Roumaillac Chez Michel

comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Dialogue entre membres du forum
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Salut à tous!!

Ce matin je suis allé m'amuser un peu au toc dans l'Adour histoire de patienter avant l'ouverture du carnassier le 1er mai prochain. J'ai pris quelques chevesnes que j'ai relâchés bien entendu mais ce n'est pas l'objet de mon post. J'avais sorti pour l'occasion ma belle canne Shimano Lesath, un petit bijou de sensibilité et de puissance. C'est une canne en 2 brins à emmanchement spigot.

Qu'est ce qu'un "spigot"? et bien c'est une technique utilisée pour abouter deux brins. Il permet de toujours s'ajuster de manière parfaite et de compenser l'usure au fil du temps.

Voici le spigot de ma canne pour visualiser la chose :

Image

La session de pêche s'est bien passée mais quand j'ai voulu rentrer vers 11h30, impossible de démancher les deux brins de canne! J'ai eu beau tourner, tirer comme un sourd, c'est comme s'ils étaient collés ensemble! La raison en est simple et ça peut vous arriver surtout en cette période : quand je suis arrivé au bord de l'eau, la température était de 4°C. Or quand j'ai voulu rentrer, il faisait 26°C (valeurs affichée par mon thermomètre de voiture). Comme vous pouvez le constater, la différence de température était très importante (+21°C) entre le moment où j'ai emmanché les deux brins à 7h00 du matin et celui où j'ai essayé de les démancher à 11h30.

Que s'est-il passé qui cause ce blocage? la réponse est simple : c'est la dilatation différentielle entre la partie mâle du spigot très épaisse et la partie femelle qui est plus fine. La partie mâle a gonflé un peu plus que ne l'a fait la partie femelle ce qui a bloqué les 2 brins.

ça peut vous arriver si vous pêchez avec ce type de conditions météo à fort écart thermique entre la nuit et le jour, en eau douce comme en mer.

Que faire dans ce cas?

1/ surtout, ne pas forcer en tirant ou tournant le brin supérieur. Si ça ne vient pas en forçant raisonnablement, n'insistez pas, vous allez casser le spigot et adieu la canne!

2/ rentrez chez vous avec la canne non démontée (pas facile j'en conviens mais pas le choix)

3/ prenez des blocs de glace ou accumulateurs de froid et placez les sur la partie mâle du spigot à la limite de la partie femelle, en veillant bien à ne pas toucher la partie femelle. Cela va rétracter la partie mâle du spigot et vous pourrez ainsi démancher le plus facilement du monde vos deux brins. Vous n'aurez même pas à forcer, c'est impressionnant. Laissez agir les blocs de glace durant 15 minutes, ça suffit.

Image

Image

Après le déblocage, il est conseillé de huiler légèrement le spigot pour éviter que ce genre de mésaventure ne se reproduise.

Voilà, j'espère que cette petite astuce pourra vous être utile un jour et vous éviter de casser votre canne préférée.

Bonne semaine à tous!!!

@24
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Victor33400
#2
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 211
Enregistré le : 11 juillet 2016

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Pas bête du tout! Merci du conseil, car il est arrivé exactement la même chose à un ami ce we au bord de l'eau, mais je pense que quelques grains de sables avaient leur part de responsabilités aussi...
Hors ligne Papijojo
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 863
Enregistré le : 06 septembre 2013
Facebook : Pessac 33600

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Merci pour cette astuce ...à retenir .. @3 @3
Image
"À marée basse, il doit y avoir une grosse mortalité de poissons vu qu’il n’y a plus d’eau, non ?"
Hors ligne cacahouette
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

@3 merci pour l'info @3 @3 @3

@3 j'ai un ami qui m'a donné une autre solution ou cas ou cela m'arriverais au bord de l'eau avec mes nouvelles cannes ......
1: vous passez vôtre canne derrière vos genoux qui sont légèrement pliés et serrés,
2: vous mettez l’emmanchement ( bloqué ) au niveau du milieux des 2 genoux,
3: la main droite serre la canne contre le genoux droit,
4:la main gauche serre la canne contre le genoux gauche et la, vous écartez les genoux @3 @3 @3 cela provoque une tension hors du commun étant donné que les brins de la canne reste dans leurs axes @3 @3 @3 aucun emmanchement de canne ne peux résister à une telle tension !!!!!!

@3 essayer et vous m'en direz des nouvelles @3
Hors ligne Lolo78
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 272
Enregistré le : 06 septembre 2015
Facebook : Versailles
Lieux de Pêche : Capbreton, Seignosse , Biscarrosse

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Merci pour l'info j'ai eu ce problème à la plage lors d'une de mes dernière sorties et j'ai chopé une sacrée suée pour défaire les deux brins bloqués!!!! En plus la peur de casser qlq chose en bourinant. @3 @3
Hors ligne RORO33
#6
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19531
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

@3 Merci belza @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne ERIC 33
#7

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Merci pour ce post qui peut sauver une canne bravo@ bravo@ bravo@ bravo@
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

cacahouette a écrit : 24 avril 2017, 16:22 @3 merci pour l'info @3 @3 @3

@3 j'ai un ami qui m'a donné une autre solution ou cas ou cela m'arriverais au bord de l'eau avec mes nouvelles cannes ......
1: vous passez vôtre canne derrière vos genoux qui sont légèrement pliés et serrés,
2: vous mettez l’emmanchement ( bloqué ) au niveau du milieux des 2 genoux,
3: la main droite serre la canne contre le genoux droit,
4:la main gauche serre la canne contre le genoux gauche et la, vous écartez les genoux @3 @3 @3 cela provoque une tension hors du commun étant donné que les brins de la canne reste dans leurs axes @3 @3 @3 aucun emmanchement de canne ne peux résister à une telle tension !!!!!!

@3 essayer et vous m'en direz des nouvelles @3
merci l'ami pour cette technique alternative qui me semble toutefois plus adaptée à des brins de gros diamètres, tels ceux des cannes de surfcasting. Elle est plus simple à mettre en oeuvre que la technique des blocs de glace qui sera donc à privilégier sur les cannes à leurres... et aux unijambistes.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne prunodagen
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 319
Enregistré le : 26 mai 2016
Facebook : Agen
Lieux de Pêche : Medoc de Carcans à la pointe ; principalement Hourtin

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

On avait parfois ce problème en vtt en hiver , roue libre bloquée . Pour tout réchauffer on pissait sur la cassette et hop ça débloquait rire@ ! Je pense que ramener les deux brins à la même température doit produire le même effet ..... rire@
Hors ligne Florent8564
#10
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 222
Enregistré le : 17 février 2017
Facebook : 64
Lieux de Pêche : Atlantique , landes , vendee

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Merci pour les astuces
"Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan." Vingt mille lieues sous les mers - Jules Verne
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 673
Enregistré le : 15 avril 2015
Facebook : 33990 hourtin
Lieux de Pêche : le verdon jusqu'a le porge...

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

okok superbe l'astuce @3 @3 @3
(((bienvenue au membre et amis surfcasteur)))

Image

pour ma part quand je suis en surcasting j'oublie tout mes soucie du cotidient...je me resource je me vide l'esprit
et je fait de superbe rencontre du forum....

vincent torlois
Hors ligne JPdu01
#12
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 63
Enregistré le : 21 décembre 2012

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

très bonne technique @3 ; on peut aussi y adjoindre de chauffer la partie femelle avec un sèche cheveux. le chaud d un côté et le froid de l autre aucun emmanchement récalcitrant n y résiste @3
Hors ligne adan
#13
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

Le plus simple c'est de ne pas oublier un coup de spray de W-40 et passer un tissus dessus.
sunny ça m'arrivait fréquemment au soleil sur le bateau .

Merci pour les astuces, la prochaine sortie on prendra un peu plus de glaçons ...pour l' apéro...au cas ou !
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne perelabricole
#14
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 15
Enregistré le : 07 septembre 2018
Facebook : centre bretagne
Lieux de Pêche : côtes du finistère

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

j'ai un truc tout bête mais en prévention , je frotte de la bougie ou paraffine sur la partie mâle de la canne , cela fait un effet de graisse sèche et hydrofuge (le sable et l'eau ne se colle pas dessus) et les éléments une fois en position ne bougent pas mais ne collent pas non plus et je n'ai plus jamais eu de problèmes pour dé-emmancher mes cannes.
Hors ligne Belza
#15
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: comment décoincer facilement deux brins de canne à pêche

Message le

perelabricole a écrit : 8 septembre 2018, 19:48 j'ai un truc tout bête mais en prévention , je frotte de la bougie ou paraffine sur la partie mâle de la canne , cela fait un effet de graisse sèche et hydrofuge (le sable et l'eau ne se colle pas dessus) et les éléments une fois en position ne bougent pas mais ne collent pas non plus et je n'ai plus jamais eu de problèmes pour dé-emmancher mes cannes.
merci pour ton astuce l'ami @3 @3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »