Roumaillac Chez Michel

Détection des touches

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne Kranakk
#1
Avatar du membre
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 5
Enregistré le : 08 octobre 2017
Facebook : Castelnau-de-Médoc
Lieux de Pêche : Le Porge, Carcans, Lacanau

Détection des touches

Message le

Bonjour à tous!
Bon je me lance pour mon premier post car il ne me semble pas avoir trouvé réponse à mes interrogations (inquiétudes ?) de débutant sur le forum... mdr
Je suis comme beaucoup débutant en pêche en mer et notamment en surfcasting depuis mon arrivée dans la région. J'ai acheté une canne de 5m sur le bon coin et je me suis lancé, principalement sur la plage de la Cantine au Porge.
En 5 sorties (depuis septembre) j'ai eu un bar et une sole, tous deux en-dessous de la maille. Et dans les deux cas, je les ai découverts par hasard au bout de ma ligne après l'avoir ramenée! J'en viens donc à me demander si je ne passe pas à coté de mes touches...
En effet j'ai beaucoup de mal à les discerner : soit le scion fait effet "balancier" et je me dit que c'est la houle donc je ne touche à rien...
Soit ça bouge un peu plus irrégulièrement (parfois très souvent!), alors je ferre un coup je ramène ma ligne, et là : rien!
Donc toutes les 10mn réarmer le grappin, relancer, etc...
Bref : absolument pas efficace!
Que faire? Est-ce que ma canne n'est pas assez sensible? Je me dis qu'en cas de grosse prise je vais forcément le voir car le frein va tirer mais est-ce bien sûr?
Je suis en plein doute...
Merci pour vos réponses !
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Détection des touches

Message le

Qu'est ce que tu as comme canne ?
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#3
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Détection des touches

Message le

tout dépend :

1/ de la sensibilité du scion de ta canne. Si tu as une "trique", alors tu ne verras pas les petites touches, uniquement les gros départs

2/ des appâts que tu utilises. Si tu cherhes le petit poisson avec de petits hameçons et des petits vers, alors peu de chance de voir les touches

3/ si la mer est très formée, même avec une canne sensible, pas évident de repérer les petites touches à cause des coups de butoir des vagues sur ton fil.

Mais de toute manière, ce n'est pas très grave si tu ne détectes pas les petites touches. Les grosses tu les verras, t'inquiètes pas. Si ton frein est desserré, le moulinet chantera et si tu as oublié de le desserrer, ta canne va gicler du porte canne... Chose qu'il vaut mieux éviter.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Dédé 33320
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1958
Enregistré le : 27 novembre 2013
Facebook : merignac

Re: Détection des touches

Message le

Voilà tout est dit,ou presque,la détection des touches,se fera petit à petit quand tu connettra mieux ta canne,essaye par mer calme(petite vague),si tu ne reconnais pas les petites touches,des vagues,investie dans une canne avec un scion hybride assez souple,et la tu voit bien les touches,sauf forte houle ou on peu passer à travers, je te rassure,on loupe tous des touches,et se qui t arrive,m arrive aussi,avoir un fish au bout,et ne pas avoir vue la touche,bon courage,et surtout ne perd pas patience, ça venir petit à petit,et crois moi,un bar maillé, même avec une trique tu verra la touche rire@
@44 @106
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Détection des touches

Message le

@3 faudrait deja savoir quel canne il la !!!! après ont pourra faire des states @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Amphibien38
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Détection des touches

Message le

voici deux astuces pour la detection de touches

chez moi, les marbrés font souvent des touches à reculer, c est a dire qu au lieu de partir vers le large, le poisson vient vers la plage, les touches sont plus difficiles a voir car ta ligne se detends un peu, si ton ecureuil est en l air, tu auras du mal a le voir

l astuce d un ami qui fait des concours est d accrocher ton ecureuil normalement apres le premier anneau, mais de descendre l ecureuil jusqu a ce qu il se pose juste sur le sable, premierement ton ecureuil ne balancera pas a cause du vent, deuxiemement, si tu as une touche a reculer, ton ecureuil va tomber et tu verras facilement la touche, alors que si l ecureuil est en l air, tu ne verras pas ton ecureuil descendre de 3 cm



l autres astuce est une astuce que l on ma communiqué mais que honnetement je n ai pas teste, pour cela il faut avoir des piques avec un systeme d agraphe ou de sandow qui evite a ta canne de tomber en arriere a cause du vent

c est un technique il parait tres employee en espagne, il faut planter la pique en arriere, avec un angle d environ 100 degres, tu cales ta cannes et la tends avec le freins serré suffisament pour que ta canne tienne fil tendu, tu mets la securite qui evitera a ta canne de tomber

par temps assez calme, la moindre touches feras bouger ta canne et la faire basculer, les touches sont amplifiees parait il, maintenant faut voir ca l oeuvre
Hors ligne pepite24
#7
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 204
Enregistré le : 12 septembre 2015
Facebook : sebastien montel guide de peche
Lieux de Pêche : PYRÉNÉES ATLANTIQUES Ariège haute Garonne et hautes Pyrénées LANDES ET L AUDE
Contact :

Re: Détection des touches

Message le

BONJOUR CE QUI SERAIT pas MAL POUR TOI SE SERAIT DE FAIRE UNE SORTIE AVEC DES ANCIENS DU FORUM POUR QU'ILS PUISSENT T EXPLIQUER AU MIEUX OU AUTREMENT SORTIE AVEC UN GUIDE DE PÊCHE AFIN DE CONNAITRE UN MAXIMUM DE CHOSE ET APPRENDRE A PÊCHER JUSTE
Hors ligne Kranakk
#8
Avatar du membre
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 5
Enregistré le : 08 octobre 2017
Facebook : Castelnau-de-Médoc
Lieux de Pêche : Le Porge, Carcans, Lacanau

Re: Détection des touches

Message le

Merci pour vos réponses!
En fait j'ai une canne de 4,5m plutôt souple, action parabolique, puissance 100/200g, marque SERT. Je pense que mon problème c'est juste que je n'ai pas encore pris un poisson assez gros pour pouvoir comparer ! mdr...
Je vais insister, mais je pense que mes sorties vont s'espacer en attendant le retour de la belle saison...
Hors ligne laurent11
#9
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 89
Enregistré le : 04 juillet 2016
Facebook : Gruissan (Aude)
Lieux de Pêche : Gruissan, Leucate en méditérranée, Port Saint Louis, Lit et Mixe, La Tremblade, Montalivet,Etel...

Re: Détection des touches

Message le

Bonjour,
je ne veux pas te contrarier mais pour moi, la belle saison c'est maintenant.
En été il fait certes plus beau, mais tu as moins de chance de toucher du beau poisson.
Essayes plutôt de sortir en fonction des conditions de mer (éviter la mer plate) avec de bons coefficients et si possible avec un pêcheur plus aguerri qui pourra te conseiller. Un forum c'est aussi fait pour cela.
A+ Laurent
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Détection des touches

Message le

@3 c'est claire que c'est la meilleurs période pour faire les plus gros bar a l'appât blanc @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Détection des touches

Message le

comme dit plus haut, le surfcasting, c'est comme "le changement", c'est maintenant! Juillet août, c'est pour la bronzette. Mais pour la pêche, c'est LA bonne période. A toi de jouer l'ami.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »