Roumaillac Chez Michel

Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Répondre
Hors ligne Fabio17
#1
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Bonjour,

Je pêche au lancer (Leurres souples et durs) avec une tresse power pro 19/100ème qui est à priori 15 fois plus résistante que du fil d'acier...du coup je la monte en direct sur mon émerillon-agrafe JB et le leurre sans utiliser de bas de ligne fluoro.
Cette tresse est rigide, donc ne s'emmêle pas au leurre quand je lance et elle est hyper résistante.

Du coup ma question : à quoi ça sert de mettre un bas de ligne fluoro ?

Si c'est pour un souci de discrétion, ok je comprends. Mais y a-t-il une vraiment grosse différence pour les poissons avec ou sans fluoro ?

Par contre si c'est pour une meilleure résistance là je ne suis pas d'accord car le fluoro n'est pas plus résistant et en + on est obligé de faire un raccord : raccord = noeud supplémentaire = fragilité supplémentaire.

Je dis des conneries ou bien...?
Hors ligne nature boy
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Bonjour , le fluoro en tête de ligne à plusieurs avantages à mon avis , tout d abord il apporte de la discrétion à ton leurre , le fluoro est quasi invisible sous l eau mais aussi contrairement à la tresse le fluoro émet moins de vibration sous l eau et j en suis persuadé les poissons connaissent la petite musique de la tresse !! De plus utilisé en tête de ligne d au moins deux longueur de canne il t évitera de te blesser sur des lancés appuyés avec des leurres "lourd" utilisation de doigtier recommandée! La tresse ça coupe !!! Voilà c est mon avis mais chacun à sa méthode et ses préférences!! A+
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne Fabio17
#3
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

nature boy a écrit :Bonjour , le fluoro en tête de ligne à plusieurs avantages à mon avis , tout d abord il apporte de la discrétion à ton leurre , le fluoro est quasi invisible sous l eau mais aussi contrairement à la tresse le fluoro émet moins de vibration sous l eau et j en suis persuadé les poissons connaissent la petite musique de la tresse !! De plus utilisé en tête de ligne d au moins deux longueur de canne il t évitera de te blesser sur des lancés appuyés avec des leurres "lourd" utilisation de doigtier recommandée! La tresse ça coupe !!! Voilà c est mon avis mais chacun à sa méthode et ses préférences!! A+
Ce que tu dis est très intéressant du coup j'ai une autre question : apparemment ton bas de ligne est très long et remonte jusque dans la bobine du moulinet (car tu dis que c'est plus sécurisant pour notre doigt et ce n'est pas faux du tout lol), du coup quel raccord utilises-tu pour que le noeud de raccord ait un minimum de frottement en passant dans les anneaux tout en étant très solide ?
Hors ligne sas
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

tout à fait d'accord avec nature boy j'ajoute le facteur de l'abrasion: une tresse qui frottera sur le fond sable ou rochet va certainement couper alors qu'avec un bas de ligne fluoro ou mono tu auras plus de resistance.
en bateau c'est inévitable pour remonter un poisson parfois, rouler la tresse sur ta main n'est pas conseillé.
pour la resistance je ne suis pas d'accord avec toi car qd tu ajoutes le bas de ligne il faut qu'il soit égal ou meme superieur à la resistance de la tresse: par exemple j'utilise perso deux configuration leurres / cuilleres : tresse 15lb + bas de ligne (1 m mini) 25lb , et tresse 30 lb + bas de ligne 50 lb.
Pour le raccord tresse bass de ligne deux options: si ton bass de ligne est court, un petit émérillion, s'il est long un noued de raccord "mince" style FG , tu ne sentira même pas le passage du noeud dans les anneaux
c'est mon avis perso.
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Fabio17
#5
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

sas a écrit :tout à fait d'accord avec nature boy j'ajoute le facteur de l'abrasion: une tresse qui frottera sur le fond sable ou rochet va certainement couper alors qu'avec un bas de ligne fluoro ou mono tu auras plus de resistance.
en bateau c'est inévitable pour remonter un poisson parfois, rouler la tresse sur ta main n'est pas conseillé.
pour la resistance je ne suis pas d'accord avec toi car qd tu ajoutes le bas de ligne il faut qu'il soit égal ou meme superieur à la resistance de la tresse: par exemple j'utilise perso deux configuration leurres / cuilleres : tresse 15lb + bas de ligne (1 m mini) 25lb , et tresse 30 lb + bas de ligne 50 lb.
Pour le raccord tresse bass de ligne deux options: si ton bass de ligne est court, un petit émérillion, s'il est long un noued de raccord "mince" style FG , tu ne sentira même pas le passage du noeud dans les anneaux
c'est mon avis perso.
Merci également à toi pour ces précisions.

Pour la résistance je voulais dire que l'utilisation d'un fluoro en + de la tresse ne peut pas augmenter la résistance (car la tresse aura toujours la même résistance mais avec un noeud supplémentaire) quelque soit la résistance du fluoro ça ne peut que diminuer la résistance du tout et ça c'est mathématique (ou physique comme tu veux lol). En résumé, tu peux mettre un fluoro avec une résistance 10 fois supérieure à la tresse, ça n'augmentera jamais la résistance de la tresse et à partir du moment où il y a un noeud il y a forcément une résistance diminuée.

Je viens de regarder comment faire le noeud FG et....heu....ça paraissait simple au début de la video mais j'ai l'impression que ça ne s'arrete jamais il y a toujours une nouvelle boucle ou un truc à faire ! lol
Tu n'as pas une solution plus simple pour un blue-bite des noeuds comme moi stp ? lol
Hors ligne nature boy
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Tout à fait d accord avec sas ! En effet point de vue abrasion y a pas photo !
C vrai j utilise une bonne longueur de fluoro qui au final me sert presque d " arrachée " et comme dit sas le noeud fg est tout simplement magique il faut juste s entraîner un peu à le faire et ça deviendra facile!! d'ailleurs après test tu verras que si tu casses ça sera rarement au niveau du noeud !!! Sinon je peux te recommander le noeud mahin que j ai aussi beaucoup utilisé , il est plus facile !!! Pour ma part tresse ygk wx8 pe 1.5 et fluoro ygk shockleader 20lb avec noeud FG ça bouge pas !!! A+
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne Fabio17
#7
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

nature boy a écrit :Tout à fait d accord avec sas ! En effet point de vue abrasion y a pas photo !
C vrai j utilise une bonne longueur de fluoro qui au final me sert presque d " arrachée " et comme dit sas le noeud fg est tout simplement magique il faut juste s entraîner un peu à le faire et ça deviendra facile!! d'ailleurs après test tu verras que si tu casses ça sera rarement au niveau du noeud !!! Sinon je peux te recommander le noeud mahin que j ai aussi beaucoup utilisé , il est plus facile !!! Pour ma part tresse ygk wx8 pe 1.5 et fluoro ygk shockleader 20lb avec noeud FG ça bouge pas !!! A+
Merci à toi !
Hors ligne Fabio17
#8
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

legrandblanc a écrit :@3 @3 https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... c4j5HNTOXw c'est celui que je me sert, impeccable et très facile à faire @3 @3 @3
Oui le noeud albright je l'ai vu celui-là tout à l'heure et j'en ai trouvé un encore plus simple : le noeud de chirurgien. Apparemment il est déconseillé pour raccorder une tresse et du fluo car soi-disant la tresse a tendance a sectionner le fil mais c'est le noeud qu'utilise Didier Courtois dans sa video avec Patrick Martinez (par contre son noeud ne passe pas dans les anneaux puisque son bas de ligne en fluo est de 80cm environ).

En fait....personne ne fait la même chose du coup c'est compliqué de savoir quelle méthode choisir quand on est débutant ! lol
Hors ligne starlight33
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Moi je mets 50cm de fluoro en 35/100 , comme ca le noeud ne passe pas dans les anneaux ! raccordé par un noeud albright !

Par contre ta tresse est bien trop grosse ! Ca sert a rien et tu perds bcp en distance ! Une 14/100 suffit largement ! En reglant bien ton frein , en 14/100, tu ramenes n importe quel bar sans probleme ! Si tu touche un poisson de 3kg ca sera deja super bien ! Et cest pas tous jours ! Une tresse de 20kg de resistance ne sert a rien au leurre sur nos cotes ! Tous les leurristes te le diront et tu gagnes vraiment en confort en baissant ton diametre !
Image
Hors ligne Fabio17
#10
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Oui ma power pro en 19/100 c'est trop gros tout le monde me le dit....j'ai juste envie de dégommer le patron du magasin où je vais régulièrement qui m'a conseillé comme une buse !
En + il parait que les diamètres annoncés par power pro ne sont pas les diamètres réels : genre mon 19/100 c'est peut être du 30/100 !
Merci à vous tous en tout cas !
Hors ligne Felix
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 167
Enregistré le : 24 juillet 2013
Facebook : Afrique

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Quand tu dis que ta tresse est trop grosse c est en effet relatif à ton mode de peche :
Pour la peche au bord si tu as un bas de ligne fluo court qui ne passe pas dans les anneaux de ta canne et ne fait pas qlqs tours dur ton moulinet(style arraché), la tresse prend alors toute la puissance de ton lancer donc le choix du diametre dependera du poids de ton leurre. Pour le power pro 8 slick, un diam de 15% qui represente une puissance de 9kg te permettera de projetter les leurres dures ou souples jusqu à presque 40-50 g sans risque, mais si tu passes aux cuilleres style mitraspoon yann bony etc de grammage superieur, je te conseille de monter a un diam tresse 19% puissance 13kg pour ne pas risquer de couper au lancer. Le poids superieur du leurre compensera un plus grand diam de la tresse et tu peux atteindre des distances respectables, alors que pour les leurres legers il faut mieux diminuer le diam pour atteindre les zones loins. Garde en memoire que la tresse s use plus rapidement que le mono et presente des poids de faiblesse apres chaque sortie presque, il faut la changer assez regulierement.
Pour la peche en bateau, la distance a moins d importance et en plus tu risques d avoir des prises plus considerables, le choix du diam alors dependera plus des volumes des poissons visés.

