Roumaillac Chez Michel

effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13385
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

Bonjour à tous.

ça fait un petit moment que je voulais poster ce sujet mais j'avais perdu les photos. Les ayant enfin retrouvées, je poste donc ce petit post.

Heureux possesseur d'un fabuleux moulinet Shimano Stella 4000 XG FI, fleuron des moulinets dits "finesse" de chez Shimano, j'ai malheureusement constaté il y a peu que cette merveille n'était pas aussi résistante à la corrosion que ne le promettait le descriptif publicitaire sur le site Shimano. Ce moulinet, bien que n'étant pas estampillé SW (pour Salt Water), n'en est pas moins utilisable en mer comme indiqué dans le catalogue Shimano (fresh or salt water).

Ce moulinet était équipé de tresse YGK de 13 centièmes, une merveille elle aussi. Je l'ai beaucoup utilisé au Gabon sur des pêches fines à la carangue. Il m'a procuré un grand plaisir en action de pêche.

Là où tout s'est gâté, c'est lorsque j'ai procédé à son grand nettoyage annuel. Je rince tout mon matériel, canne et moulinet après chaque pêche et je huile le galet, roulement de poignée et de pick up.

Pour le grand nettoyage, j'ai enlevé la tresse afin d'accéder au moyeu de la bobine pour le passer sous l'eau. La tresse en effet garde toujours un peu de sel.

Et voici ce que j'ai découvert stupéfait :

Image

Image

J'ai contacté DPSG à qui j'avais acheté le moulinet pour savoir si Shimano prenait ça en garantie Le moulinet avait 18 mois... Shimano a refusé de le prendre en garantie et il a fallu que DPSG (que je remercie) fasse pression pour obtenir une remise. Bilan des courses, la plaisanterie m'a coûté 90 euros au lieu de 130. Et oui, ce type de bobine co^te très cher.

Le SAV de Shimano est vraiment minable et ils n'assument aps leurs défauts de fabrication, en l'occurrence un défaut de protection contre la corrosion.Même le gars de DPSG n'avait jamais vu ça.

Bref. Shimano fait de super moulinets, mais en SAV ils sont vraiment en dessous de tout.

Je tenais à vous faire partager mon expérience.

J'ai réussi à sauver la bobine avec de la soudure à froid et du coup, j'en ai une deuxième maintenant, petit point positif de ma déconvenue.

Bon WE à tous et rincez bien vos matériels, et de temps en temps dévidez vos tresses pour voir ce qui se cache dessous. Sait on jamais...

@+ les amis
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne KRIMO
#2
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1968
Enregistré le : 17 août 2011
Facebook : Bordeaux

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

Aie!!!
Oui effectivement c'est pas serieux tout ca,c'est la premiere fois que j'entends parler de ce genre de corrosion qui en l'occurence est assez profonde.
Merci pour ton retour,c'est bon a savoir.
"Nous attendons l’invasion promise de longue date.Les poissons aussi" - Winston Churchill
Hors ligne yves68
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 273
Enregistré le : 22 septembre 2013

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

J'ai cassé le scion de ma Shimano surf leader de moins d'un an et Shimano n'assume rien du tout !! @48
Je crois qu'ils vantent leur matos puis le vendent et ça s'arrête là !! @28
En tout cas, moi je n'achète plus Shimano ! @4 @4 @4
-

Image
Hors ligne denis33
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

effectivement étonnant au bout de 18 mois mais pas surpris par le SAV.
En espérant que les SW des moulinets stella résistent mieux à l'eau salée car au prix affiché, le consommateur est en droit d'attendre une qualité.
bon WE
Hors ligne Belza
#5
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13385
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

denis33 a écrit :effectivement étonnant au bout de 18 mois mais pas surpris par le SAV.
En espérant que les SW des moulinets stella résistent mieux à l'eau salée car au prix affiché, le consommateur est en droit d'attendre une qualité.
bon WE
Hélas, le SW a le même traitement de surface que le FI (voir catalogue Shimano 2016). Il a certes plus de joints étanches, mais en termes de traitement anti corrosion, c'est le même procédé. Reste à savoir si c'est un cas d'espèce ou une avarie récurrente.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne adan
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

Merci Belza pour le partage et les photos!
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne xxl
#7
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 42
Enregistré le : 16 janvier 2016

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

vu le prix... @26 @26
Hors ligne RORO33
#8
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19538
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

@3 Merci Belza pour les photos ! bin pour un moulinet a se prix ça la fou mal !
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne BOILPAT
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2124
Enregistré le : 09 février 2014
Facebook : 33390 - Saint Androny
Lieux de Pêche : ile d'oleron / ile de ré

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

Belza a écrit :Bonjour à tous.

ça fait un petit moment que je voulais poster ce sujet mais j'avais perdu les photos. Les ayant enfin retrouvées, je poste donc ce petit post.

Heureux possesseur d'un fabuleux moulinet Shimano Stella 4000 XG FI, fleuron des moulinets dits "finesse" de chez Shimano, j'ai malheureusement constaté il y a peu que cette merveille n'était pas aussi résistante à la corrosion que ne le promettait le descriptif publicitaire sur le site Shimano. Ce moulinet, bien que n'étant pas estampillé SW (pour Salt Water), n'en est pas moins utilisable en mer comme indiqué dans le catalogue Shimano (fresh or salt water).

Ce moulinet était équipé de tresse YGK de 13 centièmes, une merveille elle aussi. Je l'ai beaucoup utilisé au Gabon sur des pêches fines à la carangue. Il m'a procuré un grand plaisir en action de pêche.

Là où tout s'est gâté, c'est lorsque j'ai procédé à son grand nettoyage annuel. Je rince tout mon matériel, canne et moulinet après chaque pêche et je huile le galet, roulement de poignée et de pick up.

Pour le grand nettoyage, j'ai enlevé la tresse afin d'accéder au moyeu de la bobine pour le passer sous l'eau. La tresse en effet garde toujours un peu de sel.

Et voici ce que j'ai découvert stupéfait :

Image

Image

J'ai contacté DPSG à qui j'avais acheté le moulinet pour savoir si Shimano prenait ça en garantie Le moulinet avait 18 mois... Shimano a refusé de le prendre en garantie et il a fallu que DPSG (que je remercie) fasse pression pour obtenir une remise. Bilan des courses, la plaisanterie m'a coûté 90 euros au lieu de 130. Et oui, ce type de bobine co^te très cher.

Le SAV de Shimano est vraiment minable et ils n'assument aps leurs défauts de fabrication, en l'occurrence un défaut de protection contre la corrosion.Même le gars de DPSG n'avait jamais vu ça.

Bref. Shimano fait de super moulinets, mais en SAV ils sont vraiment en dessous de tout.

Je tenais à vous faire partager mon expérience.

J'ai réussi à sauver la bobine avec de la soudure à froid et du coup, j'en ai une deuxième maintenant, petit point positif de ma déconvenue.

Bon WE à tous et rincez bien vos matériels, et de temps en temps dévidez vos tresses pour voir ce qui se cache dessous. Sait on jamais...

@+ les amis
Bonjour,
le constat est le même sur sur mes bobines de mes moulinets DAIWA TS 5000 T ( un moulinet qui avoisine les 280 € et la bobine les 120 €).
Hors ligne denis33
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 3380
Enregistré le : 12 juillet 2011
Facebook : gradignan 33

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

à moins que les statistiques soient impliquées,
j'ose espérer que c'est un cas exceptionnel car vu le prix, il risque de perdre beaucoup de clients .
A savoir les m/ses présentant des défauts remises à la vente, quel est le taux de retour durant la garantie.
dans d'autres activités, certaines entreprises ont délibérément choisi pour baisser le taux de perte nette de remettre en circulation des m/ses présentant des défauts car le taux de retour durant la garantie est plus faible que le taux de perte nette. De plus les M/ses retournées après la garantie permettent de maintenir et d'entretenir un SAV.
il va de soi que cette analyse n' a aucun rapport avec l'incident qu'a connu Belza sur son moulinet shimano mais existe.
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13385
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: effet du sel sur bobine Shimano Stella 4000 XG FI...

Message le

RORO33 a écrit :@3 Merci Belza pour les photos ! bin pour un moulinet a se prix ça la fou mal !


oui, comme tu dis Roro. Inquiétant.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »