Roumaillac Chez Michel

Animations leurres

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Hors ligne Fabio17
#1
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Animations leurres

Message le

Bonjour à tous !

Je post un nouveau sujet à propos des leurres et cette fois-ci c'est sur l'animation : existe-t-il un tuto (ou video) expliquant quelles animations effectuer en fonction des différents leurres (durs et souples)?

Sur les 2 videos-documentaire "La traque du bar aux leurres durs" et "La traque du Bar aux leurres souples" de Didier Courtois et Patrick Martinez (dont j'ai parlé sur d'autres posts) Didier explique plutôt bien les différentes animations des leurres durs mais un peu moins bien pour les leurres souples.

Et ce n'est pas très évident à comprendre pour un débutant comme moi...

J'ai une jolie panoplie de leurres souples et durs pour les différentes couches d'eau j'aimerais donc connaître les animations idéales pour les différentes familles de leurres : si vous pouvez m'aider ou me donner un lien...merci d'avance !
Hors ligne nature boy
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: Animations leurres

Message le

Salut Fabio17,je n ai pas vraiment de conseil à te donner mais je t encourage à te procurer ce livre que je possède et qui est super complet et bourré de conseils techniques.
Un super bouquin à dévorer sans modération !! @3
Image
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne Fabio17
#3
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Animations leurres

Message le

nature boy a écrit :Salut Fabio17,je n ai pas vraiment de conseil à te donner mais je t encourage à te procurer ce livre que je possède et qui est super complet et bourré de conseils techniques.
Un super bouquin à dévorer sans modération !! @3
Image
Merci à toi. Mais la lecture d'un livre comme ça c'est beaucoup trop long et en + ce livre n'est pas dispo en ebook (du coup je ne peux pas le télécharger lol).

Mais ça me parait être une jolie commande à faire au papa noêl !
Hors ligne Fabio17
#4
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Animations leurres

Message le

En attendant, j'ai trouvé ça : http://www.la-peche-aux-leurres.com/animation

Les techniques d'animations ne sont pas suffisamment détaillées (du moins pas toutes) mais c'est déjà un bon début.
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Animations leurres

Message le

Fabio17 a écrit :
nature boy a écrit :Salut Fabio17,je n ai pas vraiment de conseil à te donner mais je t encourage à te procurer ce livre que je possède et qui est super complet et bourré de conseils techniques.
Un super bouquin à dévorer sans modération !! @3
Image
Merci à toi. Mais la lecture d'un livre comme ça c'est beaucoup trop long et en + ce livre n'est pas dispo en ebook (du coup je ne peux pas le télécharger lol).

Mais ça me parait être une jolie commande à faire au papa noêl !

tu dis que la "lecture d'un livre comme ça est beaucoup trop long"?? Mais c'est pourtant comme ça qu'on apprend l'ami. Il faut beaucoup de temps pour assimiler les techniques de leurre et ne crois surtout pas qu'il suffit de regarder une vidéo (souvent de mauvaise qualité) pour maitriser cette technique exigeante. C'est un très bon livre et tu peux me croire, Denis Mourizard est un des plus grands pêcheurs qui soit. Tu peux suivre ses conseils à la lettre. Bonne lecture.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne sas
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Animations leurres

Message le

vas y doucement mon ami, lire observer apprendre
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Fabio17
#7
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Animations leurres

Message le

Belza a écrit :
tu dis que la "lecture d'un livre comme ça est beaucoup trop long"?? Mais c'est pourtant comme ça qu'on apprend l'ami. Il faut beaucoup de temps pour assimiler les techniques de leurre et ne crois surtout pas qu'il suffit de regarder une vidéo (souvent de mauvaise qualité) pour maitriser cette technique exigeante. C'est un très bon livre et tu peux me croire, Denis Mourizard est un des plus grands pêcheurs qui soit. Tu peux suivre ses conseils à la lettre. Bonne lecture.
Je n'en doute pas ce livre est certainement très bien. Je dis simplement qu'apprendre avec des videos ou des tutoriels avec des schemas de techniques est plus facile à comprendre et plus rapide. Effectivement, pour maîtriser une technique, quelle qu'elle soit, il faut la pratiquer, pratiquer et pratiquer encore ça c'est une certitude. Mais encore faut-il avoir bien visualisé tous les mouvements dès le début : et pour ça, rien de tel qu'une video d'un pro ou, encore mieux, un pro à côté de soi.

Mais c'est comme au poker : c'est 10 fois plus enrichissant de voir un pro jouer que de lire son livre...

Didier Courtois est loin d'être un kiki en matière de pêche (pour l'instant c'est ma référence), donc regardez ses videos et dites moi ce que vous en pensez.

A très bientôt
Hors ligne Fabio17
#8
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Animations leurres

Message le

Sinon j'ai trouvé ce lien :

http://www.art-de-la-peche.com/t21871-l ... urres-durs

Ca me semble plutôt pas mal et c'est compréhensible (après il faut pratiquer oui je sais lol).

Vous en pensez quoi ? Je veux dire est-ce que tous les mouvements décrits sont exacts ?
Hors ligne pegase1954
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1790
Enregistré le : 09 mai 2015
Facebook : AGDE 34
Lieux de Pêche : CAP D'AGDE MARSEILLAN VIAS SERIGNAN SETE LES ARESQUIERS

Re: Animations leurres

Message le

sunny sunny @3 @3 la lecture c'est bien !!! la pratique c'est mieux !! petite anecdote de cet été qui s'est passée dans le courant de MIMIZAN deux ou trois pêcheurs "" confirmés"" pêchant dans le courant 2 h après ....rien de rien capot !!! puis l'arrivée d'un petit jeune de 10 ans pas plus avec une petite canne un petit moulinet et au bout un RAGLOU argenté tête plombée il ne devait pêcher que depuis 1 jour ou deux ( confirmation après) quelque peu maladroit au demeurant et au final 2 louvines de 54 et 60 cms aucune technique et 2 jours d"expérience ........................ je n'oublierai jamais son sourire !!!!! @3 @3 sunny sunny
poisson bocal @54
Hors ligne nature boy
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 300
Enregistré le : 15 décembre 2012
Facebook : Gujan-mestras

Re: Animations leurres

Message le

@3 c est en forgeant qu on devient forgeron !! @3
tout le monde à commencer un jour plus ou moins maladroitement , d autres ont un don ou beaucoup de chance !! rire@
Mais pour quelqu' un qui veut approfondir la technique pour parfaire son approche ,il faut observer , apprendre , s informer , s intéresser , se passionner , partager!!
Le surf casting en aquitaine en est la preuve : le partage , l information , le respect .
Les passionnés sont toujours la pour expliquer et conseiller ceux qui souhaitent s améliorer !
Mais je crois bien que c est La Mer qui donne toujours les meilleurs leçons ! @29
"Ce n'est pas attraper qui compte , dit le pêcheur , c est essayer."
René Barjavel
Hors ligne Nicolaff
#11
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Animations leurres

Message le

Moi qui étudie le leurres cette année j'ai trouvé 2 super chaîne YouTube aminiakk feeling, et feeling fishing. Tu as aussi titoff3340 mais c'est plus du kayak fishing, quelques unes de ces vidéos sont très bien sur les leurres à avoir. Après à voir quel type de leurres tu veux faire. Du bords de plages gros leurres ou digue port rockfishing et petit leurres léger. Moi j'ai les 2. Sur 5 sortie une seule à été concluante en sortant une vive aussi grosse que le leurres ( bony 40 gr 10 cm). Voilà l'ami.
Image
Hors ligne Nicolaff
#12
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Animations leurres

Message le

A oui j'ai oublié à l'occasion si tu peux acheter pêche en mer et côté & pêche ils ont de super article sur l'animation de leurres quel période les plus adaptés pour leurs utilisation.
Image
Hors ligne Fabio17
#13
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Animations leurres

Message le

Nicolaff a écrit :A oui j'ai oublié à l'occasion si tu peux acheter pêche en mer et côté & pêche ils ont de super article sur l'animation de leurres quel période les plus adaptés pour leurs utilisation.
Merci pour toutes tes informations !

Les magasines dont tu parles ils sont sympa je les télécharge en ebook (je lis tout en ebook c'est gratuit ! lol).
Et j'ai trouvé quelques videos sympas aussi...à force de chercher et fouiner sur le net on finit par trouver des choses intéressantes.

Demain je retourne pêcher en mer (en bâteau) côté Oléron je vais pouvoir travailler mes techniqes en espérant que ça soit + fructueux que ma sortie d'il y a 15 jours !
Hors ligne Belza
#14
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Animations leurres

Message le

Fabio17 a écrit :Sinon j'ai trouvé ce lien :

http://www.art-de-la-peche.com/t21871-l ... urres-durs

Ca me semble plutôt pas mal et c'est compréhensible (après il faut pratiquer oui je sais lol).

Vous en pensez quoi ? Je veux dire est-ce que tous les mouvements décrits sont exacts ?
Oui, toutes ces techniques d'animation sont efficaces et bien connues des leurristes. Toute la difficulté réside dans leur application en fonction des conditions météo, de l'encombrement du lieu de pêche, du poisson ciblé, du type de leurre utilisé (surface, dans la nappe, sub surface, pélagique ou benthique) et des caractéristiques de la canne (sensibilité, longueur, action, résonance etc). Ne pas hésiter à marquer des "stop" très marqués de plusieurs secondes dans les animations, notamment en WTD (4 secondes c'est long quand on pêche, et pourtant c'est efficace).
Amuse toi bien dans les pertuis oléronais l'ami!!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Fabio17
#15
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 41
Enregistré le : 06 septembre 2016

Re: Animations leurres

Message le

Belza a écrit :
Oui, toutes ces techniques d'animation sont efficaces et bien connues des leurristes. Toute la difficulté réside dans leur application en fonction des conditions météo, de l'encombrement du lieu de pêche, du poisson ciblé, du type de leurre utilisé (surface, dans la nappe, sub surface, pélagique ou benthique) et des caractéristiques de la canne (sensibilité, longueur, action, résonance etc). Ne pas hésiter à marquer des "stop" très marqués de plusieurs secondes dans les animations, notamment en WTD (4 secondes c'est long quand on pêche, et pourtant c'est efficace).
Amuse toi bien dans les pertuis oléronais l'ami!!
Tes interventions sont toujours aussi précises et intéressantes...un grand merci à toi !

Et pour ma pêche d'hier...heu....c'est pas moi qui ai fait du mal à l'écosystème car NADA ! Lol
Mais je me suis bien régalé quand même d'autant que la journée était belle !

A propos de faire du mal à l'écosystème...ça me flingue un peu que ce soit les pêcheurs occasionnels qui soient aussi réglementés vu le peu de fishs qu'ils sortent chaque année ! Car quand je vois le nombre de maigres et de bars d'une 20aine de cm vendus à Leclerc et autres supermarchés à foison ça fout les boules !

Mais ceci est un autre débat...
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »