Roumaillac Chez Michel

Tutoriale pêche à la bombette

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Tutoriale pêche à la bombette

Message le

La pêche à la bombette

+

+

I- Généralité

+

1- Définition
La bombette est un accessoire qui permet de lancer de petits leurres ou appâts naturels légers à de grande distance. Elle n'altére pas les caractéristique de nage du leurre, mais peux modifier sont action.

2- Origine
Cette technique a été mise au point par les pêcheur des lac alpin Italien, pour pouvoir capturer des truite en étang ou en lac alpin, en propulsant des appâts très légers à de grande distance et de les animer. Cette méthode est très récente, elle n'a qu'une dizaine d'années.

3- Les avantage de cette technique
C'est une technique jeune et qui prend de plus en plus d'ampleur car elle permet de pêcher des coins qu'aucune autre technique ne peut aller, comme les zone encombrée (par exemple l'Adour à Bayonne, je peux prospecter autour des épaves de la seconde guerre mondiale "Le Bayonne II" et le "Suriname" sans risque de me prendre dans les décombres en surfcasting).

Les montage sont ultra simple et très peux couteux (une bombette 45Gr semi-coulante (ou pour reprendre les terme anglophone des leurres "suspending") 8,9€ à roumaillac).

C'est aussi pour moi une sorte d'adaptateur, je m'explique, je possède une shimano Simitar HL270 15-60Gr que j'adore et j'ai pas envie de la changer. Avec la bombette je peux propulser et leurrer avec une petit ilex de 10,8Gr en prenant une bombette flottante de 20Gr (20+10,8Gr=30,8Gr), et je le propulse à plus de 30 m.

On peut modifier la profondeur d'un leurre suspending ou faire nage son leurre de surface préféré à toute les hauteurs d'eau sans altérer sa nage.

4- Inconvéniant
Il y a 4 grandes régles à repecter:
- Ne jamais utiliser de leurres ou appât plus lourd que la bombette;
- Bien respecter la puissance de lancer de la canne bien prendre en compte que le poids de la bombette + leurres ou appâts doit être inférieur ou égale;
- utilisé un émerillon triple ou à défaut mon astuce que je décris plus bas pour éviter les salades;
- Ralentir la bobine au lancer 1 à 2 mètre avant que la bombette touche l'eau (sinon risque de perruque).

Ensuite pour changer de bombette, on est obligé de couper l'émerillon du haut de ligne et de refaire le montage.

5- Pourquoi je mets ce mode de pêche dans les leurres?
Pour la bonne raison que cette méthode a été étudiée pour le leurre et est complémentaire, avec des dérivations comme les appâts morts ou vivants. Et oui en rivière on utilise cette méthode sur des vifs vivants, elle n'altère pas la nage du vif!!!!

+
II- Le matériel

+

1- Les cannes
Il existe des cannes spécifiques à cette méthode. Il faut une canne souple d'une longueur entre 4m et 4m80, comme les bombette existante sur le marché sont comprise entre 5 et 65 Gr, il faudra une canne adapté en puissance.
Personnellement avant d'investir (certes je perds environ une dizaine de mètres au lancer), j'utilise mes cannes à leurre, ma Simitar Hl 270, cela fonctionne très bien.

2- Les moulinets
Le moulinet, il ne faut pas qu'il déséquilibre la canne, je conseille un moulinet de taille entre 3000 et 5000, moi j'ai un Shimano aérnos 4000.

3- Les filaments
Mon montage présente 3 filaments différents:
- Fils de moulinet-> tresse power pro en 19/100 (6Kg);
- Arraché (où se positionnera la bombette) -> Teklon gold en 35/100 (14,4Kg);
- Bas de ligne entre 18/100 et 30/100, j'utilise de Berckley 25/100.
Après je privilégie la tresse car vu que le moulinet est petit, cela permet d'augmenter la contenance. Pour un même diamètre la tresse est 3 fois plus résistante, je mets 250 m de tresse au lieu de 180m de 30/100.

Après vous pouvez utiliser un nylon à la place de la tresse, ce qui vous économise l'arraché en matériel, mais il faut que le fil résiste au lancer de la bombette.

4- Les accessoires
Il faut très peu de chose:
- Hameçon:
* Aberdeen n°8 à 1 pour le vers, j'utilise 4 et 2, pour éviter d'engamer les petits, en méditerranée il privilégie le 8 et 6;
* Aberdeen n° 2 à 1/0 pour le lançon, j'utilise souvent du petit lançon LBA (qui dit petit lançon veut pas forcément dire petit poisson), je prends du 1 ou 1/0;
* Octopus n°1/0 à 4/0 pour de la lanière;
- Ou à la place des hameçon n'importe quelle leurre, par contre il faut un minimum respecter:
on ne va pas mettre un gros shad de 120 20Gr avec une bombette flottante!!! On en parle un peu plus bas.
- Emerillon triple:
Image
ou si vous avez pas ce qui fonctionne très bien et que j'utilise émerillon agrafe-roling-émerillon agrafe:
Image
- Une perle molle, j'utilise celle de décathlon noire spéciale carpe:
Image;
- Une bombette flottante, demi-plongeante ou plongeante (cf III- caractéristique et choix des bombettes):
ImageImageImageImage

