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Carbone XT30, 40, 60...
Test de matériel / canne / moulinet / et autre
- Hors ligne Surfcasting 31
- #1
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- BON PECHEUR
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Carbone XT30, 40, 60...
Message le
Bonsoir a tous
C'est quoi ces signification carbone XT30, XT40, XT60 etc
Je sais que sa relation avec le type de carbone du blanc mais es que c'est un élément important de choix de canne
Merci
C'est quoi ces signification carbone XT30, XT40, XT60 etc
Je sais que sa relation avec le type de carbone du blanc mais es que c'est un élément important de choix de canne
Merci
- PRESIDENT DU FORUM
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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Slt a toi : les appellations (XT30 ) que tu indique, c'est du discour commercial.
Les appelations sont liés au fournisseur du carbonne voila avec carbone de qualité et carbone haut module , donc plus c'est haut et plus c'est bon normalement mais rien ne dit que le blank et de bonne qualité attention .
Les appelations sont liés au fournisseur du carbonne voila avec carbone de qualité et carbone haut module , donc plus c'est haut et plus c'est bon normalement mais rien ne dit que le blank et de bonne qualité attention .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/
Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :
https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber
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- Hors ligne baptiste33
- #3
- MODERATEUR
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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Il y a plusieurs appellation pour différencier les fibres de carbone. Par exemple du haut module et du très haut modules ( c'est des fibres qui sont tres élastique mais pas résistante au choc )
Après il y a les fibres hautes résistance et très haute résistance ( ce sont des fibres qui comme sont nom l'indique sont très résistante mais beaucoup moins souple
Bien sûr dans les quatres cas la résine qui lie ces fibres de carbone entre elle améliore également les caractéristiques du produit final
En fait ce sont des degrés sous le quel le produit va travailler une fois fini
Après il y a les fibres hautes résistance et très haute résistance ( ce sont des fibres qui comme sont nom l'indique sont très résistante mais beaucoup moins souple
Bien sûr dans les quatres cas la résine qui lie ces fibres de carbone entre elle améliore également les caractéristiques du produit final
En fait ce sont des degrés sous le quel le produit va travailler une fois fini
- PRESIDENT DU FORUM
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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Merci pour l'explication baptistebaptiste33 a écrit :Il y a plusieurs appellation pour différencier les fibres de carbone. Par exemple du haut module et du très haut modules ( c'est des fibres qui sont tres élastique mais pas résistante au choc )
Après il y a les fibres hautes résistance et très haute résistance ( ce sont des fibres qui comme sont nom l'indique sont très résistante mais beaucoup moins souple
Bien sûr dans les quatres cas la résine qui lie ces fibres de carbone entre elle améliore également les caractéristiques du produit final
En fait ce sont des degrés sous le quel le produit va travailler une fois fini
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- Hors ligne Surfcasting 31
- #5
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- BON PECHEUR
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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Quelques précisions issues de plusieurs sites et forums de pêche :
un blank est une feuille de pré-imprégné enroulée autour d’un mandrin en acier , puis cuite dans des conditions de température et de pression précises.
Le mandrin va donner au blank sa forme , sa longueur et sa conicité , ce qui va déterminer en partie l’action finale du blank qu'il ne
Les propriétés du blank vont également être dépendantes de la nature des pré imprégnés qui seront utilisés.
Un pré imprégné est souvent composé des trois éléments :
Le carbone
Une feuille de fibres de carbone , à la base souple qui est le constituant majeur du produit fini , caractérisé par le module de son carbone .Le module du carbone d’un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids. Plus ce module est élevé , plus l'énergie que le blank est capable d’emmagasiner et de restituer est grande . Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank. D’autres variables vont également jouer sur ces paramètres : la longueur et la conicité de celui-ci notamment.
Le « scrim ».
C’est une matrice , le plus souvent en fibre de verre mais parfois en fibre de carbone pour les blanks très haut de gamme , qui va permettre au blank de retrouver sa forme originale après contrainte . Cette fine couche recouvre l’élément principal qu’est la feuille de carbone . Lorsque qu’un blank est plié , celui-ci se déforme :étirement de la partie supérieure et compression de la partie inférieure. Le retour à la forme originale du blank après contrainte se fera grâce au scrim .
-les résines .
C’est l'élément qui va permettre de joindre scrim et feuille de carbone . Le type et la quantité utilisée ont un effet majeur sur les propriétés finales du blank et c'est sur cet axe de recherches que se focalisent les fabricants actuellement.
Les IM (intermediary modulus) 24/30/36 correspondent au module de Young des fibres de carbone exprimé en tonnes, soit en gros 240/300/360GPa (GigaPascals).
Le module de Young ou module d’élasticité (longitudinale) ou encore module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le début de la déformation d'un matériau élastique isotrope. Le physicien britannique Thomas Young (1773-1829) avait remarqué que le rapport entre la contrainte de traction appliquée à un matériau et la déformation qui en résulte (un allongement relatif) est constant, tant que cette déformation reste petite et que la limite d'élasticité du matériau n'est pas atteinte.
Mitsubishi Rayon, Granoc et Toray sont parmi les principaux fournisseurs en fibres de carbone pour la fabrication de cannes à Pêche. Haut module/très haut module sont des appellations commerciales.
On entend souvent dans les pubs des fabricants « haut module, très haut module » . Le module est le rapport entre la rigidité et le poids. Plus le module est élevé plus le blank est léger et résistant à la contrainte mais est aussi plus fragile aux chocs et plus coûteux.
Pour les cannes de bonne qualité on utilise des modules entre 24 et 40 tonnes, voir 46 tonnes pour les cannes les plus résonnantes.
Merci aux différents forums et site rodhouse pour la banque de données.
un blank est une feuille de pré-imprégné enroulée autour d’un mandrin en acier , puis cuite dans des conditions de température et de pression précises.
Le mandrin va donner au blank sa forme , sa longueur et sa conicité , ce qui va déterminer en partie l’action finale du blank qu'il ne
Les propriétés du blank vont également être dépendantes de la nature des pré imprégnés qui seront utilisés.
Un pré imprégné est souvent composé des trois éléments :
Le carbone
Une feuille de fibres de carbone , à la base souple qui est le constituant majeur du produit fini , caractérisé par le module de son carbone .Le module du carbone d’un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids. Plus ce module est élevé , plus l'énergie que le blank est capable d’emmagasiner et de restituer est grande . Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank. D’autres variables vont également jouer sur ces paramètres : la longueur et la conicité de celui-ci notamment.
Le « scrim ».
C’est une matrice , le plus souvent en fibre de verre mais parfois en fibre de carbone pour les blanks très haut de gamme , qui va permettre au blank de retrouver sa forme originale après contrainte . Cette fine couche recouvre l’élément principal qu’est la feuille de carbone . Lorsque qu’un blank est plié , celui-ci se déforme :étirement de la partie supérieure et compression de la partie inférieure. Le retour à la forme originale du blank après contrainte se fera grâce au scrim .
-les résines .
C’est l'élément qui va permettre de joindre scrim et feuille de carbone . Le type et la quantité utilisée ont un effet majeur sur les propriétés finales du blank et c'est sur cet axe de recherches que se focalisent les fabricants actuellement.
Les IM (intermediary modulus) 24/30/36 correspondent au module de Young des fibres de carbone exprimé en tonnes, soit en gros 240/300/360GPa (GigaPascals).
Le module de Young ou module d’élasticité (longitudinale) ou encore module de traction est la constante qui relie la contrainte de traction (ou de compression) et le début de la déformation d'un matériau élastique isotrope. Le physicien britannique Thomas Young (1773-1829) avait remarqué que le rapport entre la contrainte de traction appliquée à un matériau et la déformation qui en résulte (un allongement relatif) est constant, tant que cette déformation reste petite et que la limite d'élasticité du matériau n'est pas atteinte.
Mitsubishi Rayon, Granoc et Toray sont parmi les principaux fournisseurs en fibres de carbone pour la fabrication de cannes à Pêche. Haut module/très haut module sont des appellations commerciales.
On entend souvent dans les pubs des fabricants « haut module, très haut module » . Le module est le rapport entre la rigidité et le poids. Plus le module est élevé plus le blank est léger et résistant à la contrainte mais est aussi plus fragile aux chocs et plus coûteux.
Pour les cannes de bonne qualité on utilise des modules entre 24 et 40 tonnes, voir 46 tonnes pour les cannes les plus résonnantes.
Merci aux différents forums et site rodhouse pour la banque de données.
Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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Super Belza pour c'est infos la au moins c'est plus claire sur la fabrication d'une canne enfin presque car ont pense que c'est vite fait !! mais bien réfléchie merci a toi .
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- Hors ligne baptiste33
- #8
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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Sur un magazine Peche en mer il avais fais un article comment se passe la fabrication d'une canne du début à la fin Hélas dans mon boulot on ne fabrique pas de canne à pêche dommage uniquement dès pièce en carbone mais pas de canne
- Hors ligne baptiste33
- #9
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
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http://esoxiste.com/le-carbone-et-les-cannes-peche/
Ah bas de la page il y a deux vidéo la deuxième c'est la fabriquation d'une canne
Bien sûr très résumer car il y a le secret professionnel ce qui es normal vu que le carbone et l'avenir Je pense pas plus écolo par contre mais bon
Ah bas de la page il y a deux vidéo la deuxième c'est la fabriquation d'une canne
Bien sûr très résumer car il y a le secret professionnel ce qui es normal vu que le carbone et l'avenir Je pense pas plus écolo par contre mais bon
- Hors ligne Surfcasting 31
- #10
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Re: Carbone XT30, 40, 60...
Message le
Merci baptiste pour ton lien très utile pour voir comment se fabrique une canne a pêchebaptiste33 a écrit :http://esoxiste.com/le-carbone-et-les-cannes-peche/
Ah bas de la page il y a deux vidéo la deuxième c'est la fabriquation d'une canne
Bien sûr très résumer car il y a le secret professionnel ce qui es normal vu que le carbone et l'avenir Je pense pas plus écolo par contre mais bon
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