Roumaillac Chez Michel

Montages leurres

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Montages leurres

Message le

Je viens vers vous, car je suis ignorant dans ce domaine. Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour le montage de leurres souples, en partant du haut de ligne (tresse ou monofilaments ), avec les noeuds utiliser où placer les agraphe (ma femme utilisera de l'amnesia en bas de ligne ), jusqu'au leurres. J'ai trouvé un tutoriel d'assemblage des leurres (tête plombé + shad ).
Je vous remercie d'avance, je vais pouvoir l'aider grâce à vous.
Image
Hors ligne sas
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Montages leurres

Message le

Nicolaff a écrit :Je viens vers vous, car je suis ignorant dans ce domaine. Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils pour le montage de leurres souples, en partant du haut de ligne (tresse ou monofilaments ), avec les noeuds utiliser où placer les agraphe (ma femme utilisera de l'amnesia en bas de ligne ), jusqu'au leurres. J'ai trouvé un tutoriel d'assemblage des leurres (tête plombé + shad ).
Je vous remercie d'avance, je vais pouvoir l'aider grâce à vous.
Salut Nicolas, malheureusement le forum a perdu une grande partie des leuristes et leurs postes ont parti avec eux. J'essaierai de mon mieux de te porter qlqs assistance sur la base de ma pauvre expérience.
Le montage idéal commence évidement par la ligne qui est de préférence 15% ou 19% tresse te permettant d'atteindre des distances respectables, avec ces diamètres tu peux lancer des leurres jusqu’à 60 gr sans risque de coupure. N’oublies pas d’utiliser un protège doigts dans le cas de tresse sinon tu risques une sacré coupure.
Suivi d'un bas de ligne en fluorocarbone ou mono, je te déconseille personnellement l'amnésia qui est raide glissant et cassant pour ce type d'application. Tu lies ta ligne à ton bas de ligne soit par un petit émerillon (préférence de Belza un grand pêcheur du forum ainsi que de pas mal de pros sur le net) soit par un nœud spécial tresse fluo/mono. J'utilisais le nœud peixet que j'ai remplacé récemment par le nœud FG ou nœud Sébile, excellent nœud fin et très solide qui fait du bruit parmi les pêcheurs sur le net. Sur qlqs cannes multi utilisations entre leurres/buldo/tirette/bombette j’utilise liaison par émerillon : en cas de buldo/tirette/bombette je coupe le bas de ligne en fluorocarbone et j’utilise une attache américaine sur l’émerillon me permettant de connecter mon accessoire, en cas de leurre j’attache un bas de ligne transparent. Pour les vannes dédiées au leurres je reste sur le nœud sans émerillon.
La longueur du bas de ligne reste à apprécier : pas moins que 60 cm à mon avis. Certainement dans le cas d’une connexion par émerillon, la longueur du bas de ligne est plus courte car il ne faut à n’importe quel moment que l’émerillon touche les anneaux de ta canne. Dans le cas de nœud de raccord, ton nœud peut même arriver jusque ton moulinet.
La longueur et le diamètre du bas de ligne dépendent de plusieurs facteurs :
Si le but est juste la discrétion, 60 à 1 m suffit amplement, diamètre équivalent à la puissance de ta ligne : par exemple 15% tresse de ligne équivalent à presque 10 kg donc ton bas de ligne doit être presque équivalent soit 35% en fluorocarbone, tout dépend des marques évidement.
Si tu pêches d’une certaine hauteur (digue, rochers, etc.) tu auras intérêt à rallonger le bas de ligne et le faire un peu plus costaud afin de pouvoir soulever le poisson : 2 m par exemple avec une puissance supérieure de 15/20 kg minimum par exemple surtout car tu as plus de risques d’abrasion sur les rochers tu auras intérêt à augmenter le diamètre de ton bas de ligne.
Dernier point est l’attache : je n’attache jamais mon leurre par un nœud au bas de ligne car j’aurai à couper et rattacher à chaque fois que je doit changer de leurre. L’attache logiquement doit être de même taille même un peu supérieure que le reste : ligne 15% 10 kg + fluro/mono 10/15 kg donc une attache de mini 20kg, le marché est plein de différent type, penses à choisir un modèle solide et facile à ouvrir et fermer avec des doigts mouillés ou pendant la nuit et le froid parfois. Perso j’utilisais l’agrafe decoy egg snap 60 lb, maintenant je bricole mon propre agrafe style « Tactical Anglers Power Clip » sans jamais avoir un soucis avec. Pour les leurres souples il faut aller un peu plus fin. Le montage aussi dépendra du poids des tes leurres, à voir s’il faut ajouter du poids ou non, tête plombée ou non, je parle ci haut du cas où tu as une tête plombé avec ton shad et tu as assez de poids pour lancer >30g.
Voilà un retour de mon humble expérience personnelle, à toi de voir.
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Nicolaff
#3
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Montages leurres

Message le

Merci beaucoup, SAS, je pense que ce post va pouvoir servir à pas mal de monde, car en effet les leurristes partent et se font de plus en plus rare. Ma femme va pouvoir apprendre.
Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »