Roumaillac Chez Michel

Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne eptilone
#1
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 60
Enregistré le : 19 septembre 2016

Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

Hello et bonne année à tous.

J'espère poster dans la bonne section.

Partant en Guadeloupe, j'ai cherché un moyen safe de transporter mes cannes. Après avoir traîné quelques heures sur le net, je me suis aperçu qu'il me fallait un fourreau rigide. Pensant que Google était mon ami, je tape « fourreau rigide » et quand je vois les prix, je manque de m'étrangler. 80 euros minimum à plus de 300 euros. En occasion pas grand-chose non plus. Ayant des cannes de surf-casting, il me fallait quelque chose d'assez grand et de diamètre assez important aussi. Et la, une petite lumière s'allume dans ma tête. Pourquoi ne pas le fabriquer moi même. Je me réconcilie avec mon ami Google qui me donne quelques infos dont je me suis inspiré. Voici en photo ce que j'ai réalisé.
Enseigne choisie, Brico dépôt. La qualité de leur matériau étant assez basse, les prix suivent. Vu que je fabrique un fourreau et pas une maison, cela me suffit amplement. Alors, pour une trentaine d'euros :

1 Tube PVC diam 125mm 11 euros
2 manchons diam 125mm 12 euros
2 trappes de visite diam 125mm 7 euros
Colle PVC 3,5 euros

Trappes de visite et manchons :
Image

Tube PVC avec la mimine de la future héritière
Image

Mesurer les cannes, couper à la hauteur voulu. Sachant que les manchons et les trappes de visite lorsqu'elles sont installées rajoute de la hauteur.
Couper le tuyaux. Sur les extrémités, poncer. Entre le tuyau et les manchons, je n'ai pas eu besoin de mettre de colle.
Poncer la partie trappe de visite qui s’emboîte dans le manchon. Mettre de la colle sur la trappe de visite, et insérer de suite dans le manchon. Attention, ça colle très vite. Essuyer avec un sopalin le surplus de colle. Faire pareil de l'autre coté, et voila.

Fourreau fini
Image
Image

Ensuite avant de partir, j'installerai les cannes, et je calerai avec du papier bulles. Les moulinets bien sur iront dans ma valise (un copain me disait que les moulinets ne rentraient pas dans le fourreau et il ne voyait pas comment faire pour les transporter).

Et voila, si j'ai pu faire des émules, à vous de jouer.
Cliquez sur les vignettes pour voir en grand.
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

Oui simple et efficace , c'est comme ca que j'envoie les cannes que je vends quand je n'ai rien ( de gratuit ) sous la main . Tu peux aussi aller voir les entreprises qui fond du revetement de sol avec du lino , ils ont régulièrement des grands tubes de carton rigides autour du quel est enroulé le lino ... Ils te le donnent avec plaisir , ca débarrase leur benne , et c'est gratuit ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne baptiste33
#3
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

Pas bête Cadu @3
Image
Hors ligne Amphibien38
#4
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

moi, comme je vais pecher a cote de chez moi, avec une cariole a velo, je mets mes cannes dans un fourreau pvc comme toi pour les proteger du transport en velo assez perieux!!!

@3 merci du partage
Hors ligne eptilone
#5
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 60
Enregistré le : 19 septembre 2016

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

legrandblanc a écrit :@3 maintenant, tu peux partir tranquille @3 tes cannes sont à l'abri @3 @3 @3
Oui j'ai hâte. Départ samedi 14 à 9h. J'espère attraper quelque chose.
Hors ligne eptilone
#6
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 60
Enregistré le : 19 septembre 2016

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

cadu33 a écrit :Oui simple et efficace , c'est comme ca que j'envoie les cannes que je vends quand je n'ai rien ( de gratuit ) sous la main . Tu peux aussi aller voir les entreprises qui fond du revetement de sol avec du lino , ils ont régulièrement des grands tubes de carton rigides autour du quel est enroulé le lino ... Ils te le donnent avec plaisir , ca débarrase leur benne , et c'est gratuit ...
Je savais pas. Mais pour une prochaine je note.
Hors ligne david2b
#7
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 757
Enregistré le : 19 juillet 2013
Facebook : DAVID LATREILLE
Lieux de Pêche : cap.ferret,bassin arcachon medoc

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

super ton fourreau rigide ne manque plus que la poignée ou la sangle et c'est parti super bien fait @3 @3 bravo@ bravo@
Image
Hors ligne pilard
#8
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 382
Enregistré le : 25 février 2015

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

Salut david2b t'as le bonjour des Palois !!! rire@

Plus sérieusement cette réalisation est tres bonne et vaut meme pour emmener ses cannes au bord de l'eau en mettant une sangle.
Les cannes sont tres bien protégées dans la voiture et évitent les chocs sur le carbone qui sont meurtriers pour les cannes.
Hors ligne eptilone
#9
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 60
Enregistré le : 19 septembre 2016

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

C'est possible de mettre une sangle avec un système de rivets. Mais je n'étais pas équipé :-(
Hors ligne adan
#10
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

eptilone a écrit :C'est possible de mettre une sangle avec un système de rivets. Mais je n'étais pas équipé :-(

Pas besoin de riveteuse, tu peux t'en "bricoler" une rapidement soit avec des vielles leash de surf, soit avec du Velcro adhesif

Image

Tu peux en trouver des toutes faites réglables à ton diamètre de Tube dans les boutiques à baggages.
Image
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Belza
#11
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13386
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: Fourreau de pêche maison pour prendre l'avion avec ses cannes

Message le

merci pour ton post l'ami. Oui, c'est très facile de faire un tube en PVC protège canne avec bouchon dévissable. J'en avais fait 3 pour transporter tout mon matos en Afrique. J'avais mis de la mousse au fond afin d'éviter que les cannes ne "tapent" sur le fond. Il est très facile de faire une sangle ou une poignée de transport.

En revanche, tu dis que Brico Dépôt vend des produits de basse qualité. Il ne faut pas dire des choses comme ça sans preuve sur un forum. Brico Dépôt et Castorama font partie du grand groupe anglais Kingfisher. Ils partagent de nombreux articles communs. Je connais beaucoup de gens autour de moi qui sont très satisfaits de Brico Dépôt (dont moi d'ailleurs).

Je ferme cette petite parenthèse pour revenir aux tubes protecteurs de cannes. Je te conseille une autre chose si tu voyages beaucoup, afin de t'éviter des déconvenues. Bricole toi un système anti ouverture de ton tube car les cannes sont des objets très prisés dans certains pays et les vols sont très fréquents lors de la manutention aéroportuaire. (C'est arrivé à un pote à moi dans un pays africain de la mer Rouge). Un perçage bien fait et un gros cadenas type anti vol de vélo ou moto feront bien l'affaire.

Bon bricolage l'ami.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »