Roumaillac Chez Michel

Trepied ou pique individuel

Tout ce qu'il faut savoir sur la technique du surf-casting en aquitaine
Hors ligne pascal 33160
#16

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

l'idéal est d'avoir les deux, ( ce qui est mon cas) car en plus de ce que t'as expliqué roro sur la hauteur des cannes par rapport aux vagues, courant, et types de poissons recherchés quand tu pêche sur l'océan, le trépied permet de pecher certains postes de type digue bétonnée ou enrochée ou il peut s'avérer pratiquement impossible de planter un pique
si c'est ton cas je te conseille un trépied lourd en inox ( assez cher) car les trépieds légers bon marché ne sont vraiment pas stable
Hors ligne RORO33
#17
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

pascal 33160 a écrit :l'idéal est d'avoir les deux, ( ce qui est mon cas) car en plus de ce que t'as expliqué roro sur la hauteur des cannes par rapport aux vagues, courant, et types de poissons recherchés quand tu pêche sur l'océan, le trépied permet de pecher certains postes de type digue bétonnée ou enrochée ou il peut s'avérer pratiquement impossible de planter un pique
si c'est ton cas je te conseille un trépied lourd en inox ( assez cher) car les trépieds légers bon marché ne sont vraiment pas stable
@3 voila c'est ça @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne chris31
#18
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 80
Enregistré le : 17 septembre 2012

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

Je reviens sur ma question : en deux mots, quand faut-il incliner les cannes ?
Hors ligne zilo
#19

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

chris31 a écrit :Je reviens sur ma question : en deux mots, quand faut-il incliner les cannes ?

personnellement j'ai souvent tendance a les incliné quand je cherche le gros et que les vague et le courant sont pas forte ça permet au file de sortir plus facilement de la bobine et donc aussi de moins forcé sur les canne en cas de gros départ.
Hors ligne polypocket
#20
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

RORO33 a écrit :@3 pour les pêche a la dodo dans le bassin sur les digues du pyla un trépied et vraiment utile a cause des pierres @3
bonjours a tous , tout a fait d'accord avec toi president @3
le trepied pour les digues et pontons et les pics sur la plage dans le sable c'est plus facile a enfoncer rire@
Image
Hors ligne chris31
#21
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 80
Enregistré le : 17 septembre 2012

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

Kozou a écrit :
RORO33 a écrit :@41 parcontre @3 je pose une question @3 quel et la différence entre un trépied et un pic alu ???? je vous écoutes @3
Salut RORO33,

Excuse moi mais je n'ai pas compris ta question.
Que voulais-tu soulever comme problème ?

Si je la prends au premier degré, je te répondrai que le pic alu est monopole et le trépied comme son nom l'indique est tripode. DSL

Mais je doute que ce soit la réponse que tu attendais.

Pour ma part, toutes mes cannes sont équipées d'un pic alu permanent au talon même la Nouadhibou en est équipée.
Pratique on peut placer sa canne partout sable rocher, etc et jamais eu de problème si la canne est bien calée et le frein desserré.

Seules mes cannes télescopiques de méditerranée n'en ont pas? Juste un morceau de tube gris de conduite retaillé en pointe avec deux trous et un boulon en travers et un écrou.
(je mettrais une photo de ce bricolage)
Le pique intégré à la canne a disparu depuis plus de 10 ans, c'est presque "collector". C'était considéré comme trop dangereux après que des mecs se le soient enfoncé dans le ventre !
Je crois qu'il reste peut-être une shimano ou une daiwa qui en est équipé !
Hors ligne chris31
#22
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 80
Enregistré le : 17 septembre 2012

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

Kozou a écrit :Hello Chris31,

Disparu certes chez les fabricants… Mais les pêcheurs de maigres du coin, retirent tous le bouchon des talons et adaptent "pics alu" de ce type à la place

Image

Si tu te promènes sur les côtes Charentaises tu serais surpris de voir le nombres de pêcheurs qui pêches "collector".
Je n'ai jamais vu un seul accident.
Merci pour l'info, je suppose que ça se colle à la résine ? Est-ce qu'on en trouve pour les différents diamètres de blanks ?
L'intérêt c'est que ça fait moins de trucs à trimballer, ça vaut le coup d'en équiper 2 cannes, pour les postes où la dune est dure à passer !
Pour moi, c'est surtout dans les rochers ou en rentrant dans l'eau que ça peut être dangereux, car chuter sur le sable, à part après un rosé bien glacé ou quelques bières, je vois pas comment on peut perdre pied !
Hors ligne chris31
#23
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 80
Enregistré le : 17 septembre 2012

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

Merci pour le tuyau ! Pas bête la colle thermo comme idée, au moins, c'est pas définitif !
J'ai deux grauvell team dont je ne me sers pas (je préfère les cannes british 2 brins), j'en ferai au moins quelque chose !
Hors ligne JEROME92
#24
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

le trepied a beaucoup d avantage et il peut y avoir beaucoup d accessoires de disponible en option ( support a bas de ligne, bac ou filet de rangement...), tu peux l utiliser sur plage de sable mais aussi de galets mais aussi sur digue, sur pointe rocheuse... c est un compagnon ideal (j en ai un ) Par contre il a aussi des inconvénients. Sur plage très plate quand l eau remonte c est pas toujours évident de remonter à la fois le trepied et les cannes, il faut prendre une certaine habitude. Il est également plus lourd (pour la stabilité) et encombrant que les piques. Sans parlé du prix qui est plus elevé.
Si tu peches uniquement sur plage de sable, il sera surement préférable pour toi de prendre des piques. As toi de voir ou tu vas pecher.
Hors ligne JEROME92
#25
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

On attend les photos de ton bricolage qui n a pas l ai mal.

Si tu mets un arraché , evites le fluorocarbon qui ne sert a rien pour les arrachés. En plus sa résistance sera moindre qu un nylon. un arraché de 50/100 devrait suffir, apres tout depend de ta technique de lancer et si tu lances comme un "bourrin" ou non. Certains te diront qu il n y a pas besoin d arraché,moi je ne vais pas dans ce sens. J ai toujours un arraché meme si mon fil de moulin est un 40/100, securité d abord ! J ai plusieurs fois vu des plombs partir n importe ou apres que le fil ait claqué. Mais c est vrai que j utilise plus du 30 ou 35/100 comme fil pour mon moulinet d'ou l arraché obligatoire.
Hors ligne cadu33
#26
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Trepied ou pique individuel

Message le

Perso j'ai pic et trépied , mais rien a voir avec ceux des carpistes ... et le probleme selon moi ca n'est pas au montant ( ma technique c'est tout con mais je desserre juste mes deux freins de façon a ce que ca déroule ni trop ni trop peu quand je recule ...) et au descendant ?? ben la je prend les pics , j'ai pas encor trouvé d'astuce s'il en existe ... le poid et l'encombrement je n'ai pas de soucis non plus il est ds le fourreau avec les cannes
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Apprendre le surf-casting sur l'aquitaine »