Il existe des videos sur youtube montrant des methodes assez simples pour le noeud FG, je te conseille aussi ce noeud, avec un peu d exercice tu le maitriseras, il conserve soi disant 100% de la puissance de la ligne et passe facilement ds les anneaux si besoin.

Apres youtube forums lectures, c est ta propre experience qui donnera la meilleure reponse
Je n'ai pas appris la pêche, je suis né pêcheur
Beaucoup d'hommes vont pêcher toute leur vie sans savoir que ce n'était pas le poisson ce qu'ils cherchaient. Henry David Thoreau.
Felix
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

quand le poisson est méfiant et l'eau limpide, mets du fluoro. Si tu pêches dans une chasse, alors le poisson est frénétique et tu n'as pas besoin de fluoro. Pour la longueur du fluoro, à toi de voir. Moi je mets 50 cm et ça fonctionne très bien. Ne te prends pas trop la tête avec ça. Focalise toi surtout sur le choix du leurre et son animation.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Fabio17
#13
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

Felix a écrit :Quand tu dis que ta tresse est trop grosse c est en effet relatif à ton mode de peche :
Pour la peche au bord si tu as un bas de ligne fluo court qui ne passe pas dans les anneaux de ta canne et ne fait pas qlqs tours dur ton moulinet(style arraché), la tresse prend alors toute la puissance de ton lancer donc le choix du diametre dependera du poids de ton leurre. Pour le power pro 8 slick, un diam de 15% qui represente une puissance de 9kg te permettera de projetter les leurres dures ou souples jusqu à presque 40-50 g sans risque, mais si tu passes aux cuilleres style mitraspoon yann bony etc de grammage superieur, je te conseille de monter a un diam tresse 19% puissance 13kg pour ne pas risquer de couper au lancer. Le poids superieur du leurre compensera un plus grand diam de la tresse et tu peux atteindre des distances respectables, alors que pour les leurres legers il faut mieux diminuer le diam pour atteindre les zones loins. Garde en memoire que la tresse s use plus rapidement que le mono et presente des poids de faiblesse apres chaque sortie presque, il faut la changer assez regulierement.
Pour la peche en bateau, la distance a moins d importance et en plus tu risques d avoir des prises plus considerables, le choix du diam alors dependera plus des volumes des poissons visés.

Il existe des videos sur youtube montrant des methodes assez simples pour le noeud FG, je te conseille aussi ce noeud, avec un peu d exercice tu le maitriseras, il conserve soi disant 100% de la puissance de la ligne et passe facilement ds les anneaux si besoin.

Apres youtube forums lectures, c est ta propre experience qui donnera la meilleure reponse
Merci beaucoup pour le temps que tu as pris afin de m'écrire tout ça : c'est super clair et précis (et en + j'ai tout compris ! lol)

@Belza : merci également à toi pour ton post et tes précisions
Hors ligne Nicolaff
#14
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Tresse + Fluoro ou tresse en direct ?

Message le

sas a écrit :tout à fait d'accord avec nature boy j'ajoute le facteur de l'abrasion: une tresse qui frottera sur le fond sable ou rochet va certainement couper alors qu'avec un bas de ligne fluoro ou mono tu auras plus de resistance.
en bateau c'est inévitable pour remonter un poisson parfois, rouler la tresse sur ta main n'est pas conseillé.
pour la resistance je ne suis pas d'accord avec toi car qd tu ajoutes le bas de ligne il faut qu'il soit égal ou meme superieur à la resistance de la tresse: par exemple j'utilise perso deux configuration leurres / cuilleres : tresse 15lb + bas de ligne (1 m mini) 25lb , et tresse 30 lb + bas de ligne 50 lb.
Pour le raccord tresse bass de ligne deux options: si ton bass de ligne est court, un petit émérillion, s'il est long un noued de raccord "mince" style FG , tu ne sentira même pas le passage du noeud dans les anneaux
c'est mon avis perso.
Entièrement d'accord SAS, j'ai failli perdre un leurre à cause de cela. En effet j'avais l'habitude de leurres sur les belle plage des landes avec un fluoro de 50 cm, sauf que lorsque je pêche sur la digue de Tarnos avec les rochers la tresse à failli sectionner à 20 cm du fluoro, donc du coup je mets maintenant 1 m au dessu et je suis obliger de changer le fluoro à chaque sortie au leurres sur digue. Je pense que je vais tester le nouveaux fil de décathlon, qui est parrue dans le cot&pêche le line-abrasion
Image.

En 25/100 8,27Kg.
Pour le noeuds je fais le Albright, avec une petite variante pour éviter que le fluoro glisse 2 petites clé avec le brin mort à coupé.
https://www.youtube.com/watch?v=EPtaEbNIsLY
Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »