Roumaillac Chez Michel

Quel hammeçon triple enlever ?

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Répondre
Hors ligne Fabio17
#1
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Bonjour dans le documentaire "La traque du bar aux leurres durs" de Didier Courtois et Patrick Martinez, Didier explique que sur les leurres où il y a 3 hameçons triples, il retire toujours l'hameçon de tête pour 2 raisons : éviter des emmêlements et éviter certaines blessures du poisson.

Les 2 raisons étant bonnes, j'ai donc décidé que j'allais moi aussi retirer un hameçon triple sur mes leurres disposant de 3 hameçons mais...lequel retirer ? Et c'est là que ça se complique ! lol

Sur un forum de pêche en eau douce, j'ai lu qu'il était interdit de pêcher avec 3 hameçons triples sur son leurre et que, donc, il est obligatoire d'en retirer un.

Mais personne ne retire le même : certains retirent celui de tête, d'autres celui du milieu et d'autres celui de queue !

Et vous ? Vous retirez lequel ?
Hors ligne Felix
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 167
Enregistré le : 24 juillet 2013
Facebook : Afrique

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Je garde les 3 mais je remplace les triples par des hameçons simples
Pour les petites leurres mêmes si c est avec 2 hamecons , je garde l hameçon de queue seulement.
Je n'ai pas appris la pêche, je suis né pêcheur
Beaucoup d'hommes vont pêcher toute leur vie sans savoir que ce n'était pas le poisson ce qu'ils cherchaient. Henry David Thoreau.
Felix
Hors ligne Fabio17
#3
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Felix a écrit :Je garde les 3 mais je remplace les triples par des hameçons simples
Pour les petites leurres mêmes si c est avec 2 hamecons , je garde l hameçon de queue seulement.
legrandblanc a écrit :@3 sur les super spook, j'ai enlevé l'hameçon de tête, et pour les bad boy aussi @3
Merci à vous 2 pour vos réponses et vos précisions.

Déjà 2 réponses et déjà 2 méthodes différentes lol.

Je pense que je vais retirer celui de tête sur mes super spook moi aussi
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

tout dépend de ton leurre. Car le leurre est testé d'origine avec tous ses triples. Si tu en enlèves un, tu vas le déséquilibrer et du coup sa nage sera moins attractive voire même, totalement impropre à la pêche. Fais des essais en mer et pas en eau douce. En effet, la densité de l'eau de mer est différente de l'eau douce, et donc ton leurre nage de manière différente dans les deux cas.

Enlève celui de tête et regarde comment ton leurre nage. Remets le et fais de même avec les 2 autres. Si la nage est correcte dans les 3 cas, alors tu peux enlever celui de tête ou du milieu. Garde toujours celui de queue pour les attaques arrière. Tu peux aussi remplacer les triples par des simples mais là aussi, fais des essais in situ.

Le leurre n'est pas une technique très compliquée, mas il faut être méticuleux dans son approche pour ne pas faire capot sur capot et prendre du plaisir, et donc du poisson.

A toi de jouer l'ami!!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne capitaine rapha
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1902
Enregistré le : 23 novembre 2007
Facebook : TAUSSAT 33138

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Belza a écrit :tout dépend de ton leurre. Car le leurre est testé d'origine avec tous ses triples. Si tu en enlèves un, tu vas le déséquilibrer et du coup sa nage sera moins attractive voire même, totalement impropre à la pêche. Fais des essais en mer et pas en eau douce. En effet, la densité de l'eau de mer est différente de l'eau douce, et donc ton leurre nage de manière différente dans les deux cas.

Enlève celui de tête et regarde comment ton leurre nage. Remets le et fais de même avec les 2 autres. Si la nage est correcte dans les 3 cas, alors tu peux enlever celui de tête ou du milieu. Garde toujours celui de queue pour les attaques arrière. Tu peux aussi remplacer les triples par des simples mais là aussi, fais des essais in situ.

Le leurre n'est pas une technique très compliquée, mas il faut être méticuleux dans son approche pour ne pas faire capot sur capot et prendre du plaisir, et donc du poisson.

A toi de jouer l'ami!!
salut je suis d'acrod avec Belza tu vas déséquilibrer sa nage je change les trois de fois et je met de simples et ça va bien et on se mêle moins il me semble a+++ @3
Hors ligne Fabio17
#6
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

capitaine raphael a écrit :
Belza a écrit :tout dépend de ton leurre. Car le leurre est testé d'origine avec tous ses triples. Si tu en enlèves un, tu vas le déséquilibrer et du coup sa nage sera moins attractive voire même, totalement impropre à la pêche. Fais des essais en mer et pas en eau douce. En effet, la densité de l'eau de mer est différente de l'eau douce, et donc ton leurre nage de manière différente dans les deux cas.

