cadu33 a écrit : ↑29 juillet 2017, 22:37
Salut a tous , un de mes moulin xsd s'est retrouvé avec l'axe voilé . Je l'ai reçu mais mon soucis c'est que je ne sait pas si je suis capable de le changer . Je sais faire ou refaire tout ce qu'il y a dans une maison mais pas forcément tout ce qu'il y a dans ce petit truc ... L'un d'entre vous est'il capable de le faire ??
Salut Cadu! J'ai démonté des moulinets Ultegra XSB et je pense que c'est la même chose. C'est un moulinet à principe "worm shaft", et donc un peu plus compliqué à démonter que les moulinets à principe "locomotive". Il y a plus de pièces et le remontage demande une certaine attention et organisation. Je n'ai plus de XSB mais de mémoire, pour démonter la bête il faut :
- déposer la bobine et la rondelel crantée (bruiteur) afin de laisser ton axe supérieur libre
- déposer la rondelle frein d'écrou rotor avec ses 2 petites vis
- dévisser l'écrou de rotor (attention, en général, c'est un pas inversé, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer)
-déposer le rotor et la bague anti emmêlement en matière plastique
- désormais, tu as accès aux 4 vis cruciformes qui tiennent le flasque latéral du moulinet. Dévisses les et retire le flasque.
A ce moment là, je te conseille de prendre une photo du mécanisme interne, ça te servira si tu as un souci au remontage.
- dévisse la toute petite vis (peut être y en a t il 2 sur ton modèle) qui tient la pièce qui serpente le long du "worm shaft" (vis sans fin)
- dépose avec une petite pince à bec cette petite pièce cylindrique et sa rondelle en téflon minuscule.
- dévisse la ou les 2 vis qui sont au bas de l'axe du moulinet que tu dois changer.
A ce moment là, tu peux retirer ton axe de moulinet par le haut. Peut être devras tu retirer le pignon principal pour avoir accès aux vis à démonter en interne. ça dépend de ton modèle dont je n'arrive pas à trouver le plan. Mais tu dois l'avoir dans ta boîte de moulinet.
Mets ton nouvel axe à la place et il ne te reste plus qu'à faire les opérations à l'envers et à bien lubrifier ton mécanisme. Profite d'avoir démonté ton moulin pour faire son entretien.
Si tu n'y arrives pas je veux bien essayer de te le faire, mais je suis dans les Landes.
Bon courage et sois patient, car c'est une opération assez longue qui demande de l'attention et de la précision, même si elle n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air.