+
III- Caractéristiques des bombettes et choix

+

1- Les différents types de bombettes
Il existe tout comme les leurres, des bombettes phospho et lumineuse pour la nuit, des discrètes ou bruiteuses, mais elles sont toutes rangées dans 3 grandes familles:
- Les flottantes;
- Demi-plongeante;
- Plongeante;
Image;
A savoir qu'une bombette demi-plongeante, la densité de l'appât et la longueur du bas de ligne peut prospcter les eaux entre 1,5m et 3 m de profondeur.
Pour moi c'est la plus polyvalente et celle que j'utilise le plus.

2- Exemple de choix et combinaison possible
Pour mes leurres de surface de poids 3/14Gr comprenant aussi les raglous (si je veux qu'il soit en surface comme de gros alvins), j'utilise une bombette flottante 15Gr, j'utilise aussi de temps en temps des petits lançons LBA.
Pour mes tout petits shad en 5-7Cm 5-10Gr, mes leurres suspending jusque 15 Gr notament mes petits rapala en 8,5 cm en 8Gr, les vers et les lançon moyen et gros, j'utilise une bombette demi-plongeante 45Gr (c'est le seul model pour l'instant trouvé chez roumaillac), mais vous pouvez utiliser d'autre grammage.
J'utilise pas de plongeante car avec ma canne j'ai des shad plus gros propulsable avec ma canne seule.

3- Le montage

a) Les nœuds
J'utilise un nœud ultra costaud, résistant et qui n'atère plus les propriétés du fil, pour faire simple je vous mets la vidéo, il s'agit du nœud FG pour relié l'arraché à la tresse:
Ensuite pour me simplifier la vie, j'utilise 1 seul nœud pour tout le nœud universel. Mais on peut très bien utilisé un Palomar pour l'hameçon...

b) Le montage sur le haut de ligne
- méthode avec émerillon triple, en du bas vers le haut:
Nœud universel sur l'émerillon- perle molle pour protéger le nœud - bombette sur une arrachée de 3 m (car pour certaine bombette au trou fin le nœud de raccord peu bloqué dedans donc je mets une grande longueur) et nœud FG arrachée/tresse;
- ma méthode émerillon-Rolling-émerillon, de bas en haut:
je ferme l'agrafe du haut de ligne avec le Rolling et restera tout le temps comme ça, la deuxième agrafe étant équipé sur mon bas de ligne pour les changés à l'infinie sans coupé. Le reste est identique à l'autre méthode:
Image

c) Le montage sur le bas de ligne
Très simple:
- 1 hameçon ou une agrafe à leurre;
- 1 à 3 m de fluoro entre 18 et 30 / 100;
- 1 émerillon agrafe ou nœud directement sur l'émerillon triple.

+
Conclusion

+

Voici 2 vidéo résumant cette technique:
La première pour l'utilisation en mer:
[YouTube]http://www.youtube.com/watch?v=00ZzziEqZmQ[/youtube]

La deuxième pour l'eau douce:
Je pense que cette méthode peut être utilisée à bord d'un Kayak, mais avec une canne plus courte.
Image
Hors ligne RORO33
#2
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Tutoriale pêche à la bombette

Message le

@3 Super poste bravo nico @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cacahouette
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: Tutoriale pêche à la bombette

Message le

@3 très intéressant @3 @3 @3
Hors ligne soleilll
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 284
Enregistré le : 15 septembre 2015
Facebook : 40410

Re: Tutoriale pêche à la bombette

Message le

C est intéressant aussi pour pêcher les bars derrière les vagues, merci pour l info @3 @3
Hors ligne Nicolaff
#5
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Tutoriale pêche à la bombette

Message le

Pour la bombette sur nos côte j'ai remarqué une flottante avec un lançons locher (Dsl pour l'emplacement) de façon à ce que l'arrondi de l'hameçon ressorte ou le poisson defec avec une aiguille à locher, et le fil ressort par la bouche, et extrêmement efficace sur la plage.
Une semi plongeante avec lanières ou lançons locher sur les digues, enrochement et endroit profond (+ de 5 m).
Faut que j'essaye en kayak, mais je pense que la plongeante sera top avec le bateau. Comme c'est une traine lente la prospection des couches variera en fonction de la vitesse, et me permettra de faire comme un stade de la verticale.
Pourquoi lançons locher en bombette et non en surfcasting? Le surfcasting avec un plomb de 150 et des lançons très appuyé ont tendance à ouvrir le lançons en 2, même avec l'élastique.
En bombette j'ai quasiment pas besoin l'élastique j'en mets 4-5 tour par sécurité au niveau de l'hameçon.
Image
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »