Roumaillac Chez Michel

qu´est ce qui deconne ??

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Répondre
Hors ligne benoit
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 10 octobre 2012

qu´est ce qui deconne ??

Message le

Bonjour a tous

Je me suis inscrit il y a quelques semaines et parcours le forum de long en large car je suis debutant. J´aimerai participer d´avantge mais je n´ai rien a vous apprnedre, c est tout le contraire, bref, ca viendra.

Voila je me deboruille correctement aux leurres ou depuis la digue, mais en surf c est la cata.

J´y suis allé hier, plage d´Hendaye à droite. vague d´un bon metre, beaucoup de vent arriere - lateral, et pas mal de courant lateral. En 3 heures j´ai perdu 6 plombs, et au moins autant d´empiles. Fait les deux premiers tiers de la montante

Sachant que mon montage est le suivant pourriez vous me dire ce qui deconne ? Pourquoi tant de casse ?

- deux cannes 4m50 dont le moulinet est garni de 35 centiemes.
- bas de ligne amnesia 6,8 kg
- plomb grapin 125 gr sur l´une et plomb etoile 120 gr sur l´autre
- 2 empiles par canne avec rotoperle ou paternoster, et pour l´empile ce sont celles VMC vendues toutes pretes (fil fin + hamecon nº2)
- appats : jumbo, maquerau, chipiron

Resultat : une belle bredouille a passer mon temps a refaire mon bas de ligne suite aux casse soit au niveau de plomb , soit plomb + empile au niveau du rotoperle.

Le fond est 100 % sableux et au moment de la recuperation j´ai beaucoup de mal a desaensabler le plomb, c´est normal ?


Merci d´avance pour votre aide !! @29
Hors ligne benoit
#2
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 10 octobre 2012

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

salut scorpion, et merci pour ton interet. oui, les grapins ont des branches debrayable. pour les relier avec le bas de ligne j´ai un emerillon agraphe
Hors ligne eric13
#3

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

ton grappin s enlise dans le sable a la longue,serre ton frein et mets toi en tension sans tirer comme une brute ca revient tout seul
Hors ligne benoit
#4
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 10 octobre 2012

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

salut palika, oui je suis presque sur qu´il n y a que du sable.

En y reflechissant bien, je pense savoir une `partie du probleme :

- au niveau distance je n arrive pas a ller derriere la vague (debut montante), peut etre que les vagues appuient sur le plomb et participe trop a l´ensablement ? Solution : lancer plus loin, pecher en fin de montante ?
- je pense aussi pecher trop fin. Solution : passer de 120 a 150 gr pour le plomb ? faire les emiples en amnesia 6.8, tout comme bas de ligne, acheter des hamecons de 2/0. Apprendre a faire ces empiles et arreter d´en acheter des toutes faites,
Hors ligne RORO33
#5
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

@3 slt a toi ! perso si ton plomb s'ensable c'est que tu es sur un bon poste @8 ( le fond bouge ) il y a une solution pour ramené un plomb ensablé ! tu met ta canne en horizontal ( pointe de la canne vers la mer ) puis tu bloc avec ta main la bobine du moulinet et tu recule doucement jusqu'a sentir le plomb venir doucement ! faire des arret si c'est trop dur et les vague feront le reste ! sinon met du fil un peut plus gros style 40/100 @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne benoit
#6
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 10 octobre 2012

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

merci a tous, je vais suivre les conseils, puis dans le doute parler avec un local pour savoir le type de fond
Hors ligne JEROME92
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

Passe au 40/100 comme le dit Roro , pet etre que la qualité de ton 35/100 n est pas top et la c est la casse. Et je trouve que que de l amnesia 6.8k pour un bas de ligne c est un peu faible. Pour les empiles ok mais pour le bas de ligne ca fait leger.

Tu n utilises pas de sleeves qui couperaient ton fils ?
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13388
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

est ce que ton fil est vieux? en surf, il faut le changer tous les ans, et si tu sors souvent, deux fois par an. Prends un 40/100ème de qualité. Le 35, c'est pour la compétition ou la méditerranée. Et encore, dans ce cas, on met un arraché ou on prend un fil conique.

Si tu pêches de nuit, n'aies pas peur de mettre des bas de ligne de forte section. La nuit, "tous les bas de lignes sont gris" rire@ . ça ne sert à rien de faire dans la finesse de nuit. @+
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne benoit
#9
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 10 octobre 2012

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

alors non pas de sleeve, et non le fil n est pas vieux. Parcontre etant debutant c est un premier prix. je passerai donc au 40 de qualité superieur d´ici peu

merci
Hors ligne cedric
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

benoit a écrit :alors non pas de sleeve, et non le fil n est pas vieux. Parcontre etant debutant c est un premier prix. je passerai donc au 40 de qualité superieur d´ici peu

merci
je crois que tu as trouvé la solution ,perso je prend du teklon gold en 40/100 pas de probleme avec ce fil, et tes noeuds sont ils bon?
Image
Hors ligne RORO33
#11
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19540
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

@3 slt ! voila tu a pas mal idée des membres donc au boulot rire@ une sortie forum sera prévue l'anné prochaine pour vous faire voir les meileur montage de chacun @3 a plus
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne benoit
#12
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 72
Enregistré le : 10 octobre 2012

Re: qu´est ce qui deconne ??

Message le

merci pour l info
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »