Roumaillac Chez Michel

Technique du rock fishing

Toute la technique du leurre - matos - les leurres - les postes de pêche
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Technique du rock fishing

Message le

Technique du rock fishing :

La technique du rockfishing nous arrive une fois de plus sur l'Aquitaine avec notre ami chriskk33 . Il s’agit d’une forme de pêche au leurre qui se pratique sur le mode vertical à l’image de la pêche au jig en bateau. À la différence des pêches classiques au lancer où les leurres évoluent sur le plan horizontal, c’est au ras du fond que les leurres de rockfishing s’animent, sous la canne, le but du jeu étant de prospecter les moindres failles du relief sous-marin.
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne peyodut
#2
Hors ligne polypocket
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: Technique du rock fishing

Message le

@3 merci roro pour cette expliquation @3
Image
Hors ligne KRIMO
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Technique du rock fishing

Message le

Ca y est,la mode est lancé,peut etre meme une culture.
Alors let's rock!
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne chriskk33
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 675
Enregistré le : 31 décembre 2009

Re: Technique du rock fishing

Message le

slt a tous bon comme la dit RORO 33 le "rockfishing " est une pêche aux leurres qui se pratique depuis le bord sur une jetée, sur une digue, dans un port, sur des rochers....
Le principe est simple faire toute sort de poissons avec de petit leurre imitant un worm(vers marin), un petit poissons fourrage( lançons, sprat, anchois, éperlan...) un céphalopode ( petite seiche ou petit calamar) et les crustacés( petit crabe,machotte,moule,crevette...)
tous sa avec du matériels ULTRA LIGHT !!!!!!
c'est a dire moulinet de taille inférieur à 2500 une tresse de 6 à 10/100 et un fluoro entre 16 et 22/100.....
pour la canne elle doit mesurer entre 1m10 et 2m40 et d'une puissance de 0.5 gr à 14gr max!
On peut prendre toute sorte de poissons du bar, sar, daurade grise et royale,gobie, seran, vieille,coustut,maquereaux, mulet,rascasse,rouget,poissons plat(assez rare mais sa arrive)......bref toute les espèces présent sur nos côte et sur le bassin d'arcachon!!

Sur le bassin d'arcachon nous n'avons pas beaucoup de rocher à par sur hortense et à la corniche(qui je pense sont de très bon poste mais que je n'est pas encore tester!)
Dans les ports sur le bassin il est interdit de pêcher.....et c'est bien dommage car le port d'arcachon et de la vigne grouille de vie !!
Par contre nous avons de multiples jetée entre la pointe et arcachon!!!
et c'est sur c'est poste la que l'on peut pêcher avec cette technique de jour comme de nuit y a moyen de prendre du poissons avec une préférence pour la nuit et un descendant ......les poissons se cale sous ou devant le ponton et chasse dans les faisceau lumineux et il n'est pas rare de les voir chasser en surface les petit poissons fourrage(anchois, éperlan...) qui passent dans la lumière!!
Hors ligne KRIMO
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Technique du rock fishing

Message le

Merci pour cet eclaircissement.Ca peut etre sympa pour alterner de temps en temps avec le surf.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne chriskk33
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 675
Enregistré le : 31 décembre 2009

Re: Technique du rock fishing

Message le

En rockfishing on pêche avant tout pour le plaisir de sentir les poissons au bout de la canne et ensuite le relâcher de les meilleurs conditions....
personnellement je remets à l'eau plus 80% de mes prise( et pourtant j'adore le poisson) car les poissons sont en générale de petite taille donc non maillé!!!!!!!!!!!
mais attention je ne suis pas un pro no kill mais plutôt quelqu'un de responsable et qui ne prend que se qu'il mange!!! @8
et essayer de remettre le poisson à l'eau et vous prendrez encore plus de plaisir de le voir repartir dans sont élément et pourquoi pas le repêcher un an plus tard et le garder pour le manger!! @3

bravo@ voila qui et clair @3 et bravo pour le no kill @19 c'est vrai que c'est super de voir le poisson repartir , en plus cette technique de pêche change un peut du surf-casting et peut servir en période de frai @3
Hors ligne cedric
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: Technique du rock fishing

