Roumaillac Chez Michel

comprendre l'éffet de marée

Annuaire des marées 2023
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

comprendre l'éffet de marée

Message le

Voici comment fonctione nos marées :

http://www.mareespeche.com/marees

Quelques explications sur le phénomène des marées :

Les marées hydrographiques, phénomène que vous pouvez observer notamment sur notre magnifique bassin d'Arcachon, sont le résultat de l'application de deux forces sur la Terre :

- Une force d'attraction gravitationnelle d'une part, exercée par un astre comme la Lune ou le Soleil. Cette force est plus intense si l'astre en question est proche de la Terre et sa masse importante.
- Une force centrifuge d'autre part, liée à la rotation de la Terre sur son orbite, et qui s'exerce de manière identique en tout point du globe.

Si l'on considérait la surface de la Terre comme parfaitement sphérique et recouverte d'eau, elle prendrait alors la forme d'une ellipsoïde dont l'axe serait dirigé vers l'astre générant la marée.

On observerait alors des marées dont les pleines et basses mers auraient lieu deux fois par jour et toujours à la même heure. On appelle cette situation la marée statique.

Pourtant, cette marée idéale n'est jamais obtenue. En effet les masses d'eau déplacées lors des marées conservent une certaine inertie, et la surface de la Terre présente de nombreux obstacles aux océans, comme des talus continentaux, ou des variations de profondeur. Les marées s'en trouvent alors accélérées ou au contraire freinées, et l'on observe ainsi, au fil des marées, des différences de marnage et de fréquence selon les régions.

On trouve des annuaires des marrées sur une année, comme celui que nous vous proposons pour la ville d'Arcachon, avec beaucoup de précisions, mais compte tenue de l'explication ci-dessus, il est impossible de déterminer avec exactitude tous les paramètres (hauteur d'eau, cofficients, horaires des basses mer et hautes mer,.). C'est pour cela que l'on parle souvent de « prédiction des marrées » au lieu d'annuaire des marrées. D'ailleurs, pour plus de précision, la SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) ne fournis les prédictions que sur 7 jours. Ce sont les prédictions que vous trouverez ci-dessus, avant l'annuaire des marrées.

Phénomène exceptionnel lié à l'action de la marrée :
La propagation de l'onde de marée dans les fleuves et les estuaires porte le nom de Mascaret. Le mascaret est un phénomène exceptionnel qui se produit dans certains estuaires aux époques des grandes marées (on a répertorié environ 60 sites favorables dans le monde; les plus spectaculaires sont ceux de la Severn en Angleterre et de l'Amazone. Au moment propice, vous pourrez observer ce phénomène dans l'estuaire de la gironde, à deux pas du bassin d'Arcachon.). Actuellement, en France, il subsiste uniquement en Aquitaine. En effet, les travaux et aménagements des autres rivières de France, en particulier ceux de la Seine ont perturbé les conditions favorables a sa formation. Leopoldine, la fille de Victor Hugo se serait noyée lors d'une promenade en barque sur la Seine au passage du mascaret. Dans des conditions très particulières (fort coefficient de marée, fleuve a gros débit et très faible niveau d'eau), la marée montante qui est freinée par les flots de la rivière constitue une série de bourrelets analogues a une houle, qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dans les meilleurs conditions. Cet ensemble de vagues (une dizaine d'ondulations séparées d'une distance de dix mètres) emportant avec lui près de la moitié de la marée montante remonte l'estuaire avec une vitesse de 15 à 30 km/h suivant la profondeur de l'eau. Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puis disparaît dans les zones où le courant de marées est complètement affaibli. Certains surfeurs en profitent largement

source de l'article :

http://www.arcachon-guide.fr/actualite/maree.html
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

merci Roro pour ces infos très intéressantes
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne peyodut
#3

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

Super, merci pour les infos @3 @3
Hors ligne Leblond
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1371
Enregistré le : 13 juillet 2011
Facebook : Pessac

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

Merci pour l'info @3
C'est en persévérant que l'on prend les plus beaux poissons!
Hors ligne denis33
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

merci pour les explications sur les effets de la marée et sa formation
pour le bassin d'arcachon, l'importance de recevoir de l'eau douce en flux constant et notamment de l'eyre contribue à empêcher l'ensablement des passes et il s'ajoute donc aux autres critères.
Hors ligne ERIC 33
#6

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

denis33 a écrit :merci pour les explications sur les effets de la marée et sa formation
pour le bassin d'arcachon, l'importance de recevoir de l'eau douce en flux constant et notamment de l'eyre contribue à empêcher l'ensablement des passes et il s'ajoute donc aux autres critères.
Bien Denis il y a plus d'eau qui sort qui ne rentre. L'eau douce des court d'eau et des lacs Carcans lacanau sont trés important.....................................
Hors ligne Bassineyre
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

bonsoir oui et surtout ne pas tenir compte exactement les indications de certains annuaires qui indiquent par exemple retrancher 35mn par rapport à tel point d'observation : le Ferret Bélisaire par rapport à la jetée d'Eyrac ; - 55 mn pour Biscarrosse ; ajouter 15mn pour Audenge ; en effet cela varie de selon le coeff de la marée jusqu'à n'avoir qu' 1 mn de décallage...
@8 un petit rappel pour savoir quand il ya marée basse : vous remarquerez lors des forts coef >90 vous aurez marée basse en pleine journée.... @34 chouette pour aller ramasser les coquillages... @50 ; autre détail : la force du courant ...(pas continu! ) : savoir la règle des 12° : à la 1° heure amplitude de marée 1/12° ; à la 2° heure : 2/12° ; à la 3° heure: 3/12° ; à la 4° heure : 3/12°; à la 5° heure : 2/12° ; et à a 6° heure : 1/12° ; idem pour connaitre la hauteur d'eau selon l'amplitude PM-BM diiser par le 12° et du 6° d'heure : celà influe aussi sur la vitesse du courant : il sera d'autant plus fort à la 3° et 4° heure de marée (n.b. ici la durée moyenne d'une marée est de 6h25 : d'où le décallage de l'horaire d'une journée sur l'autre de près de 50mn )

(il faut savoir qu'il y a entre 400 à 600 millions de m3 d'eau qui sort du Bassin (il en sort plus qu'il n'en rentre comme la justement précisé " Denis33" grâce aux cours d'eau et selon leurs crues aussi)... la vitesse est de l'ordre de 3 kts aux Passes...donc ne comptez pas pouvoir remonter le courant à la nage (voyez l'article de S/O http://www.sudouest.fr/2012/12/17/bassi ... 2-2733.php) ; rapting

il y a la "Barre " des Passes qui est constituée par la dérive nord l'hiver des sables venant de Soulac : 600 000m3 par an : les fonds remontent jusqu'à 4 à 5 m : c'est pourquoi il est indiqué sur les documents nautiques de franchir les Passes 1h00 avant la pleine Mer par rapport à la jetée d'Eyrac ( l'amplitude maxi ici est variable de +3M à 4,50m, mini 1m, par rapport au niveau 0 des cartes marines, et il faut aussi rajouter les surcôtes dûes à la presssion barométrique : ce qui fait que par mauvais temps , même par coef de 90 par exemple , on peut avoir un niveau équivalent d'un coef de 119 le maxi (en théorie ça va de 20 à 120) : lors des rares tempêtes ayant eu lieu au même moment que la marée haute ont provoqué des raz de marée, submersion en 1181 l'ile aux Oiseaux fut recouverte (d'où la construcion en 1883 de la 1° cabane tchanquée - démolie en 1943 parune tempête), et en 1951 les perrés des près salés Est de La Teste ont cédé : depuis celà a permis de faire le port de "Rocher" (nom du propriétaire des lieux avant).... orage@
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: comprendre l'éffet de marée

Message le

et pour mieux comprendre l'amplitude voir le shéma du SHOM http://maree.info/136 ce sera plus explicite
Samedi 05 Janvier 2013
Coeff. 56 et 53
04h06
10h38
16h39
23h21

marnage :
1,15m
3,75m
1,20m
3,65m

2,60m
2,55m
2,45m
AUPPM33 @34
Répondre

Retourner vers « Les marées 2023 »