Roumaillac Chez Michel

-nouveau-site-cartographie-la-pollution-plastique

Dialogue entre membres du forum
Répondre
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

-nouveau-site-cartographie-la-pollution-plastique

Message le

bonsoir voir la carte sur : http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... stique-des
Un nouveau site cartographie la pollution plastique des océans
Publié le 12/04/2017 11:41 | Mis à jour le 12/04/2017 18:30

L'Institut Alfred Wegener en Allemagne a mis en ligne, à destination du grand public, des données cartographiant la présence des déchets plastiques dans les mers et les océans.

Litterbase (base de déchets littéralement), mis en ligne en mars 2017, est le fruit du travail de trois chercheurs allemands, Mélanie Bergmann, Mine Tekman et Lars Gutow, travaillant sur la pollution plastique dans l'environnement depuis 2011. « Le projet Litterbase a démarré en février 2016, indique Mélanie Bergmann au marin. Il est issu du livre que nous avons publié en ligne [en 2015] Marine Anthropogenic Litter. La recherche sur le sujet avance tellement vite que les informations du livre étaient tout de suite dépassées ! Nous voulions avoir un outil nous permettant d'actualiser les données. (1) » Avec un objectif : créer une base de données accessible et compréhensible par le grand public.

Pendant plus d'un an les trois chercheurs ont compilé les documents de recherche publiés dans le monde sur le thème de la pollution plastique des mers et des océans, « la base de données contient 1 300 documents depuis le 11 avril », précise la scientifique.

L'équipe de l'Institut Alfred Wegener va poursuivre son travail de veille afin de mettre à jour Litterbase au fur et à mesure des avancées de la recherche sur le sujet de la pollution.

(1) Propos recueillis par écrit et traduits de l'anglais par Isabelle Jarjaille
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: -nouveau-site-cartographie-la-pollution-plastique

Message le

merci Bassineyre pour ce document. En revanche, je trouve curieux qu'il n'y ait aucun signalement de plastique dans le golfe de Guinée que je connais bien et dans lequel c'est un gros souci... Il doit y avoir des "oublis"...
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Bassineyre
#3
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: -nouveau-site-cartographie-la-pollution-plastique

Message le

une des raisons ?? de ne pas parler du Golfe de Guinée
Le Président de la République de Guinée Alpha Condé a entamé ce lundi une visite de 48h en France. Une dernière probablement d’un Président africain à l’Elysée avant la fin du quinquéna
et vois la dernière info : http://www.africaguinee.com/articles/20 ... tine-paris
on ne vas mettre des sujets qui fâchent pour cette visite ..., la première d'un chef d'Etat guinéen depuis 35 ans...
ils iront joué au golf ? vu qu'il n'y a plus de chasse présidentielle à Chambord...
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#4
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: -nouveau-site-cartographie-la-pollution-plastique

Message le

Bassineyre a écrit : 13 avril 2017, 21:32 une des raisons ?? de ne pas parler du Golfe de Guinée
Le Président de la République de Guinée Alpha Condé a entamé ce lundi une visite de 48h en France. Une dernière probablement d’un Président africain à l’Elysée avant la fin du quinquéna
et vois la dernière info : http://www.africaguinee.com/articles/20 ... tine-paris
on ne vas mettre des sujets qui fâchent pour cette visite ..., la première d'un chef d'Etat guinéen depuis 35 ans...
ils iront joué au golf ? vu qu'il n'y a plus de chasse présidentielle à Chambord...
tout s'explique... @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »