Roumaillac Chez Michel

Frein serré ou desserrer au lancé

Les techniques de lancer en surf-casting
Hors ligne Surfcasting 31
#1
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 35
Enregistré le : 10 avril 2016

Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

Bonjour
Qu es que est préconisé pour le lancé, frein serré ou desserrer pour attendre une bonne distance
Merci
Hors ligne cedric
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

Le frein doit être serré sinon tu risque de te couper et tu vas certainement lancer beaucoup moins loin !!
Image
Hors ligne Surfcasting 31
#3
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 35
Enregistré le : 10 avril 2016

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

cedric a écrit :Le frein doit être serré sinon tu risque de te couper et tu vas certainement lancer beaucoup moins loin !!
Merci
Hors ligne KRIMO
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

+1 avec Cedric.
N'oublie pas de desserer le frein quand tu installes la canne sur son support,c'est un coup a perdre un poisson voire ta canne!
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne denis33
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

idem que cedric et krimo.
quant au frein et surtout si ton support de canne est dans l'eau, ne jamais oublier de régler ton frein car sur une belle touche tu risques de perdre gros .
Hors ligne cedric
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3153
Enregistré le : 08 novembre 2009
Facebook : Saint selve

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

Effectivement comme te l'ont fait remarqué denis et krimo une fois que tu as lancé et mis en place ta canne sur ton pique n'oublie pas de desserré ton frein mais pas trop non plus il ne faut pas que ton moulinet se vide tout seul
Image
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

Je suis d'accord avec vous pour le réglage du frein après "le Lancer"

mais je reviens à la question posée " Frein serré ou desserré " pour atteindre une bonne distance....?

J'aurai tendance à répondre : "Techniquement et Mécaniquement aucune incidence du frein sur "le Lancer "

pour moi mécaniquement : le Pick-up levé libère le déroulement du fil de sa bobine sans aucune incidence du frein.

La distance se joue avec le poids et l'aérodynamisme du plomb et de l'appât avec une incidence de la glisse du fil sur les anneaux...et la technique du mouvement du lanceur.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

@3 Faut pas oublier que le lancer pendulaire se fait avec des moulinets tournant qu'ont bloque avec le doit une fois le plomb dans l'eau , donc il ne peut pas avoir de casse avec un moulinet a tambour fixe juste une perruque
! mais comme dit plus haut il et conseiller de lancer le frein serré @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne turbo1959
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

adan a écrit :Je suis d'accord avec vous pour le réglage du frein après "le Lancer"

mais je reviens à la question posée " Frein serré ou desserré " pour atteindre une bonne distance....?

J'aurai tendance à répondre : "Techniquement et Mécaniquement aucune incidence du frein sur "le Lancer "

pour moi mécaniquement : le Pick-up levé libère le déroulement du fil de sa bobine sans aucune incidence du frein.

La distance se joue avec le poids et l'aérodynamisme du plomb et de l'appât avec une incidence de la glisse du fil sur les anneaux...et la technique du mouvement du lanceur.
Il est impératif de lancer le frein serre a fond, sous peine de graves coupures au doigts et il y a bien une incidence du frein mème pick up ouvert.Je me suis ouvert le doigt jusqu’à l'os, car j'utilisais des arrachées en tresse car avant que le fil se libère de la bobine la bobine tourne le fil glisse et le doigt s'entaille. Par contre une fois la canne posé sur le pic desserrer le frein pour les gros départs sous peine de perdre sa prise ou même le canne, ca arrive parfois.
Hors ligne sas
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

adan a écrit : J'aurai tendance à répondre : "Techniquement et Mécaniquement aucune incidence du frein sur "le Lancer "

pour moi mécaniquement : le Pick-up levé libère le déroulement du fil de sa bobine sans aucune incidence du frein.
.
Salut adan, ce n'est pas totalemment correct: une fois ton montage lancé, évidement le frein n'a aucune incidence et tes propos sont 100%
parcontre le frein intervient au moment du lancer: quand tu lances, le moment d'inertie se développe et ta canne est pliée au max, un frein mal serré résultera le glissement du plomb et risque de causer des dégâts en plus de la perte de la distance, peut importe combien tu serres le fil avec ton doigt. A mon avis il faut tjs serrer le frein au lancer avec les moulinets à tambour fixe.
cdlt
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne adan
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

