Roumaillac Chez Michel

énigme du poisson rouge d'Einstein

blagues de pêche ou autres
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

énigme du poisson rouge d'Einstein

Message le

Salut les amis.

Pour une fois pas de blague, mais une énigme posée parait-il par le grand Albert Eisntein lui-même. Il va donc falloir faire marcher un peu vos cellules grises pour la résoudre. Il est souhaitable de faire un croquis ou un tableau sur une feuille et de bien dérouler les indices avec méthode. Je posterai la solution dimanche soir si personne n'a trouvé. Ne cherchez pas sur le net, mais essayez de trouver par vous même, après tout, c'est de poisson qu'il s'agit (d'où sa présence sur ce site). Lisez attentivement les indices et procédez par élimination : par exemple, le suédois a un chien, et donc ce n'est pas lui qui a le poisson rouge puisque chaque gars n'a qu'un seul animal de compagnie.

Voici l'énigme du poisson rouge

Il y a 5 maisons dans la rue et chacune a une couleur différente.
Dans chaque maison habite une personne de chaque nationalité différente.
Chacune de ces personnes a une boisson, une marque de cigarette et un animal domestique préférés.
Aucune de ces personnes ne boit la même boisson, ne fume les mêmes cigarettes et n'a le même animal que son voisin.

Question : à qui appartient le poisson le poisson rouge ? (l'Allemand?, le Suédois? le Norvégien? l'Anglais? le Danois?)

Indices :

1 l'Anglais habite la maison rouge
2 le Suédois a un chien
3 le Danois aime boire du thé
4 la maison verte est immédiatement à gauche de la maison blanche
5 le propriétaire de la maison verte boit du café
6 la personne qui fume des Pall Mall a un oiseau
7 l'homme qui habite dans la maison du milieu boit du lait
8 la personne de la maison jaune fume des Dunhill
9 le Norvégien habite dans la première maison
10 le fumeur de Marlboro habite à côté de celui qui a le chat
11 l'homme qui a un cheval habite à côté de celui qui fume des Dunhill
12 le fumeur de Winfield boit de la bière
13 le Norvégien habite à côté de la maison bleue
14 l'Allemand fume des Rothmans
15 le fumeur de Marlboro a un voisin qui boit de l'eau

Amusez vous bien entre deux touches aux cannes!! @24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne pilard
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 382
Enregistré le : 25 février 2015

Re: énigme du poisson rouge d'Einstein

Message le

Je pense avoir trouvé Belza...Vraiment génial !!! Je te donne ma réponse en mp pour ne pas perturber le jeu qui vaut le coup d'etre essayé ! @3 @3 @3
Hors ligne domidelb
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 117
Enregistré le : 26 avril 2017
Facebook : St Médard en Jalles
Lieux de Pêche : Gironde côte atlantique

Re: énigme du poisson rouge d'Einstein

Message le

Je pense avoir trouvé également je te donne ma réponse en MP @3 @3 @3
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: énigme du poisson rouge d'Einstein

Message le

Solution


La réponse est l'Allemand.

Voici le raisonnement.

Prenez un crayon et un papier et faites un tableau au fur et à mesure, ou vérifiez le vôtre.

1) le Norvégien vit à côté de la maison bleue et vit dans la première maison.
2) celui au milieu a du lait
3) celui de la maison verte boit du café et est à gauche de la maison blanche => Qu'une solution possible : le vert est en 4ème position et le blanc en 5.
4) L'Anglais a une maison rouge. Vu qu'à gauche il est norvégien et que les maisons 2, 4 et 5 ne sont pas rouge, l'Anglais est en 3ème position.
5) Vu que toutes les couleurs sauf la première sont trouvées, la première maison est jaune. Et on sait aussi que celui de la maison jaune fume des Dunhill.
6) Celui qui a le cheval est à côté de celui qui a des Dunhill. Etant donné que celui qui fume des Dunhill est à la 1ère maison, il n'a qu'un seul voisin. Donc celui qui a le cheval est à la maison 2.
7) Celui qui fume des Winfield boit de la bière. Que 2 solutions : la maison bleue ou la maison blanche.
8) Le Suédois a un chien. 2 solutions possibles : la maison verte ou la blanche.
9) Le Danois boit du thé. 2 solutions : maison bleue ou maison blanche.
10) On a vu que la personne qui boit du thé est dans la maison bleue ou blanche et idem pour celui qui boit de la bière. Donc, la maison bleue et la maison blanche ne peuvent avoir que du thé ou de la bière et pas autre chose (pas d'eau, important pour la suite du raisonnement)
11) Etant donné que la maison 2, 3, 4 et 5 n'ont pas d'eau, celui de la maison 1 boit de l'eau. Celui qui fume des Marlboro est à côté de celui qui boit de l'eau. Donc, il est dans la maison 2.Le fu meur de Winfield était à la maison 2 ou 5. Maintenant, on sait qu'il est à la 5 (la 2 est celle du fumeur de Marlboro). Et on sait aussi qu'il boit de la bière.
12) Celui qui boit du thé est dans la maison bleue ou blanche or on vient de voir que la maison blanche était prise par celui qui boit de la bière. Donc, celui qui boit du thé (le Danois) est dans la maison 2.
13) Celui qui fume des Marlboro est à côté de celui qui a un chat. Donc, le chat est dans la maison 1 ou 3.
14) On ne connait pas la nationalité de la personne de la maison 4 et 5. Ce ne peut être qu'un Danois ou un Allemand dans ces maisons
15) L'Allemand fume des Rothmans. Seule solution, la maison 4 (dans la 5, c'est un fumeur de Winfield).
Donc, le Suédois est dans la maison 5 et on sait qu'il a un chien.
16) Celui qui fume des Pall Mall a un oiseau. Qu'une solution : la maison 3. 
17) On n'avait pas encore trouvé l'animal de l'Allemand. Il ne reste que le poisson rouge de possible.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Blagounette de pêche et autres »