Roumaillac Chez Michel

jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Test de matériel / canne / moulinet / et autre
Répondre
Hors ligne RORO33
#1
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

@3 Slt a toi , trés bonne question @3 bin moi je lance bin mieux avec une 4 m 50 , pourquoi je sais pas , j'arrive pas apprendre en main une 4 m 20 , je pense que la grandeur y fait beaucoup sur une personnes pour lancer @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

on ne peut pas répondre à cette question l'ami, désolé. Car pour une distance de lancer donnée, il y a bien plus que le seul paramètre de la longueur de la canne qui entre en ligne de compte :

- nombre d'anneaux
- type d'anneaux (low rider, classiques, etc)
- nombres de brins de la cannes (monobrin, deux brins, trois brins...)
- nature du matériau de la canne (carbone, kevlar, biofibre, et tant d'autres...)
- type du moulinet (bobine classique, long cast...)
- poids du moulinet et position de celui ci sur le talon (équilibrage de la canne)
- nature et diamètre du fil ou de la tresse
- poids et forme du plomb
- technique de lancer (backcast, pendulaire, Sudaf, posé, frontal et tant d'autres...)
- taille et force du lanceur

et j'en oublie certainement.

Ne sois pas obnubilé par la distance de lancer. Ce n'est pas toujours le paramètre le plus important en session de pêche. A quoi sert de lancer loin si ton appât est très détérioré par ta technique de lancer par exemple? Le tout est d'avoir une canne dont la longueur est bien adaptée à ta technique de pêche et surtout au type de spot que tu fréquentes.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Amphibien38
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

en tout cas du point de vue de la physique, si tu fais le meme mouvement avec les deux cannes, la vitesse angulaire sera la meme, mais comme avec la canne plus longue, le scion de ta canne (ou ton plombs) parcourera un arc de cercle plus grand avec la canne de 4.5m donc la vitesse lineaire en bout de canne sera plus grande, donc l energie cinetique sera plus forte, apres vient tous les facteurs "pratiques") qui ponderent cette difference

voila pourquoi les crs ont des matraques rallongées!!! rire@
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

Amphibien38 a écrit : 25 janvier 2017, 11:28 en tout cas du point de vue de la physique, si tu fais le meme mouvement avec les deux cannes, la vitesse angulaire sera la meme, mais comme avec la canne plus longue, le scion de ta canne (ou ton plombs) parcourera un arc de cercle plus grand avec la canne de 4.5m donc la vitesse lineaire en bout de canne sera plus grande, donc l energie cinetique sera plus forte, apres vient tous les facteurs "pratiques") qui ponderent cette difference

voila pourquoi les crs ont des matraques rallongées!!! rire@
Ce que tu dis est vrai l'ami, mais en théorie seulement, dans le vide et dans un monde sans frottement... Car plus la canne est longue, plus il y a d'anneaux (mais pas toujours c'est vrai) et plus il y a de frottements, plus elle est lourde et donc les bras du pêcheur donneront une impulsion moindre. Ce que tu dis est vrai avec un engin comme une catapulte, qui a toujours le même contrepoids et dont le projectile n'est pas relié à l'engin par un fil. Pour une canne à pêche, les forces en jeu sont différentes.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Amphibien38
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 324
Enregistré le : 09 septembre 2016
Facebook : etang de thau, près de sète

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

j ai regarde le site decathlon par curiosite et je ne l ai vu qu en 4.2m, es tu sur qu elle existe encore en 4.5m, car sinon tu te creuses les neurones pour rien (a moins que tu cherches d occasion)


Image
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

turlutte a écrit : 26 janvier 2017, 20:25 Ok merci pour les réponse je comprends que ce n'est pas cartésien mais sinon si on parle juste entre la 4.2 et 4.5m symbios laquelle est la meilleure lanceuse toujours pareil sans facteur extérieurs on va dire sur banc d'essai je sais pas si ça existe mais c est l idée
@3 logiquement il y a que toi qui peut le voir , mais tu a des avantages avec une 4 m 50 car elle et plus haute et passe au dessus de certaines vagues en action de pêche ( je parle sur le pic en alu ) mais moi perso une canne de 4 m 50 aura une meilleurs distance de lancer .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

une symbios 450 est plus puissante qu'une 420 en termes d'action. Le grammage accepté est supérieur et donc elle est plus adaptée à la pêche océane que la 420 Si c'est pour pratiquer des pêches fines intra Bassin, une 420 suffira. Idem pour la pêche en Méditerranée. Comme le dit fort justement Roro, pense aussi que ta canne doit être assez haute sur pique afin d'éviter que la bannière de ton fil ne se prenne trop dans les vagues. Sinon ton plomb va vite se retrouver au bord.Si tu ne trouves plus de Symbios 450, la Solstyce 450 est pas mal non plus et un peu moins chère

https://www.decathlon.fr/solstyce-sensi ... n.fr|pmt|b

Certains membres du forum en ont et pourront te dire leurs impressions.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne turbo1959
#8
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 548
Enregistré le : 10 octobre 2012
Facebook : Gujan - Mestras
Contact :

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

Pour faire simple la théorie veut qu'une canne en 4.50 m va avoir un bras de levier plus important qu'une 4.20 m, donc plus performante , à condition que le lanceur ai une technique parfaite, ce qui n'est pas le cas de 95 pour cent des pêcheurs.
La 4.20 m auras de meilleures performances avec un lanceur moyen car elle pardonne plus, et moins bonne pour un confirmé.
Pour ce qui est des symbios la 4.50 m est plus puissante que la 4.20 m , mais demande quand même une bonne maitrise de lancer pour être over 180 m.
Hors ligne Belza
#9
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

turlutte a écrit : 31 janvier 2017, 14:32 Ok compris pour les lancer y a plus qu'à et merci @3
Par contre je reviens sur les cannes j ai actuellement une sunset aurica power 4.5m comment pourriez vous la qualifier par rapport à la symbios 4.5m est pour la même peche laquelle est la meilleure lanceuse et la plus performante en général pour l océan ?
compare l'action de ces deux cannes, c'est ce qui est écrit sur le talon proche du porte moulinet ou sur le 2ème brin. Tu trouveras une plage en grammes, de type 80-120g ou 60-150g par exemple. C'est la plage de plombée optimale (incluant le bas de ligne et les appâts) que tu peux utiliser avec la canne.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: jette t on plus loin avec une 4.5 qu avec une 4.2m ?

Message le

@3 tu doit savoir aussi que sur une canne de 100/200 g tu aura une meilleurs plombée de 150 g , car il y a une règle ( 100 + 200 = 300 / 2 = 150 )
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Répondre

Retourner vers « Technique et test sur le matos de pêche »