1.2 voilà ma config
Hors ligne sas
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

julien33320 a écrit :50 gr pour une mistapoon ces trop ! 35 ça part déjà à 80/100m
Je peche quasiment quand surface ( le patchinko je le propulse a environ 80 m et pourtant ça pèse 27gr)
Tenryu dragon express/4000biomasterSW-ygkP-1.2 voilà ma config
Tres Beau matos. 15% tresse ? Fluorocarbone bas de ligne?
Lancer un parchinko a cette distance n est pas evident
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Grosseur hameçon MITRASPOON

Message le

il faut penser à affûter tes triples de temps en temps, surtout avec un jig qui frotte dans le sable. Les pointe des triples s'usent assez facilement. Si la peau du bar "se déchire" quand il secoue la tête, c'est qu'il était pris comme souvent dans le coin inférieur droit ou gauche de la gueule, et si ton triple n'est pas planté dans la partie dure et ne tient que grâce à la peau, c'est la décroche dans 80% des cas. Comme le disait fort justement un membre plus haut, ça arrive aussi avec les brochets lorsqu'ils sautent avec du poisson nageur ou une grosse cuillère dans la gueule. La phase d'échouage d'un beau poisson est la plus délicate... Tant qu'il n'est pas au sec, la partie n'est pas gagnée.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et montage pour le leurre »