Roumaillac Chez Michel

casting ou spinning?

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

casting ou spinning?

Message le

Voilà après plusieurs visionnages de tuto, j'arrive pas à me forger une opinion. 90% des cannes, que je vois, sont spinning, alors que sur les tutos on annonce les cannes casting comme de meilleures lanceuses, les moulinets plus facile d'entretien. .. Alors je souhaite avoir votre points de vue. Car au niveau budget le casting est largement supérieur au spinning. Merci d'avance.
Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: casting ou spinning?

Message le

Au delà de la technique pure, c'est surtout une question de culture. Dans beaucoup de pays, les pêcheurs de leurre et même de surfcasting pêchent avec du matériel casting (moulinet à tambour tournant associé à une canne adaptée) : US, Canada, Angleterre etc... En France, on pêche surtout en spinning (moulinet à tambour fixe associé à une canne adaptée) et il n'y a qu'à regarder les vitrines de moulinets chez les marchands d'articles de pêche pour s'en persuader. Pour un moulinet casting en vitrine, il y a 30 moulinets spinning. Au Canada, c'est l'inverse, et même pire, puisqu'il n'y a parfois AUCUN moulinet spinning en vitrine.

J'ai essayé le casting mais je n'apprécie pas du tout ce matériel à titre personnel et le fait de pêcher avec les anneaux sur le dessus de la canne me déplait particulièrement. Mais c'est sans doute parce que je n'ai pas appris à pêcher avec ce matériel comme la plupart d'entre vous. Ceci dit, je ne critique pas cette technique qui rend beaucoup de pêcheurs heureux et qui est elle aussi très efficace. C'est un peu comme choisir entre une voiture à boîte automatique et une autre à boîte manuelle. Chacun a ses préférences.

Pour ce qui est de l'entretien du moulinet, en théorie il est plus simple pour les castings, mais certains d'entre eux sont tout de même très complexes et j'ai bien galéré pour remonter un Penn à tambour tournant il y a quelques mois. Ce n'est donc pas un argument décisif pour éclairer ton choix je pense. Le mieux est que tu ailles en essayer un à Geologic Village à Cestas quand ils feront des démos.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Florent8564
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 222
Enregistré le : 17 février 2017
Facebook : 64
Lieux de Pêche : Atlantique , landes , vendee

Re: casting ou spinning?

Message le

Le matos casting est en effet plus cher en France , car comme le dit bien Belza ce n'est pas notre culture du tout , très peu de matériel disponible car très peu de demande , et le peu de matériel qu'il y a va être du haut de gamme .

Apres le matos casting j'ai essayé , notamment aux leurres en rivière , et franchement après quelques heures avec ce matériel je n'ai pas constaté de réelle différence de mes capacités de pêche. Quand on est bien habitué à un type de matos , spinning ou casting , la différence n'est pas énorme ...

Les cannes meilleures lanceuses .... tout est une question de technique et de type de pêche , je n'ai pas constaté de différence de distance de lancer entre un de mes potes canadien avec son matos casting et moi avec du matos spinning a matos et leurre équivalent ....

Je viens de relire mon post .... ça ne va pas t'aider beaucoup :)
"Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan." Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »