Roumaillac Chez Michel

La taille de nos appats ...

Technique pour les appats de mer
Répondre
Hors ligne cadu33
#1
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

La taille de nos appats ...

Message le

Souvent reviens sur le tapis une théorie selon laquelle la taille de nos appats influent sur la taille de nos prises ... orage 1 Et la je suis vraiment perplexe , ou pas ... Etant un ancien compétiteur de peche au coup en eau douce , j'aurai tendance a dire que oui , c'est vrai , le fait de remplacer un ver de vase sur un hameçon de 22 ou 24 par 2 bons gros asticots sur un hameçons de 16 nous permet de sélectionner des poissons plus gros . Ceci ne s'explique pas par le fait que les gros gardons , brèmes , carpes ou autres préfèrent les asticots ou les gros morceaux , la principale raison est mécanique . Les petits gardons , ablettes ou les petites brèmes non tout simplement pas la gueule assée grande pour les engamer ...
Mais pensez vous vraiment que l'on peu suivre la meme règle en eau salée ?? Je ne pense pas ! Il suffit de voir le nombre de bars de 15 20 cm qui se jettent sur des leurres qui font la meme taille qu'eux ... ou une dorade qui ce jette sur un crabe de 7 cm et qui le broie comme ci de rien était ... Selon vous , quelle devrait etre la taille de l'appats pour etre sure de ne sélectionner qu'un gros maigre ?? Une sardine de 40 cm ? Regardez dans un bar , qui fait ne serait ce que 45 cm , j'en ai sorti un poisson ( je n'ai pas pu l'identifier, les acides l'avaient bien entamés ...) qui faisait plus d'une vingtaine de centimètres , il avait aussi un beau gobie et des crabes ...
A contrario , le dernier congre que j'ai pris , c'était avec un petit morceau de maquereaux qui faisait 3 centimètres , le congre faisait 1.65m ...
Donc je pense pas que la taille de l'appat soit primordiale en mer face a des carnassiers , pas plus que sur le fait que je n'imagine pas un bar de 5 kg passer a coté d'un petit ver de sable en le snobant et passer son chemin ... Il va juste le regarder puis en un dixième de seconde lui mettre un grand coup de gueule ...

Voila le fond de ma pensée ,
et vous , vous en pensez quoi ?
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Davy33
#2
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 24
Enregistré le : 15 mars 2017
Facebook : Léognan
Lieux de Pêche : Petit Nice, Hossegor, corniche du Pyla

Re: La taille de nos appats ...

Message le

Salut, je pense aussi comme toi car j'ai attrapé de gros carnassiers de rivières (sandres, silures) avec de petits appâts. Ta théorie se révèle aussi en mer car j'ai un copain qui à pris un maigre d'un mètre quarante sur un arénicole comme quoi de petits appâts peuvent rapporter gros. @3 @3 @3 @3
Hors ligne RORO33
#3
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: La taille de nos appats ...

Message le

@3 Je suis d'accord avec toi aussi , la taille de l'hameçon et important aussi si ont regarde tout , pour les petits appâts quand le poisson a faim bin il fonce dessus ça c'est sur , et surtout le bar qui et pas trop méfiant , la présentation de l'appât et trés important aussi pour prendre du poisson .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: La taille de nos appats ...

Message le

très bonne question de notre ami Cadu. A ce type de question, il n'existe pas je pense de réponse tranchée. Il faudra se contenter de réponses probabilistes du type :

1/ avec un gros appât :
- on a peu de chance d'attraper du petit poisson (effet sélectif sur les prises)
- on augmente ses chances de prendre du gros poisson
- on risque d'avoir moins de touches qu'avec de petits appâts

2/ avec des petits appâts :
- on augmente ses chances de touches
- on cible principalement les prises petites à moyennes
- MAIS il arrive parfois (assez rarement mais ça arrive) de prendre du gros poisson, soit directement sur le petit appât, soit indirectement par l'attaque d'un petit poisson ayant mordu auparavant au petit appât (effet vif)

Dans tous les cas, il y a une règle en pêche qui dit qu'on doit impérativement adapter la taille de son hameçon à celle de l'appât, et non à celle du poisson cible (même si c'est indirectement lié).
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique pour les appats »