Roumaillac Chez Michel

Le surfcasting pour debutants.

Les techniques de lancer en surf-casting
Hors ligne KRIMO
#1
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Le surfcasting pour debutants.

Message le

@41 Bonjour,Bonsoir.

[align=]Je suis un novice en peche et je desire apprendre le surfcasting.En effet,je n'y connait absolument rien et j'ai ecumé les sites internet et forums pour apprendre les fondamentaux.De plus,j'ai acheté le livre de Denis Mourizard titré "le surfcasting" croyant que j'allais apprendre pas à pas.Ce livre est assez complet mais fait l'impasse sur les fondamentaux en ce qui concerne l'apprentissage.Je suis possesseur d'une canne Mitchell en fibre de carbone d'une longueur de 4,20m et d'un moulinet Mitchell à tambour fixe,ensemble pour debutants dixit le vendeur de pacific peche.

Je vous explique mon problème.Je m'entraine en lancer par dessus la tete et plomb posé mais je ne trouve aucun renseignement sur a quel moment libere t'on l'index durant le lancer?Tous mes lancers sont sois peu convaicants sois le fil casse et libere le bas de ligne qui au passage atteinds bien les 100 mètres.j'en ai assez d'acheter des plombs si c'est pour les jeter à la mer!

Merci d'avance de me donner quelques tuyaux.[/align]
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne JEROME92
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Binvenue a toi sur le forum Krimo, un petit passage par la case présentation serait la bienvenue , ca permet de mieux connaitre les gens et c est toujours mieux vue rire@

Alors pour relaché ton doigts du pied du moulinet, essai de le faire quand ta canne est a "environ" 45° du sol. Pour ce qui est de la casse de ton fils cela vient surement du fait que ton fils est trop fin pour un tel lancer et que tu n as pas mis d arracher. la contrainte sur le fils lors d un lancer est enorme !!! Quel est le diametre de ton fils ? Moi en general je suis en 35 centieme avec un arraché qui va jusqu a 45 centieme voir 60 centieme si j utilise un arraché conique. Si tu ne sais pas ce qu est un arracher c est un fil en fait d un diametre plus gros que tu rajoutes au fils de ton moulinet. Fait un petit tou ici tu auras l explication : https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... her#p53214

sinon pour les lancer tu as ca aussi : https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =38&t=4650
ou encore ca https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =75&t=3147

voili voilou et n oublie pas la case presentation


A+
Hors ligne KRIMO
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

JEROME92 a écrit :Binvenue a toi sur le forum Krimo, un petit passage par la case présentation serait la bienvenue , ca permet de mieux connaitre les gens et c est toujours mieux vue rire@

Alors pour relaché ton doigts du pied du moulinet, essai de le faire quand ta canne est a "environ" 45° du sol. Pour ce qui est de la casse de ton fils cela vient surement du fait que ton fils est trop fin pour un tel lancer et que tu n as pas mis d arracher. la contrainte sur le fils lors d un lancer est enorme !!! Quel est le diametre de ton fils ? Moi en general je suis en 35 centieme avec un arraché qui va jusqu a 45 centieme voir 60 centieme si j utilise un arraché conique. Si tu ne sais pas ce qu est un arracher c est un fil en fait d un diametre plus gros que tu rajoutes au fils de ton moulinet. Fait un petit tou ici tu auras l explication : https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... her#p53214

sinon pour les lancer tu as ca aussi : https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =38&t=4650
ou encore ca https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =75&t=3147

voili voilou et n oublie pas la case presentation


A+
Merci de ta reponse Jerome92,le fil que j'utilise est le fil fourni avec la canne.C'est du 35/100 alors si je comprends bien,il faut rajouter une longueur d'un fil au diametre plus epais,c'est ce qu'on appel l'arraché.En ce qui concerne,le laché de l'index,il faut relaché a 45° mais 45° du depart ou de la fin du geste?.Je teste ca ce soir pour voir si mon lancer est viable et je te donnes des news.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne KRIMO
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

scorpion 33 a écrit :@3 SLT à toi KRIMO et bienvenue @3 @3 @3
Merci scorpion33!
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

regarde bien les vidéos du forum. Le lancer y est très bien détaillé. Entraine toi sans bas de ligne, juste avec un plomb. Ne commence pas par le lancer avec plomb posé au sol, c'est déjà un peu plus compliqué. Commence simple, le plomb entre 1/3 et :3 de ta longueur de canne et vas y doucement au début. Au bour d'une dizaine de lancer, tu auras vite compris à quel moment il faut lancer. Si tu lâches trop tôt, ton plomb va partir très haut (ne le prends pas sur la tête) et retomber très près après une course très parabolique. Si tu lâches trop tard, ton plomb va impacter le sol très fort et très tendu, et ça va te faire mal au doigt. Le moment idéal est entre les deux.

