Roumaillac Chez Michel

Le surfcasting pour debutants.

Les techniques de lancer en surf-casting
Hors ligne bruno1
#16

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

c'est en lançant qu'on devient lançon rire@
Hors ligne JEROME92
#17
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

bruno1 a écrit :c'est en lançant qu'on devient lançon rire@
mdr

excellent Bruno @33 mdr
Hors ligne RORO33
#18
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19533
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

@3 slt a toi ! t'inquiéte pas ça va venir tout seul ! aprés quelques sorties avec certain membres du forum @3 ont et tous passé par la tu sais ! mais le plus dur reste affaire ! ( rester consentrer pour lancer quand tu es juste devant la vague ) pas facil mais ça viend vite t'inquiéte pas @3 a bientot pour une sortie @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne micka17
#19
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2014

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

bonjours à tous , quelqu'un à un conseil pour me permettre de lancer à plus grande distance? car je trouve je lance vraiment pas loin j'ai pas le "fouetté'" qui permet de lancer plus loin!
Hors ligne KRIMO
#20
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

rire@ Micka,t'as deterré mon tout premier post sur le forum!
A l'epoque,je lancais pick up fermé champagne1 ,et figures toi que je satelisais mes plombs dans la stratosphere avec cette technique.
J'en ai laissé des kilos de plomb dans la Garonne.Qu'est ce que j'ai pu gueuler a cette epoque en entendant "clac" et voir mon plomb partir a la vitesse d'une balle.
Pourtant,je potassais le livre de Denis Mourizard au chapitre lancer durant des heures et il m'arrivait meme de taper des pendulaires pick up fermé rire@ True story!
Avant qu'un retraité rencontré par hasard m'explique a quoi servait un pick up,"Eureka" comme le disait Archimede.
Cette decouverte a été une veritable revelation transcendante.


Pour repondre serieusement a ta question Micka,vas y naturellement par dessus la tete mais a la fin de ton geste,insiste sur le tirer-pousser(primordial) et bloque a 45 degré.
Tu verras avec le temps,c'est un geste qui rentre facilement. @3
Regarde des videos sur lancer sur youtube,t'en trouves des tres interessantes.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne Belza
#21
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

profites des plages désertes pour t'entrainer au lancer. Mets seulement un plomb et pas de bas de ligne. Et lance sans arrêt pendant une heure!! Essayes plusieurs techniques : par dessus la tête, de dos, plomb posé, revers. ça va te permettre de te familiariser avec ton matériel. Essaye plusieurs grammage de plombs également.

Entrainement difficile = parties de pêche faciles
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne micka17
#22
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2014

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Ah j'en suis fier alors de l'avoir déterré!
Je trouve que je lance plus sur le côté, pourtant en pêche de rivière j'ai bien le fouetté qui permet de lancer loin mais le poids du plomb est vraiment moins lourd!
Mon pauvre tu as perdu pas mal de plomb alors mais le principale est que maintenant tu lances comme un chef!
Belza= je vais faire ce que tu me conseil alors et je vous dirais des nouvelles!
Hors ligne Belza
#23
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

micka17 a écrit :Ah j'en suis fier alors de l'avoir déterré!
Je trouve que je lance plus sur le côté, pourtant en pêche de rivière j'ai bien le fouetté qui permet de lancer loin mais le poids du plomb est vraiment moins lourd!
Mon pauvre tu as perdu pas mal de plomb alors mais le principale est que maintenant tu lances comme un chef!
Belza= je vais faire ce que tu me conseil alors et je vous dirais des nouvelles!

quand tu lances bras au dessus de la tête, mets toi bien face à la mer, regarde droit devant là où tu veux que ton plomb se dirige. Si tu es droitier, place ta main gauche au bas de ta canne, la droite tenant le moulinet entre le majeur et l'annulaire, l'index tenant le fil au milieu de la 1ère phalange, (pick up ouvert bien entendu, moulinet vers le haut. Place ton pied gauche devant, dans l'axe du lancer, et le droit en arrière, perpendiculaire au pied gauche. Sors un tiers de la longueur de ta canne en fil environ, mets ta canne derrière toi, parallèle au sol, et tire le bras gauche vers le bas tout en poussant le bras droit vers l'avant. Tu dois sentir le blank de ta canne "se charger" d''énergie potentielle lors de cette phase de push pull, et quand ta canne fait un angle de 90+ environ avec le sol, lâche le fil avec ton index.

Si tu lâches trop tôt, ton plomb va faire une très belle mais dangereuse "chandelle" et retomber très près de toi, ce qu'on pourait assimiler en artillerie à un "tir courbe". Si tu lâches le doigt trop tard, ton plomb va partir vers le bas à très grande vitesse certes, mais pas très loin. Ce genre de défaut, appelé "coup de doigt" en tir, fais de plus très mal au bout de l'index surtout si tu as l'onglée à cause du froid.

Trouve le bon moment où lacher les "chevaux"... Tu dois sentir le blank restituer l'énergie emmagasinée lors de la phase push pull.

A toi de jouer l'ami.

Ces infos ne valent tu l'auras compris que pour le lancer par dessus la tête.

Bon training
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#24
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Belza, tu es un véritable "Prof" ta description est pleine de pédagogie ! j'ai tout compris en une lecture et je pense que même avec mon épaule blessée, je vais pouvoir améliorer mon lancer à ma prochaine sortie....je lâche trop tôt même avec un un bon doigtier.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne micka17
#25
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 177
Enregistré le : 04 juin 2014

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Belza juste ton post va m'être d'une utilité extrême! c'est tellement précis que j'ai plus qu'a suivre "à la lettre" tes instructions même si ce n'est pas une sciences exacte! J'ai plus qu'a aller mettre en pratique toutes les informations que vous m'avez partagé!
Hors ligne Belza
#26
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

adan a écrit :Belza, tu es un véritable "Prof" ta description est pleine de pédagogie ! j'ai tout compris en une lecture et je pense que même avec mon épaule blessée, je vais pouvoir améliorer mon lancer à ma prochaine sortie....je lâche trop tôt même avec un un bon doigtier.

tes compliments me vont droit au coeur mon ami.

J'ai juste oublié un petit détail qui a son importance : quand le plomb est parti, il faut le regarder jusqu'à ce qu'il touche l'eau et garder la canne dans la même position qu'au moment où tu as lâché l'index. Ainsi, tu pourras gagner quelques mètres qui parfois feront la différence.

la bise aux petites "flèches à 4 pattes"!! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Belza
#27
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

micka17 a écrit :Belza juste ton post va m'être d'une utilité extrême! c'est tellement précis que j'ai plus qu'a suivre "à la lettre" tes instructions même si ce n'est pas une sciences exacte! J'ai plus qu'a aller mettre en pratique toutes les informations que vous m'avez partagé!

à toi de jouer maintenant... YAPLUKA!! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne KRIMO
#28
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Pour compléter l'excellente intervention de Belza,un petit truc très utile quand on débute est de ne pas regarder la mer quand on lance mais au dessus de l'horizon.Ce sera un plus pour avoir une meilleure trajectoire du plomb.
Plus on lance et plus cet automatisme rentre dans notre inconscient.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Répondre

Retourner vers « Technique de lancer en surf-casting »