Roumaillac Chez Michel

entretien des anneaux de canne a pêche

Vos astuces de pêche / brico pêche
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

entretien des anneaux de canne a pêche

Message le

voici comment néttoyé vos anneaux de canne aprés vos sorties de pêche :
1/prendre une brosse a dent et frotté la partie des anneaux desous et dessus avec du W40 ou SB marine

Image
Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne lionel33
#2

Message le

Perso après chaque partie, je passe tout le matos à la douche… mais ça ne semble pas suffisant ? @9
Hors ligne paulo
#3

Message le

Merci "roro les bons tuyaux " @3
Hors ligne JEROME92
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Message le

superbe astuce !!!!!
Hors ligne le tit
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1126
Enregistré le : 01 avril 2009
Facebook : bassin d'archacon!!!!
Lieux de Pêche : des viviers à la salie et de la pointe ferret au crohot

Message le

roro a raison,en plud de la douche c'est bien de frotter les anneaux;j'ai pas de w40 alors je passe un pinceau avec de la vaseline;j'ignore le résultat dans le temps...
_________________
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

Moi je passe tout au jet d'eau dans le jardin en insistant sur les parties métalliques. Après plus de trente ans de pêche, dans les conditions les plus extrêmes (sable, salinité élevée de la Mer Rouge et de la Méditerranée), je n'ai jamais eu le moindre souci de corrosion à mes cannes.

Seule avarie à ce jour, sur un moulinet Mitchell Nautil 7500 Pro soi disant inoxydable, une corrosion de surface très marquée sur la poignée. Ceci malgré les bons soins que je lui avais prodigué. A part ça...

@10
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne jphi40
#7

Message le

salut à tous,

Moi je passe tout sous le jet et ensuite je pulvérise du wd40 partout (moulinet + canne) et je laisse sécher et à ce jour pas de prob.

A+
Hors ligne bruno1
#8

Message le

idem belza
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19539
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Message le

@3 c'est bien de prendre soin du matos @19 @19 @19 @19
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#10
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

roro33 a écrit :@3 c'est bien de prendre soin du matos @19 @19 @19 @19
C'est surtout capital vu le prix que ça coûte...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne lavrille
#11
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1739
Enregistré le : 08 août 2009
Facebook : PAREMPUYRE

Message le

Bonjour à tous ,
Pour l'entretien du marériel aprés la partie de pêche , le principal c'est le jet d'eau comme dit Belza , moi aprés l'eau c'est souffler au compresseur.
Les moulinets je les passe sous le robinet d'eau tiéde et en suite je les souffle , à chacun ses petites manies , quand elles servent à quelque chose.
Dans une partie de pêche , je fais attention au sable sec , si un collégue marche avec des tongs , ou le sable saute à chaque pas derriére lui et qui passe à côté du matériel , il doit agrandir son périmétre pour circuler @48 !!
C'est pourquoi j'ai un grand support pour pendre le sac à dos , le sac hisotherme pour les appâts , vêtements ect.ect. ( les photos de ce support dans le forum approprié ) bienvenue
Image
Si le goéland se gratte le gland c'est qu'il fera mauvais temps,
s'il se gratte le c. il fera pas beau non plus !
Hors ligne jean yves 33
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 700
Enregistré le : 30 décembre 2009

Message le

très important l'entretien du matos.
j'aime le surfcasting
Hors ligne Belza
#13
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

Et toujours une petite bouteille d'eau sur la plage, pas pour boire, pour ça il y a les bières, mais pour rincer le moulinet en cas de chute accidentelle dans le sable... Sinon crrrrr crrrrrr très pénible
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Fisch
#14

Message le

Même technique que la pluspart d'entre vous "au jet d'eau pour les cannes et à l'eau tiède sous le robinet pour les moulinets...

Ps: Avis à ceux qui possède des moulinet Daiwa de type Emcast evo 5000 ou autres moulinets utilisant le même type de frein que ce model.
Il faut prendre soin de démonter le mécanisme pour le rincer puis filer un petit coup de bombe de graisse sur la lamelle qui permet un repaire sonore lorsque l'on actionne la molette... "Elle se ronge et céde très rapidement du fait de sa modeste épaisseur si elle n'est pas choyé réguliérement"
Cela n'empêche pas le frein de fonctionner! mais c'est toujours plus sympa d'avoir un repaire.... Pour mon cas après une 15 zaines de sorties elle a cédé sur mes deux moulinets.


PS: pour le graissage des éléments interne du moulinet j'utilise de la graisse en bombe "pour le graissage des chaines de transmission moto" c'est non seulement plus pratique de l'appliquer précisement aux endroits qui réclament un peu plus d'attention grace au petit tube de la tête, mais cela permet de garder les mains propres.De plus certaines graisses sont de type sans projection voir séche... "elles offrent un fort pouvoir adhérent et ne retiennent pas la poussière..." En étant totalement hydrofuge...
J'utilise ce model:

Image
Pour la commander voici le lien: http://www.motodiscount.fr/product_info ... s_id=25672
Hors ligne Belza
#15
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Message le

Il vendent une très bonne graisse à Arcachon au comptoir de la mer sur le port : LITALUB, graisse au lithium spécial engrenages. Pas très cher et super efficace.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Bricolage, astuces et entretien du matèriel »