A toi de jouer et n'assommes personne sur la plage... rire@

@+

@56
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne peyodut
#6

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Salut à toi ami pêcheur et bienvenue sur le forum @3 @3
Hors ligne polypocket
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3245
Enregistré le : 30 janvier 2011
Facebook : paillet

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

salut et bienvenue
Image
Hors ligne JEROME92
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

alors ou en es tu dans tes essais ??
Hors ligne KRIMO
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

JEROME92 a écrit :alors ou en es tu dans tes essais ??
Salut Jerome92 et merci de te soucier de mes satanés problèmes.Avant hier,je me suis arreté au bassin à flot(Bordeaux) et questionner un retraité bien sympa qui pechait le sandre.J'ai tout de suite sorti ma canne de la voiture et m'a volontier guider pour le lancer.
Figure toi que je n'ouvrais pas le pick up du moulinet avant de lancer et donc plus de casse.Fini egalement mes offrandes de plombs a Poseidon car ca commencait à couter cher!!
Je suis resté 2 heures a m'entrainer,bien entendu sans hamecons car je ne suis pas titulaire d'un permis de peche,et je suis tres a l'aise dorenavant.Je pense avoir saisis certains automatismes et je commence à tirer une certaine fierté en ce qui concerne les distances.
Je garde en memoire ton conseil pour l'arraché et j'ai visité tes liens tres instructifs.
Je remercie egalement les autres membres m'ayant conseillé et accueilli.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne KRIMO
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

scorpion 33 a écrit :
KRIMO a écrit :
JEROME92 a écrit :alors ou en es tu dans tes essais ??
Salut Jerome92 et merci de te soucier de mes satanés problèmes.Avant hier,je me suis arreté au bassin à flot(Bordeaux) et questionner un retraité bien sympa qui pechait le sandre.J'ai tout de suite sorti ma canne de la voiture et m'a volontier guider pour le lancer.
Figure toi que je n'ouvrais pas le pick up du moulinet avant de lancer et donc plus de casse.Fini egalement mes offrandes de plombs a Poseidon car ca commencait à couter cher!!
Je suis resté 2 heures a m'entrainer,bien entendu sans hamecons car je ne suis pas titulaire d'un permis de peche,et je suis tres a l'aise dorenavant.Je pense avoir saisis certains automatismes et je commence à tirer une certaine fierté en ce qui concerne les distances.
Je garde en memoire ton conseil pour l'arraché et j'ai visité tes liens tres instructifs.
Je remercie egalement les autres membres m'ayant conseillé et accueilli.
bravo@ Pour ton apprentissage au lancer @3 @3 @3
@3 Maintenant les poissons du large n'ont qu'à bien se tenir rire@
Merci Scorpion33,quel soulagement de pouvoir entendre la bobine se devider à grande vitesse pendant le lancement.
Je lance un defi aux dorades de 10 kg,j'arrive pour un duel sans merci!! à26
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Et bien il ne reste plus qu'à l'entendre se vider a très très grande vitesse sur un départ de gros!!! (N'oublie pas de desserrer ton frein de bobine après chaque lancer!!!)

@9
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne KRIMO
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

Belza a écrit :Et bien il ne reste plus qu'à l'entendre se vider a très très grande vitesse sur un départ de gros!!! (N'oublie pas de desserrer ton frein de bobine après chaque lancer!!!)

@9
Merci du conseil Belza,ca doit devenir un reflexe le fait de desserer le frein apres le lancer.En parlant de frein desseré,je cree de ce pas un post dans la section matos car en raincant mon moulinet,la bobine a disparu dans l'eau car le frein etait beaucoup trop desseré donc resserez aussi le frein quand vous voulez vous debarassez du sable avant un raincage a l'eau douce.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne JEROME92
#13
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

effectivement si le pick up n est pas pas relevé , ca casse rire@ Toujours regarder comment font les pecheurs experimenté lors de balades le long des plages. En tout cas merci de nous avoir tenu au courant et bonnes futurs peche a toi maintenant tu peux te lancer dans l action. @3
Hors ligne KRIMO
#14
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

JEROME92 a écrit :effectivement si le pick up n est pas pas relevé , ca casse rire@ Toujours regarder comment font les pecheurs experimenté lors de balades le long des plages. En tout cas merci de nous avoir tenu au courant et bonnes futurs peche a toi maintenant tu peux te lancer dans l action. @3
Aucuns livres,magazines ou videos ne stipulent qu'il faut relever le pick up.Je demarre de zero et maintenant je rentre dans le vif du sujet.
A plus pour de nouvelles aventures!
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne JEROME92
#15
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 4312
Enregistré le : 03 février 2009
Facebook : Nanterre (Region Parisienne)

Re: Le surfcasting pour debutants.

Message le

t inquiete pas on est tous passé par la case debutant @3 Au plaisir de lire tes nouveaux recits @3
Répondre

Retourner vers « Technique de lancer en surf-casting »