Message le

Meme avec du courant on arrive à pecher ?vu le poids des leurres!!
Image
Hors ligne chriskk33
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 675
Enregistré le : 31 décembre 2009

Re: Technique du rock fishing

Message le

oui !! et justement avec le courant les poisson se poste sous le ponton ou juste avant donc pas besoin de lancer très loin..... @3
Hors ligne Chakaal
#10

Re: Technique du rock fishing

Message le

Petite question ^^
cette peche se pratiqua toute l'année sur le bassin ou pas ?
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Technique du rock fishing

Message le

Je ne pêche pas depuis assez longtemps avec cette technique pour te renseigner. Je ne pense pas qu'en plein hiver ça fonctionne bien car le Bassin est quasi vide quand l'eau est froide. Mais si le merlan rentre, alors pourquoi pas. En tout cas, du printemps à l'automne, tu peux y aller. Pas besoin de lancer bien loin, puisque les poissons sont proches du halo de lumière, et donc près du bord ou de la jetée.

@+

fête 1
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne denis33
#12
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Technique du rock fishing

Message le

merci a roro et à chriskk 33 pour cette nouvelle technique de pêche que nous découvrons aux travers des messages
Déjà les premiers éléments de matériel et technique mis à notre disposition permettront à celles et à ceux de s'essayer. Il semblerait selon vos témoignages que cette pêche s'effectue essentiellement sur des lieux éclairés, mais cette pêche peut elle se pratiquer à l'océan sur des rochers ou sur notre warf. par temps très clair de nuit .
pour les poissons remis à l'eau belle philosophie qui devrait s'appliquer à toutes les pêches.
bon dimanche à vous tous
Hors ligne Chakaal
#13

Re: Technique du rock fishing

Message le

Oui merci à vous
Hors ligne chriskk33
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 675
Enregistré le : 31 décembre 2009

Re: Technique du rock fishing

Message le

denis33 a écrit :merci a roro et à chriskk 33 pour cette nouvelle technique de pêche que nous découvrons aux travers des messages
Déjà les premiers éléments de matériel et technique mis à notre disposition permettront à celles et à ceux de s'essayer. Il semblerait selon vos témoignages que cette pêche s'effectue essentiellement sur des lieux éclairés, mais cette pêche peut elle se pratiquer à l'océan sur des rochers ou sur notre warf. par temps très clair de nuit .
pour les poissons remis à l'eau belle philosophie qui devrait s'appliquer à toutes les pêches.
bon dimanche à vous tous
slt denis33!!
oui je pense qu'à l'océan( selon les conditions)c'est possible au warhf sa fait haut mais pourquoi pas!!!
moi je pense cas hortense par petit coeff y a moyen de faire du fish!!!!je testerait sa l'année prochaine avec les beaux jour!!!!! @3 apareil photo
Hors ligne denis33
#15
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Technique du rock fishing

Message le

chriskk33 a écrit :
denis33 a écrit :merci a roro et à chriskk 33 pour cette nouvelle technique de pêche que nous découvrons aux travers des messages
Déjà les premiers éléments de matériel et technique mis à notre disposition permettront à celles et à ceux de s'essayer. Il semblerait selon vos témoignages que cette pêche s'effectue essentiellement sur des lieux éclairés, mais cette pêche peut elle se pratiquer à l'océan sur des rochers ou sur notre warf. par temps très clair de nuit .
pour les poissons remis à l'eau belle philosophie qui devrait s'appliquer à toutes les pêches.
bon dimanche à vous tous
slt denis33!!
oui je pense qu'à l'océan( selon les conditions)c'est possible au warhf sa fait haut mais pourquoi pas!!!
moi je pense cas hortense par petit coeff y a moyen de faire du fish!!!!je testerait sa l'année prochaine avec les beaux jour!!!!! @3 apareil photo
bonjour chriskk
merci pour la réponse et passe de bonnes fêtes de fin d'année .
a l'année prochaine
.
Répondre

Retourner vers « Apprendre la pêche aux leurres sur l'Aquitaine »