Enlève celui de tête et regarde comment ton leurre nage. Remets le et fais de même avec les 2 autres. Si la nage est correcte dans les 3 cas, alors tu peux enlever celui de tête ou du milieu. Garde toujours celui de queue pour les attaques arrière. Tu peux aussi remplacer les triples par des simples mais là aussi, fais des essais in situ.

Le leurre n'est pas une technique très compliquée, mas il faut être méticuleux dans son approche pour ne pas faire capot sur capot et prendre du plaisir, et donc du poisson.

A toi de jouer l'ami!!
salut je suis d'acrod avec Belza tu vas déséquilibrer sa nage je change les trois de fois et je met de simples et ça va bien et on se mêle moins il me semble a+++ @3
Ok merci à vous !
Hors ligne sas
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

J'arrive en retard là, je vois que presque tout est dit rire@ rire@ rire@
Je suis d'accord avec tous surtout pour la question de l'équilibre d'un leurre important pour sa nage. tu vois des centaines de leurres dans le marché et trop d'eux se ressemblent mais à la fin peu se distinguent à cause de qlq grammage ici là qui perfectionnent la nage l'équilibre ou une meilleure finition qui augmente le réalisme etc
un dernier conseil sera peut être de faire attention aux hameçons dont quelques marques (et même parfois des bonnes marques) équipent leur leurres avec, la majorité est à remplacer par une meilleure qualité.
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Fabio17
#8
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

sas a écrit :J'arrive en retard là, je vois que presque tout est dit rire@ rire@ rire@
Je suis d'accord avec tous surtout pour la question de l'équilibre d'un leurre important pour sa nage. tu vois des centaines de leurres dans le marché et trop d'eux se ressemblent mais à la fin peu se distinguent à cause de qlq grammage ici là qui perfectionnent la nage l'équilibre ou une meilleure finition qui augmente le réalisme etc
un dernier conseil sera peut être de faire attention aux hameçons dont quelques marques (et même parfois des bonnes marques) équipent leur leurres avec, la majorité est à remplacer par une meilleure qualité.
Merci pour tes précisions j'en prends bonne note !
Hors ligne Amphibien38
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Autre solution que j avais vu dans un reportage
Le pecheur a la coupante coupé un ou deux pointe de son triple, et un autre limé les ardillon sur certaines pointe afin de retirer facilement les triples du poisson
A toi de trouver le bon compromis peche/ respect du poisson
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Amphibien38 a écrit :Autre solution que j avais vu dans un reportage
Le pecheur a la coupante coupé un ou deux pointe de son triple, et un autre limé les ardillon sur certaines pointe afin de retirer facilement les triples du poisson
A toi de trouver le bon compromis peche/ respect du poisson
@3 Slt ! pas mal aussi enfin moi j'approuve pour le poisson @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Felix
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 167
Enregistré le : 24 juillet 2013
Facebook : Afrique

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Couper deux pointes d un triple revient à mettre un simple
Attention pour la solution d ecraser ou limer les ardillons car la pêche devient plus technique. Il faut garder une ligne toujours tres bien tendue pendant le combat , le moindre mou signifie la perte du poisson
Je n'ai pas appris la pêche, je suis né pêcheur
Beaucoup d'hommes vont pêcher toute leur vie sans savoir que ce n'était pas le poisson ce qu'ils cherchaient. Henry David Thoreau.
Felix
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Felix a écrit :Couper deux pointes d un triple revient à mettre un simple
Attention pour la solution d ecraser ou limer les ardillons car la pêche devient plus technique. Il faut garder une ligne toujours tres bien tendue pendant le combat , le moindre mou signifie la perte du poisson

c'est exact l'ami. Mais même avec des ardillons non écrasés, le moindre mou signifie souvent la perte du poisson. Il faut toujours garder une tension dans la ligne, ou du moins il faut essayer... pas toujours facile quand la vague arrive sur le poisson et le ramène vers le pêcheur.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Fabio17
#13
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

Merci à vous tous pour les tonnes d'informations très intéressantes que vous m'avez donné !
Hors ligne Nicolaff
#14
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Quel hammeçon triple enlever ?

Message le

D'après les documentaires de rapala le plus vieux créateur de poisson nageur, le seul triple à ne jamais enlever c'est celui de queue, d’ailleurs sur le X-rap le triple de queue les 2 hameçons du triple sont plus petit que le centrale de se mm triples, car d'après leurs statistique, 60% des attaques se font sur l'arrière du leurre 35 % sur le flan et seulement 5% sur le devant du leurre. Donc en effet sur un leurre 3 triples celui de devant est celui à enlever.
Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »