Roumaillac Chez Michel

Tutorial de la pêche aux leurres

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Sommaire:
Merci à la chaîne feeling fishing et minute forme qui m'autorisent à partager toutes leurs vidéos

Introduction
I) Sécurité:
II) Matériels:
III) Les montages et nœuds:
IV) Les différents types de leurres:
V) Les animations:

Introduction

Déjà qu'est ce que la pêche aux leurres, c'est une pêche qui utilise des objets factices pour camoufler l'hameçon. Donc cette pêche a pour but de rendre vivant quelques choses d'artificiel pour leurrer le poissons. Pour cela on utilise différentes matières (bois plastique métal, et autre matière plastique souple).
Le matériel sera adapté en conséquence, suivant le type de pêche voulu streetfishing, rockfishing, bord de plage, bateau ou kayak, tout cela sera expliqué dans les différentes parties.
Pour cette pêche, le contact de l'eau et encore plus présent qu'en surfcasting, car la portée des cannes étant faible par rapport à ce dernier nous oblige à être constamment dans le jus surtout en bord de plage. C'est pour cela que j'entame ce tuto sur la sécurité.

I) Sécurité:


Comme dit dans l'introduction, et particulièrement lors de la pratique en rockfishing ou bord de plage avec du matériel non adapté cela peut devenir mortel !!!!
Exemple de matériel adapté en surfcasting à proscrire voir interdire en leurre, les waders (on risque vite de se retrouver à faire bouchon les pieds en l'air tête en bas!!!!! J'ai trouver le top du top ancienne combinaison de planche à voile en gersey 4 / 5 mm pour l'hiver + chausson de planche idéal.
Lors des aventure sur les rochers éviter les tongs ou pieds nus!!! Rien de mieux que de bonnes chaussures de rando usées (anti-dérapant, évite de se tordre les chevilles, évite les lésions des pieds avec les rochers). Je me suis doté depuis peu (1 semaine) d'un taky walky qui lorsqu'il est immergé plus d'1minute en position verticale envoie un signale de détresse (surtout pour quand je vais aller faire des sorties kayak).
La vie n'a pas de prix faites attention!

II) Le matériel:

a) Streetfishing et le rockfishing
Ces pêches comme leur nom l'indique, se pratiquent dans la rue (bord de canaux salés, ou eaux douces urbaines), et le rockfishing (rocher, digue...), le matériel pour pouvoir franchir des obstacles (rocher ou autre) et pouvoir pêcher longtemps cannes à la main va utiliser du matériel ultralight, ligne et leurres excéderont rarement les 20 Gr, les tailles seront de 1,8 à 2,1m d'une puissance de 1 à 20 Gr, les canne ultrallight peuvent pêcher la truite aux leurres (je pense que je vais tester lors de mes rando dans les Pyrénées certainement photo en 2017).
Les moulinet iront d'une taille 500 pour les pêches très fine (truite), à 2500 (pour le bord de digues, et pour l'eau douce la perche, petit brochet, black bass, chevesne ...).
Les tresses moyenne employées sont très fines, le poids des poissons excédant rarement les 2 Kg, elle seront en moyenne de 6-8/100ème.

Pour mieux vous expliquer, si vous vous lancer sans vous ruiner, un petit tuto FAQ de feeling fishing :
Moi j'ai un set Daïwa vairon manie (47,9€ car j'apprends donc je n'investie pas encore dans une canne haut de gamme) / shimano symètre FL2500, je les ai choisis car comme je pêche principalement avec en digue ou port elle me propulse des leurres entre 5-28gr (79€, pacifique pêche)et avec cette plage de puissance cela me permet de propulser la moitié des leurres que l'on trouve sur le marché, elle mesure 2,80m car j'ai besoin de propulser mon leurre relativement loin, et pour un prix modeste (- de 120€), j'ai un set qui pése - de 350 Gr (l'équivalant de la moitié du poid d'un moulinet de surfcasting seul).

b) Leurres en bord de mer

Cette pratique du leurre ce fait avec du matériel plus lourd en raison de:
- plus de houle que sur une digue;
- poisson plus gros car ils viennent du large pour se nourrir au bord.
Ainsi les taille seront entre 2,10 et 2,80 et les puissances (car les leurres sont plus gros) seront entre 15 et 80 Gr.
J'ai un set Shimano simitar Hl 270 15-60Gr / shimano Aernos 4000FL, j'adore cet ensemble relativement légé (450gr environ, poids d'un moulinet shimano Ulteria 10 000 seul), je trouve que cette canne est pas mal pour débuter car si on fait une anime trop appuyer pour le leurre, elle absorbe le surplus de puissance. Au niveau sensibilité, dans ce post: https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =7&t=13803, j'ai détecté cette petite vive de 10 cm, avec un bony 40Gr, donc pour moi excellent.
Le petit plus de cette pêche, pour de la pêche en kayak on va privilégier les cannes courtes (2,1-2,4m) pour les même puissances, attention pour ce mode de pêche dérive sur 2 sous types avec des cannes différentes :
- pêche au leurres comme sur la plage;
- pêche à la verticale. (c'est différent mode de pêche seront décris dans la partie animation), les cannes n'ont pas besoin de propulser les leurres loin elles seront plus rigide, de plus elle se rapproche de celle utiliser en bateau.

III) Les montages et nœuds:

a) Montage

Accrochage d'un leurre à la ligne:
Le montage texan:
Montage d'un teaser:
Nb: je vous conseille de toujours utiliser un bas de ligne en fluorocarbone adapté au fond dans lequel vous pêcher pour 3 raisons:
- Les poissons pêchés sont des carnassier et peuvent détériorer voir sectionner la tresse par les dents;
- Les fond rocheux ou obstacle sur le sable peuvent dégradé ou sectionner aussi la tresse;
- La discrétion la réfraction du fluoro étant proche de celle de l'eau, vous serez moins visible.
Pour la longueur et la résistance diffère en fonction des fonds et espèce de poissons pêchés. Voici un petit tuto de feeling fishing:
b) Les noeuds

Pour la pêche au leurre, il y a 3 nœuds essentiels à connaître :
- Le nœud Albright (nœud de raccord fluroro/tresse)
- Le nœud du chirurgien (nœuds de raccord fluoro / tresse de diamétre proche):
- Le nœud Palomar (pour agrafe et émerillon):
- Le nœud du pendu:
- Le nœud d'émerillon:
Pour ma part parmi les 3 nœuds présenté pour l'émerillon je fais toujours le nœud d'émerillon (gain de temps) surtout quand on casse et que l'on doit faire en vitesse un nœud.
Pour les nœuds de raccord, j'utilise quand je fais mon montage à la maison, je privilégie le nœud Albright avec une pointe de colle de pêche à la base du fluoro pour éliminé le facteur de glisse du fluoro dans la tresse, et si je casse durant ma session, je fais le chirurgien (gain de temps).

c) Montage d'un leurres souple

Voilà une belle petite vidéo d'assemblage d'un leurre souple / tête plombée:
IV) Les différents types de leurres:


Il existe des millier de leurs sur le marché qui sont répartis en 3 grandes familles:
- Les leurres métallique:
- Les leurres dis "poissons nageur" (bois pour les premier fabriquer ou plastique dur"
- les leurres souples.

a) Les leurres métalliques
Les leurres métalliques sont les plus facils à animer, la seul chose à gérer c'est la vitesse de ramené, puisque le leurre à une animation uniquement linéaire.

b) Les leurres poissons nageurs
Ce types de leurres ressemblent énormément au poisson. Il y a 3 grandes familles:
- les strickbait, ce sont les leurres qui n'ont pas de bavette:
- les jerkbait :
- les poppers :
Dans tous ces leurres y a 2 types de couleurs:
- les imitatifs couleur lançon, sardine ....
- les couleurs incitative: les roses, les couleurs flachis...
Les couleurs sont une grande histoire d'humeur du poisson mais voici un tuto pour les grands principes:
b) Les leurres souples
Il y a plusieur familles de leurres souple:
- Les shads ImageImage,
ils sont muni d'une palette sur la queue qui est plus ou moins souples (en fonction du types de leurres) et qui bouge au moindre courant ou ramené. Les petits raglous font parties de cette famille;
- Les fin's c'est eux qui ressemblent le plus au poissons de tous les leurres car à la place de la palette des shad, il possède une véritable nageoire caudale souple Image
- Les slug, eux sont dépourvus de palette ou autre, mes leurres queue étant extrêmement fine et souple suffit à faire l'animation:Image


V) Les animations:



a) Les cuiller
c'est le leurre le plus simple à animer:
b) Les jerkbaït
C'est le leurre que je préfère, voici un petit tuto (super complet), de son animation:
c) Les stickbaït
J'en ai 2/3 mais j'y arrive pas encore avec, c'est un peu plus compliqué que les jerkbaït car les impulsions sur la canne doivent être plus doux (moi je suis encore trop bourrin) rire@
c) Les poppers
Les poppers sont des leurres exclusivement de surfaces qui ont la face plate et lors de l'animation fait des petits "pop" à la surface de l'eau d'où le nom. Il est très employé en embarcation lors de détection de chasse.
e) Les leurres souples
Je les utilise moins, par contre c'est ceux que je vais privilégier en kayak pour pêché en vertical. Par contre en eaux douces dans des cannes où le lancer arrive quasiment à la berge d'en face, il est extrêmement prisé.
Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

merci l'ami pour ce post qui intéressera j'espère tous ceux qui veulent se lancer (c'est le cas de le dire) dans cette discipline captivante mais exigeante. @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

@3 Rubrique ! il faudra envisager une séance de pratique, ça m’intéresse.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Nicolaff
#4
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

adan a écrit :@3 Rubrique ! il faudra envisager une séance de pratique, ça m’intéresse.
Pas de problème, j'envisage de pêcher aux leurres aux alentours du bassins d'Arcachon entre le 19 et 23 octobre (vacances), bienvenu à ceux qui veulent découvrir.
Image
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Super poste merci a toi Nicolaff @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Nicolaff
#6
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Merci à tous, il va encore s'agrandir, car je centralise mon expérience et tous ce que je trouve sur le net afin de centraliser toutes les info. Libre à vous les amis d'enrichir cette session avec tous les conseils astuces que vous pourrait donner à une personne qui veut débuter au leurre. Ce post est là pour donner un minimum de base pour ce lancer dans ce domaine.
Image
Hors ligne Amphibien38
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Super, merci d avoir compilé ton experience et des donnees, en insistant sur la securité

Pour ceux qui seraient vraiment mordu de rockfishing, si vous voulez le top en chaussure qui ne glisse pas sur les rochers, je vous conseille d acheter des chaussures de canyoning

Je n en ai fait qu une fois, mais pour moins glisser, ces chaussures qui tiennent bien le pied, certaines en pariée en enoprene pour foid, ces chaussures ont des semelles anti derapantes vraiment geniales!!!
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Amphibien38 a écrit :Super, merci d avoir compilé ton experience et des donnees, en insistant sur la securité

Pour ceux qui seraient vraiment mordu de rockfishing, si vous voulez le top en chaussure qui ne glisse pas sur les rochers, je vous conseille d acheter des chaussures de canyoning

Je n en ai fait qu une fois, mais pour moins glisser, ces chaussures qui tiennent bien le pied, certaines en pariée en enoprene pour foid, ces chaussures ont des semelles anti derapantes vraiment geniales!!!
merci pour cet excellent conseil l'ami. As tu des photos ou des références de ces chaussures STP? Merci d'avance
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Nicolaff
#9
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

J'ai une référence chez décath pour 134€ c'est vrai que c'est le top car même avec de l'algue sur les rocher elle sont anti-dérapante. Mais ça reste quand même un investissement. Moi j'ai si je reste au sec digue ponton ou rocher non dans l'eau http://www.decathlon.fr/arpenaz-100-mid ... 43087.html 39,90€ et si les pied sont dans l'eau http://www.decathlon.fr/bottillons-surf ... 82044.html pour 34,99€ existe en 3 mm pour l'été.
Image
Hors ligne Amphibien38
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Je n ai pas d reference, car je n ai fait de canyoning qu une fois, il a maintenant quelques annees, dans un stage ucpa

Depuis enfant, je peche en mer sur digue et me balladais en rivierre, et je m en suis pris des gaufres

J utilisais des cahussures de rando, mais, franchement lorsque j ai essye le canyoning, ces chaussures avaient des semelles formidables qui t rmpechait de glisser sur rochers mouilles,,et certaines ont un chausson integre en neoprene, donc,meme si t es joueur par temps calme et que tu te louilles les pieds, tu ne te geles pas

Si je devais pecher sur digues aujourd hui, je m en prendrais une paire, malheureusement a cause d une sclerose, je marche avec des atteles, donc ne peut pas m aventurer sur une digue, mais par contre, le surfcasting est top pour moi, car ici, les plages sont courtes et en marchant 50 m sur sable je peux pecher en toute securité
@50 @50
Hors ligne adan
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Salut Amphibiens38

Merci pour tes infos, il est important (à nos ages...pour ceux qui approchent les 3/4 de siècle) de ne pas chuter !
Je ne vais plus "gambader" sur les Rochers ...ceux d’Hortense sont particulièrement dangereux, mais je vais encore sur les digues et j'utilise une chaussure agréable, assez légère ..."les Bottillons de Surfeurs", je les utilise également sur le Bateau ou sur la plage...et je conduis avec pour me rendre sur le lieu de pêche.
C'est Juste pour info.

Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Amphibien38
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Ces bottillons sont super pour marcher sur rochers, pour bateau ou kayack, maintenant pour marcher plusieurs heures sur rochers avec oursins et pour avoir cheville tenue ce n est pas l ideal
Mais pour une vingtaine d euros c est top et c est confortable
Hors ligne sas
#13
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Belza a écrit :
Amphibien38 a écrit :Super, merci d avoir compilé ton experience et des donnees, en insistant sur la securité

Pour ceux qui seraient vraiment mordu de rockfishing, si vous voulez le top en chaussure qui ne glisse pas sur les rochers, je vous conseille d acheter des chaussures de canyoning

Je n en ai fait qu une fois, mais pour moins glisser, ces chaussures qui tiennent bien le pied, certaines en pariée en enoprene pour foid, ces chaussures ont des semelles anti derapantes vraiment geniales!!!
merci pour cet excellent conseil l'ami. As tu des photos ou des références de ces chaussures STP? Merci d'avance
je trouve çà interessant
http://www.croque-montagne.fr/chaussure ... 78338.html
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Belza
#14
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

sas a écrit :
Belza a écrit :
Amphibien38 a écrit :Super, merci d avoir compilé ton experience et des donnees, en insistant sur la securité

Pour ceux qui seraient vraiment mordu de rockfishing, si vous voulez le top en chaussure qui ne glisse pas sur les rochers, je vous conseille d acheter des chaussures de canyoning

Je n en ai fait qu une fois, mais pour moins glisser, ces chaussures qui tiennent bien le pied, certaines en pariée en enoprene pour foid, ces chaussures ont des semelles anti derapantes vraiment geniales!!!
merci pour cet excellent conseil l'ami. As tu des photos ou des références de ces chaussures STP? Merci d'avance
je trouve çà interessant
http://www.croque-montagne.fr/chaussure ... 78338.html
Merci beaucoup SAS!!! ça tombe bien, Noël approche... Excellente idée!

Garde la forme l'ami et merci encore!
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Tutorial de la pêche aux leurres

Message le

Nicolaff, je t'envoie un MP
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »