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Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Test de matériel / canne / moulinet / et autre
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Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
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Les Ultegra XSE sont conçus à partir des modèles les plus vendus de Shimano et sont prêts à redéfinir le marché des moulinets longue durée à prix moyen.
Contenant plusieurs des technologies de pointe de Shimano en matière de "long cast", dans des corps monochromatiques élégants.
Caractéristiques
- Taille : 14000
- TMV : 103 cm
- Poids : 645 gr
- Ratio : 4,3:1
- Roulements : 4+1
- Contenance : 550 m en 0.35 mm / 400 m en 0.40 mm
- Puissance frein : 20 kg
- Vendue avec une bobine en aluminium supplémentaire et deux réducteurs complets (pour passer de 14 000 à 10 000 et pour passer de 14 000 à 3 500)
Contenant plusieurs des technologies de pointe de Shimano en matière de "long cast", dans des corps monochromatiques élégants.
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le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/
Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :
https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
quel prix STP?
Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
200 euros
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
Prix très correct pour un moulinet qui est l'héritier d'une grande lignée de moulinets de surfcasting. je note que le frein annoncé est de 20 kg, ce qui est énorme pour un moulinet de surfcasting. Très grande contenance de la bobine également, ce qui permet une utilisation pour la pêche à reculer.
Une bonne idée de cadeau pour la Noël
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
Petite question au passage pour les connaisseurs..
Ca veut dire quoi exactement frein de 20kg ??
Peut être question con mais si vous pouvez éclaircir ma lanterne
Ca veut dire quoi exactement frein de 20kg ??
Peut être question con mais si vous pouvez éclaircir ma lanterne
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
Slt , Il existe 2 modèles de freins, cependant le principe et le fonctionnement restent exactement les mêmes. Le frein avant, qui sera placé juste avant la bobine. Vous pourrez voir l’acronyme “FD” qui signifie “front drag” (frein avant en anglais). Le frein arrière est, quant à lui, positionné à l’arrière. Son acronyme est RD pour “rear drag”.
Le principe est de faire entrer en contact de petites rondelles puis de créer une pression ou une dépression entre elles. Les frottements plus ou moins fort permettent ainsi d’activer le frein.
Les moulinets à tambour fixe
Les moulinets à tambour fixe possèdent exactement la même mécanique que les autres moulinets, à savoir : assurer la rotation de votre panier (le pick-up), faire monter et descendre votre bobine pour bien répartir l’enroulement de votre fil sur toute la surface disponible de votre bobine.
La seule exception est que la bobine ne bouge pas. C’est le pick-up qui réalise une rotation pour ramener votre fil.
Au fil du temps, des améliorations techniques ont vu le jour , voici les 5 plus grandes améliorations concernant le moulinet à tambour fixe :
L’alignement des paliers est mieux ajusté grâce à une connaissance avancée des matériaux
Une avancée au niveau de l'anti-retour qui permet de débobiner le fil.
L’amélioration du roulement à billes a apporté un confort pour la pêche, une meilleure précision ainsi que moins de frottement pour plus de fluidité.
Le frein arrière a enfin trouvé un bon terrain d’entente en répondant aux problématiquex d’encombrement, le nombre de rondelles nécessaires ainsi que le retour vers la bobine. Cependant le frein avant reste majoritaire sur le marché et a su s’imposer avec le temps.
La forme des bobines a légèrement évolué en proposant des formes moins profondes mais bien plus longues pour avoir une répartition plus homogène du fil sur toute la bobine.
Il est également possible d’avoir un moulinet casting qui apportera plus de sensations lors des combats, un matériel plus solide et moins de dépense d’énergie.
Le principe est de faire entrer en contact de petites rondelles puis de créer une pression ou une dépression entre elles. Les frottements plus ou moins fort permettent ainsi d’activer le frein.
Les moulinets à tambour fixe
Les moulinets à tambour fixe possèdent exactement la même mécanique que les autres moulinets, à savoir : assurer la rotation de votre panier (le pick-up), faire monter et descendre votre bobine pour bien répartir l’enroulement de votre fil sur toute la surface disponible de votre bobine.
La seule exception est que la bobine ne bouge pas. C’est le pick-up qui réalise une rotation pour ramener votre fil.
Au fil du temps, des améliorations techniques ont vu le jour , voici les 5 plus grandes améliorations concernant le moulinet à tambour fixe :
L’alignement des paliers est mieux ajusté grâce à une connaissance avancée des matériaux
Une avancée au niveau de l'anti-retour qui permet de débobiner le fil.
L’amélioration du roulement à billes a apporté un confort pour la pêche, une meilleure précision ainsi que moins de frottement pour plus de fluidité.
Le frein arrière a enfin trouvé un bon terrain d’entente en répondant aux problématiquex d’encombrement, le nombre de rondelles nécessaires ainsi que le retour vers la bobine. Cependant le frein avant reste majoritaire sur le marché et a su s’imposer avec le temps.
La forme des bobines a légèrement évolué en proposant des formes moins profondes mais bien plus longues pour avoir une répartition plus homogène du fil sur toute la bobine.
Il est également possible d’avoir un moulinet casting qui apportera plus de sensations lors des combats, un matériel plus solide et moins de dépense d’énergie.
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
Oui mais 20kilos est ce le poids qu'il faut suspendre au moulinet pour que le freins mette en action ??
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- #9
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
Le frein d'un moulinet permet de régler la tension maximale de la ligne en action de pêche. Lorsque la tension provoquée par le poisson est supérieure à la force du frein, le moulinet libère du fil ce qui évite la casse. C'est avec le frein qu'on travaille les gros poissons.
Voici une réponse. A priori , j'en déduis qu'un frein de 20kg et un fil de 13 kg ça pète si le frein est serré à fond. En fait j'aurais tendance à penser que la résistance du frein va de 0 frein desserré à 20 frein serré à fond.
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Re: Nouveau moulinet SHIMANO 14000 XSE
Message le
la résistance max d'un frein correspond à ce que peut encaisser le moulinet sans dommage. Par exemple 20 kg de frein, ça veut dire que ta bobine de moulinet commencera à tourner même avec la vis de frein serrée à fond si tu suspends un poids de 20 kg au bout du fil. ça veut dire aussi que ton moulinet dans ce cas ne subira pas de dommages.
Pour celà il faut bien sûr que la résistance de ton fil soit supérieure ou égale à 20 kg.
Mais attention, il faut aussi que ta canne supporte une telle tension. Sinon c'est elle qui cassera. Dans les faits, c'est plutôt un argument commercial car il est quasiment impossible de tenir un rush de poisson en position debout sur une traction supérieure à 15 kg, surtout avec une canne de surfcasting. Tu finirais à l'eau, le bras de levier est trop important.
Il vaut mieux considérer la valeur très élevée de ce frein comme un gage de résistance du mécanisme interne et donc de longévité.
Pour celà il faut bien sûr que la résistance de ton fil soit supérieure ou égale à 20 kg.
Mais attention, il faut aussi que ta canne supporte une telle tension. Sinon c'est elle qui cassera. Dans les faits, c'est plutôt un argument commercial car il est quasiment impossible de tenir un rush de poisson en position debout sur une traction supérieure à 15 kg, surtout avec une canne de surfcasting. Tu finirais à l'eau, le bras de levier est trop important.
Il vaut mieux considérer la valeur très élevée de ce frein comme un gage de résistance du mécanisme interne et donc de longévité.
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