Page 1 sur 1

Construction chariot de pêche

Posté : 17 octobre 2020, 18:53
par Denis 40700
Bonjour,
L'idée de ce post n'est pas de relancer le débat sur l'utilité ou non du chariot mais juste de vous présenter mon bricolage.Aimant la pêche et bricoler je mes suis lancé dans la construction d'un chariot de pêche.
Je voulais y loger ma caisse de pêche, la canne (avec possibilité d'en rajouter une seconde après les soldes... ) et les piquets . Je voulais également un plateau rabattable pour avoir le matériel à hauteur pendant la partie de pêche et que tout ceci soit modulable si je viens à changer d'avis . Je le voulais également pliable pour pouvoir le mettre dans le coffre aisément. Pour terminer je voulais également des roues basses pressions pour faciliter la circulation dans le sable. Pas mal de contraintes à tenir en essayant d'avoir un coût raisonnable.
Je l'ai réalisé en tubes carrés alu de 23.5mm x 23.5 mm. Les tubes sont un peu plus chers qu'en 25mm x 25mm mais les accessoires (équerres d’angles, bouchons carrés,...) sont beaucoup beaucoup plus abordables que ceux en 25mm. Les articulations sont en inox. J'ai acheté les équerres inox et les ai adaptés aux dimensions qu'il me fallait. Toutes la boulonnerie est également en inox. La largeur du chariot est celle de la base de ma caisse, comme cela elle est logée pile poil et calée par des cornières alu de 20mm. Le maintien est réalisé à l'aide d'un tendeur, ça reste un chariot de pêche quand même!!!rire@ .
Les roues ont étaient commandées chez Dunemer (modèle 620).
J'ai laissé une place entre la caisse et le corps du chariot pour y loger verticalement les fourreaux qui accueilleront les piquets et cannes mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé la solution qui me convient pour loger tout ça, sans que ça me gêne lorsque le chariot est incliné en roulant. J'aurai le temps cet hiver d'y réfléchir! Pour l'instant je poserai le fourreau en travers sur la caisse.
Le chariot pourra évoluer avec le temps au fur et mesure des sorties.
Demain première sortie avec!

Image


Image


Image


Image

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 17 octobre 2020, 20:41
par pegase1954
sunny @3 @3 super bricolage !!! Mais par contre où sont les autocollants de surfcasting rire@ rire@ @3 @3

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 17 octobre 2020, 20:46
par Denis 40700
Tu as raison il faut que je répare cet oubli!!!

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 18 octobre 2020, 08:30
par Lolo78
Très beau travail, félicitations !! Il faut le baptiser avec de belles prises maintenant 👍👍

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 18 octobre 2020, 09:06
par novice
C'est plus du bricolage , tu peux lancer une chaîne de fabrication , bravo @3

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 18 octobre 2020, 09:12
par Belza
chariot de qualité "aéronautique"!! Bravo l'ami!! Peut être y a t il un brevet à déposer??

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 18 octobre 2020, 22:04
par louveteau
Superbe réalisation.
Bravo à toi pour ce magnifique boulot bravo@

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 18 octobre 2020, 22:06
par Denis 40700
Merci à tous pour vos commentaires, c'est vraiment gentil.
Premier essai ce matin. Très content du chariot et de son côté pratique. Je devrais ameliorer la tablette pour y faire des rebords.
Pour ce qui est du roulage, le chariot fait comme son propriétaire, il avance moins vite dans le sable profond que sur la sable dur mais c'est quand même plutôt pas mal!! rire@
Pour la petite histoire, session pêche de 4h à 9h ce matin. Océan plat. Quelques petites dorades (royales et grises), 1 sars, 1 bar moucheté, 1bar et 1 petit maigre. Quasiment tous non maillés et quelques décrochés. Sortie plutôt sympa malgré le froid et la petite taille de nos prises, peu importe ça sera mieux la prochaine fois.
Bye

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 21 octobre 2022, 09:19
par Nikosdu62
Bonjour, bravo pour la réalisation de ce chariot !!!
Où avez vous trouvé les équerres compas en inox pour la tablette ?

Re: Construction chariot de pêche

Posté : 22 octobre 2022, 21:56
par cadu33
Belle réalisation. Pas grand chose à dire c'est du bon boulot . Attention en revanche a la réaction chimique entre l'inox , l'alu et la salinité de l'eau ou simplement du l'air du bord de mer ... A voir dans le temps .