sas a écrit :
adan a écrit : J'aurai tendance à répondre : "Techniquement et Mécaniquement aucune incidence du frein sur "le Lancer "

pour moi mécaniquement : le Pick-up levé libère le déroulement du fil de sa bobine sans aucune incidence du frein.
.
Salut adan, ce n'est pas totalemment correct: une fois ton montage lancé, évidement le frein n'a aucune incidence et tes propos sont 100%
parcontre le frein intervient au moment du lancer: quand tu lances, le moment d'inertie se développe et ta canne est pliée au max, un frein mal serré résultera le glissement du plomb et risque de causer des dégâts en plus de la perte de la distance, peut importe combien tu serres le fil avec ton doigt. A mon avis il faut tjs serré le frein au lancer avec les moulinets à tambour fixe.
cdlt

Toujours très curieux sur les techniques, même si je n'ai jamais pratiqué ce métier, je reste Ingénieur de formation, aussi avant d'avoir mis un seul mot sur le sujet, je me suis assis une bonne demie heure en face de mon moulinet, et j'avoue humblement que mon savoir n' a pas encore pu déceler à quel moment du lancer , le pick up levé, le frein pouvait influencer tel ou tel mouvement du fil en plein déroulement... mais comme je suis "têtu" je recommencerai une nouvelle séance de test.
Mais en aucun cas je ne mettrai en doute l'expérience de chacun sur le sujet. je lis toujours avec intérêt toutes les explications qui sont données.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne sas
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

adan: même formation même curiosité (je crois c'est le vis des ingenieurs)
je schématise ci dessous :

Image

j'espere ainsi clarifier mon point de vue: pour moi le serrage du frein est obligatoire.

Encore une fois, je ne suis pas francophone (le francais est ma troisieme ou même quatrième langue appris) peut etre j'utilise parfois des expressions qui peuvent s'entendre contrairement à ma volonté et pour çà je m'excuse, mon but n'est pas de critiquer mais de donner mon avis basé sur ma propre expérience qui n'engage que moi-même.

cdlt
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne adan
#13
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

Merci pour ton schéma et tes explications et bravo pour ton Français.
Nous sommes d'accord sur l'essentiel, il n'est pas nécessaire de desserrer le frein complètement au risque de perdre le capuchon et la bobine ... il faut donc un serrage c'est essentiel.

Dosage du serrage ou blocage ?
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
En ligne Belza
#14
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

je confirme ce fait incontournable : il faut absolument serrer le frein au lancer, surtout si on lance des plombs de masse élevée et qu'on utilise de la tresse. Sinon, il y a un effet "fil à couper le beurre" (le doigt en l'occurrence), et on peut se cisailler la pulpe digitale jusqu'à l'os comme l'a dit fort justement l'ami Georges.

Pourquoi? et bien c'est très simple et nul besoin d'avoir fait l'école des Mines ou X : Lorsque le pêcheur pousse sa canne vers l'avant afin d'emmagasiner l'énergie dans le blank de la canne pour qu'elle soit restituée dans le plomb lorsque la canne arrive à la verticale, si la résistance du frein ne peut supporter cette accumulation d'énergie, celle ci va faire tourner la bobine au lieu de faire plier le scion. Et le plomb lui, ne va pas bouger d'un pouce. En revanche, le doigt, lui verra la tresse jouer comme une scie et on peut se blesser sérieusement.

Donc bien serrer son frein au lancer et bien sûr ne pas oublier de le desserrer après, surtout si vous pêchez avec des appâts sélectifs pour le gros. J'ai vu quelques cannes partir à l'eau sur des départs de raies...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Surfcasting 31
#15
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 35
Enregistré le : 10 avril 2016

Re: Frein serré ou desserrer au lancé

Message le

Merci pour tous le monde pour ces informations
Répondre

Retourner vers « Technique de lancer en surf-casting »