Roumaillac Chez Michel

Montage sans perles et tout le tralala ?

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Hors ligne HellHammer
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

Hola !

Apres avoir écumer le forum et les internet je me posais une question :

En méditerranée avec mon père j'utilise un montage type traînard avec le plomb sur la ligne, un émerillon, puis ensuite le bas de ligne avec l’hameçon au bout, simple quoi, Et quand je vois tout vos montages avec des perles, des sleeves des machins et des si et de mi, ça me démoralise !

La question est : est ce qu'il existe des montages simpliste qui ont malgré tout fait leur preuves ? Genre une empile haute mais sans avoir besoin d’être joaillier et de mettre des perles etc,
Ou est ce que le montage que j'utilise en méditerranée est utilisable ici ? Du moins par mer calme ? Ou est ce que quelque chose s'en rapproche ? un montage simpliste tout simplement !

Merci de vos réponses !
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

te prends pas la tete , un des montages les plus efficaces chez nous c'est le trainard bas de 1 mètre a 2.50 m tout simplement . Ce qui ne veut pas dire que les perles et tout tout le reste non pas d'utilité mais ce n'est pas une absolue nécessité ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne HellHammer
#3
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

Donc avoir mon bas de ligne avec ce traînard et un nœud sans perle ni rien me suffirait largement ? A ce moment je dois avoir un traînard avec un fil de différent diamètre et différents hameçons si je comprends bien, c'est a dire avoir un bon paquet de bas de ligne prêts pour toute éventualités et en fonction de mes appâts/poisson recherchés ? Ou alors une espèce de compromis type "30/100 ca passe partout" existe t'il en variant uniquement la taille des hameçons et les appâts ?
Hors ligne olive33
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2533
Enregistré le : 12 mai 2013
Facebook : listrac médoc

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

Malheureusement a l'océan, si tu te passes des perles, émerillons et cie, ton bas de ligne vas vriller trés rapidement et ne pecheras pas bien trés longtemps. Quand tu as le coup, c'est super simple et rapide d'autant plus que tes différents montages sont fabriqués a la maison et transportés sur leur plioir que tu repères (couleur ou autre) de façon a varier en fonction des conditions, appats, poissons recherchés. Tu trouveras sur le blog, tous les noeuds et exemples de montages. Bon courage.
Hors ligne cadu33
#5
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

les deux montages que tu as cité dans ta questions sont bons . Les variantes sont seulement ( ou presque ) moins il y de courant plus tu allonges ton trainard , plus il y a de courant plus tu raccourcis. En général quand il y a du courant je part du plus long qui me semble raisonnable et je diminue suivant les emmêlements ( due au courant ) par exemple si je commence avec un 2 mètres et qu'il revient emmêlé , je passe a 1.50m etc etc . Pour le diamètre du fils 30 centième c'est bon, la taille de l'hameçon est en fonction de la taille de ton appats et la taille de ton appat en fonction du poisson recherché ... Des règles simple de base , après tu pourras affiner avec l'expèrience , ajouter des perles , des bracelets des lunettes etc etc ... rire@
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne HellHammer
#6
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

Merci bien pour vos réponse ! C'est vrai que j'ai un peu de mal avec tout ça, c'est à des années lumières de ce que j'ai toujours utilisé !
Hors ligne RORO33
#7
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

@3 Voila cadu33 a tout dit @3 il y a des postes ou ont peut pêcher sans perles ( bateau ) ( ponton ) sur l'océan c'est plus dur sans @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne HellHammer
#8
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

Tres bien alors je vais acheter des perles au cas ou ! Je sais pas si il y a un choix particulier a faire m'enfin
Hors ligne RORO33
#9
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

@3 après c'est ton choix a toi ( grosse ou petit ) mais plus tu aura de petite et plus ton montage sera discret et surtout léger pour t'es lancer ( moins de prise au vent ) @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne JP 80
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 334
Enregistré le : 09 mai 2011

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

HellHammer a écrit :Tres bien alors je vais acheter des perles au cas ou ! Je sais pas si il y a un choix particulier a faire m'enfin
Tu fais des montages avec perles et des montages sans perles, des trainards ou des montages sur clipots, des montages fil sur fil ou avec des rollings. Tu fais comme tu as envie et tu essaye. Tous les montages, tous les leurres de toutes les couleurs sont fait pour contenter le pêcheur. Fabrique tes montages, c'est déjà un grand plaisir.

A +

JP
Hors ligne HellHammer
#11
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

Merci de vos réponses ! j'ai pris des phospho sunset vert taille 2 et des rouge/argent ( qui d’après le vendeur avaient eu de bons retours..) en taille 3

D'ailleurs j'ai d'autres questions, quelle différence entre un émerillons Baril et Rolling ?

Puis-je utiliser une agrafe simple pour accrocher mon plomb ? ( pas celle munie d’émerillon, la toute simple qui ne forme même pas une boucle )

Et les emerillons baril a agrafe eux sont-ils utilisable ? je suppose que oui si la plombée est avant l’émerillon et que je ne fixe que le traînard a l'agrafe( si un tel montage existe), mais je préfère demander !
Hors ligne RORO33
#12
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

@3 slt a toi ! le rolling sert a faire une tête de ligne ou le placer entre les perles ! émérillon agraffe sert pour le plombs ou alors placer une empile avec une boucle @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne HellHammer
#13
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

d'accord merci ! Mais fondamentalement, la différence entre un baril et rolling ? je peux pas mettre un baril a la place d'un rolling ?

Et pour les emerillon agrafe je parle bien de ceux-ci : http://www.ardent-peche.com/I-Grande-86 ... er.net.jpg

je peux accrocher mon plomb la dessus ? Parce que sur mon fil du moulinet j'ai pas l'impression que le tout petit retour qui tient le tout soit assez fiable...
Hors ligne HellHammer
#14
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

j'ai acheté ceux-la et les jb aussi justement ( que j'utilise actuellement parce qu'il me paraissaient plus fiables ! )
Donc je peux mettre ce dont j'ai mit le lien en bas de ligne pour attacher mon plomb, ou il vaut mieux le mettre en haut a la sortie du moulinet ?
Hors ligne HellHammer
#15
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 97
Enregistré le : 08 août 2015
Facebook : Mont-De-Marsan

Re: Montage sans perles et tout le tralala ?

Message le

j'ai pris du n6 donc ca a l'air costaud mais bon... j'arrive pas a savoir !

Merci de vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »