Roumaillac Chez Michel

Faire c'est appâts pour les débutants

Technique pour les appats de mer
Répondre
Hors ligne Nicolaff
#1
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Je fais ce post car beaucoup de bible vivante du surfcasting sont partis et leur post aussi donc certains sujet sont incomplet. Après comme je suis un pêcheur relativement nouveau (3 ans en surfcasting), si mon post est incomplet y a possibilité de le complété.
Moi je me suis équipé pour cette activité (qui plaît aussi au enfants, un peu moins au mère car après faut nettoyer la boues des vétements rire@ ):
- Fourches (de préférence pour éviter de découper les vers en 2 et avoir une conservation optimale);
- Une pompe à vers; Image
- Un Tamis de masson pour le sable;Image
- Un sceau;
- Un vivier avec aérateur(au cas ou je trouve des machotte, petit lançon ... Image; Image;
- après pour ceux qui sont habiles de l'heure mains est extrèmement rapide du sel, 1 post sur le forum est dédié à ça ( https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... =31&t=9221)
- Une grosse épuisette; Image
Voilà pour la partie matériel,
Pour les lieux des vers et des différents appât, si vous voulez des crevettes vivantes, je vais dans les trous d'eaux près des rochers avec épuisette (Vieux boucaux à marée basse (le long de la jeté du port en arrivant sur la plage)), Mimizan marée basse(au bout de la jetée près de la plage).
Pour les vers miracle un peu sur toutes les plages du moments qu'il y a des rochers à côté, par contre quand la marée est très basse.
Pour les Arénicoles, tous le bassins d'arcachon, quand je pêche à l'école de voile, je viens marée très basse avec pompe à vers et bêche tamis;
Sur le même coin, je fais du ver à tubes ; (par fort coéf bas n'oublié pas le sel sur se spot, y a des couteau!!!)
Quand les coéf sont petit, je vais au village Petit Piquey, je me gare Impasse de la source et le bassin m'offre tous les appat que je veux. Machotte, arénicole, pistiche, Palourde, petit poissons pour le vif.
Je n'ai pas encore essayer les Baïne au cap ferret avec le filet pour faire du lançon.
J'espère que ce petit post vous sera utile, et grandement complété par les anciens.
Image
Hors ligne Nicolaff
#2
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

J'ai oublié une petite chose, que mon grand père m'a appris dans ma jeunesse, une turlutte avec une bonne grosse sardine bien fraiche, de nuit par marée haute, pour avoir la chanc de faire quelque calamar!!!
Image
Hors ligne baptiste33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Merci pour le partage de toutes ces info précieuse c'est vrai que le bassin offre de jolie coin de Peche. Marée haute comme marée basse @3
Image
Hors ligne jorge
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 119
Enregistré le : 02 février 2016
Facebook : Mimizan

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Bonne explicacion
Hors ligne denis33
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

un bon post,un excellent partage à transmettre aux générations futures .
merci et prends beaucoup de plaisirs dans ce loisir .
bonnes sessions .
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

merci d'avoir pris le temps de poster à ce sujet et de fort belle manière. Attention à ceux qui s'aventureront sur la vase tout de même, ne pas aller n'importe où car on peut s'enfoncer jusqu'à la taille et ça devient vite une situation de détresse.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Nicolaff
#7
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Belza a écrit :merci d'avoir pris le temps de poster à ce sujet et de fort belle manière. Attention à ceux qui s'aventureront sur la vase tout de même, ne pas aller n'importe où car on peut s'enfoncer jusqu'à la taille et ça devient vite une situation de détresse.
En effet moi j'ai un principe, l'eau coule sur les points dur et s'infiltre quand c'est mou. Donc pour aller loin je marche dans les petits ruisseau. pour aller chercher mes pistiche, et je m aventure quand j'atteins le sol plein de coquillages.
Image
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

@3 Pour le ramassage des pistiche , faut les faire a coté des parc a huitre ( Attention il y a des endroit interdit ) puis rechercher le sol dur !!! en principe au premier coup de fourche c'est bon , sinon faut chercher a quelques centimètre plus loin @3 surtout les gardé dans l'eau de mer et la changer souvent lors du ramassage @3

Image
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne sas
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 815
Enregistré le : 11 avril 2013
Facebook : senegal
Contact :

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Merci Nicolas pour le partage @3 @3
pour le moment je ramassse mes appats au marché des poissons rire@ gambas, seiches et yaboy (sardine local à forte odeur mais très efficace) je compte essayer ramasser les vers on me dit qu'il y des bon spots ici. J'ai essayé avec les vers asséchés qu'on achete sur le net mais c'est une catastrophe je déconseille à tous.

Image
Il faut pêcher ><((((º> beaucoup pêcher ><((((º> encore pêcher ><((((º> toujours pêcher
Image
on ne ment jamais autant qu’avant les élections, pendant la guerre et après la pêche
Hors ligne Nicolaff
#10
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Vu les photos que tu as prises Roro, on risque souvent de se croiser car c'est le même spot que moi, je reconnais le paysage derrière @3 rire@ rire@
Je suis content que mon post, vous interresse car je trouve que c'est la base de toutes pêches, et que l'on a pas la facilité du magasin. Ce sont des moment ludique pour les enfants, en pleine air, un peu sportif, avec un sentiment de fierté quand on sort des poissons avec la sueur de son front de bout en bout. C'est pareil Adan m'a donné une idée pour faire du lançon avec un carrelet :
https://www.surf-casting-en-aquitaine.fr/viewt ... 43&t=13643
Je vais préparer la pâte (préparer avec les enfants) pour la mettre au fond du filet en bord de plage, le doubles effet de la pate, qui a appâter les lançon et petits poissons, mais en même temps amorcer le spot de pêche. Merci Adan de l'astuce.
Image
Hors ligne david2b
#11
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 754
Enregistré le : 19 juillet 2013
Facebook : BEGLES(33)
Lieux de Pêche : cap.ferret,bassin arcachon medoc
Contact :

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

super @3 merci pour l'info
REPOS DE FORCE MAIS AVEC VOUS LES AMI(E)S VOUS ETES LES @17 @3 @3
Hors ligne Belza
#12
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Roro, c'est pas un pistiche que tu tiens, c'est un congre!!!! énorme!! Superbe appât!!! @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne dom40
#13
PECHEUR APPRENTI
PECHEUR APPRENTI
Messages : 4
Enregistré le : 02 juillet 2021
Facebook : Dominique.straussruinet
Lieux de Pêche : Messanges, Moliets-et-Maa

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

Bonjour à tous
Pour ceux qui sont comme moi sur le sud des Landes Messanges, Vieux Boucau, connaissez vous des endroits pour ramasser des Arénicoles ?
Je viens d’appeler la mairie d’hossegor le ramassage est interdit depuis 2018.
Merci de vos retours
Hors ligne Belza
#14
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Faire c'est appâts pour les débutants

Message le

hélas, pour les arénicoles, il faut monter sur le Bassin. Car autour du lac d'Hossegor, c'est effectivement interdit désormais.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique pour les appats »