Roumaillac Chez Michel

taille des moulinets

Vos astuces de pêche / brico pêche
Répondre
Hors ligne cadu33
#1
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

taille des moulinets

Message le

Salut a tous , j'ai promis a ma compagne que j'arretais le surf jusqu'a la saison 2016 , j'ai donc 3 semaines a tuer ... lol!
Bref , quel importance joue réellement la taille du moulinet ? Qu'elle réel différence entre par exemple un 5500 et un 14000 ? Quel est selon vous la taille idéale et pourquoi ?
Merciiiiiiii
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne soleilll
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 284
Enregistré le : 15 septembre 2015
Facebook : 40410

Re: taille des moulinets

Message le

Allez petite réponse même si mes compétences en la matière ne sont pas à la hauteur...
Entre les deux moulinets cités je pense qu il y a une différence de poids non négligeable. Un plus gros moulinet pour prendre de plus gros poissons?, pour lancer plus loin?
Pour les gros poissons je ne connais pas la taille des moulinets de roro mais ils y ont suffit à sortir un poisson de 55kg (plus lourd que ma femme sunny )
Après je suis pas sur que sur la cote on sortent beaucoup de poissons plus gros que ça
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille des moulinets

Message le

@3 bin le 5500 et surement un Daiwa ! et donc faible pour le surf avec un 5500 ! le 14000 je pense que c'est un shimano qui et très conseiller pour le surf @3 tu veux savoir quoi au juste ?
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne cadu33
#4
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: taille des moulinets

Message le

en fait je voudrai un compromis ... que je puisse pecher lourd quand je vais a l'océan et plus léger quand je suis sure le bassin ... et savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'un gros moulin type 14000 ou d'un 5000 ou 5500 . On peut considerer que les deux sont des shimano
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne cedric
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: taille des moulinets

Message le

cedric a écrit :C'est tes bobines qui sont différentes tu mettras plus de fil dans la 10000 ou 14000 et bien-sûr moins dans les 5000 mais tu n'y mettras pas lemême fil dans mes bobines 5000 j'ai du 26/100 avec un arraché conique et tu peux bien-sûr descendre en diamètre et sur mes 10000 je suis en 40/100 avec les mêmes contenance sur les deux bobines voir même plus sur les 5000 ,j'espère avoir répondu à ta question
À plus
Image
Hors ligne cedric
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: taille des moulinets

Message le

Je précise juste que mais moulinets sont identiques des xsb de chez chimano
Image
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: taille des moulinets

Message le

les taillent varient en fonction des marques. Shimano à ma connaissance ne fait pas de 5500, mais des 1000, 2500, 3000, 4000, 5000, 6000, 8000, 10000, 12000, 14000, 18000, 20000 et même 30000 (Stella SW).

Atention, certains 2500 contiennent plus de fil que des 3000 vendus en version "shallow", c'est à dire faible contenance pour la tresse. Daiwa utilise d'autres repères de taille, Penn et les autres fabricants aussi. On ne peut donc comparer 2 marques sur de simples "chiffres" indiquant la taille puisque les repères sont différents.

Au lieu de regarder la référence des moulinets, intéresse toi à la contenance de la bobine, c'est ça qui compte. Si tu veux un moulinet "polyvalent", bien que malheureusement ça ne veuille pas dire grand chose en pêche, choisis une contenance de 300m du type de fil que tu utilises.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: taille des moulinets

Message le

Belza a écrit :les taillent varient en fonction des marques. Shimano à ma connaissance ne fait pas de 5500, mais des 1000, 2500, 3000, 4000, 5000, 6000, 8000, 10000, 12000, 14000, 18000, 20000 et même 30000 (Stella SW).

Atention, certains 2500 contiennent plus de fil que des 3000 vendus en version "shallow", c'est à dire faible contenance pour la tresse. Daiwa utilise d'autres repères de taille, Penn et les autres fabricants aussi. On ne peut donc comparer 2 marques sur de simples "chiffres" indiquant la taille puisque les repères sont différents.

Au lieu de regarder la référence des moulinets, intéresse toi à la contenance de la bobine, c'est ça qui compte. Si tu veux un moulinet "polyvalent", bien que malheureusement ça ne veuille pas dire grand chose en pêche, choisis une contenance de 300m du type de fil que tu utilises.
@3 Voila exactement ça ! la contenance et la plus importante que la taille du moulinet , de toute façon maintenant il son juste a la taille idéal nos moulinets @3 les ultegra de shimano sont vraiment super @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne sas
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: taille des moulinets

Message le

cadu33 a écrit :en fait je voudrai un compromis ... que je puisse pecher lourd quand je vais a l'océan et plus léger quand je suis sure le bassin ... et savoir quels sont les avantages et les inconvénients d'un gros moulin type 14000 ou d'un 5000 ou 5500 . On peut considerer que les deux sont des shimano
pour le surfcasting 7000 ou 8000 sera un compromis logic à mon avis, je possède un PENN affinity 7000 avec deux bobines garnies lourd/leger et çà fait l'affaire. pour le leurre pas de choix que <5000 sauf si tu as la structure de Schwarzenegger.
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Répondre

Retourner vers « Bricolage, astuces et entretien du matèriel »