Roumaillac Chez Michel

bricolage moulin

Dialogue entre membres du forum
Répondre
Hors ligne cadu33
#1
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

bricolage moulin

Message le

Salut a tous , un de mes moulin xsd s'est retrouvé avec l'axe voilé . Je l'ai reçu mais mon soucis c'est que je ne sait pas si je suis capable de le changer . Je sais faire ou refaire tout ce qu'il y a dans une maison mais pas forcément tout ce qu'il y a dans ce petit truc ... L'un d'entre vous est'il capable de le faire ??
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#2
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: bricolage moulin

Message le

cadu33 a écrit : 29 juillet 2017, 22:37 Salut a tous , un de mes moulin xsd s'est retrouvé avec l'axe voilé . Je l'ai reçu mais mon soucis c'est que je ne sait pas si je suis capable de le changer . Je sais faire ou refaire tout ce qu'il y a dans une maison mais pas forcément tout ce qu'il y a dans ce petit truc ... L'un d'entre vous est'il capable de le faire ??
Salut Cadu! J'ai démonté des moulinets Ultegra XSB et je pense que c'est la même chose. C'est un moulinet à principe "worm shaft", et donc un peu plus compliqué à démonter que les moulinets à principe "locomotive". Il y a plus de pièces et le remontage demande une certaine attention et organisation. Je n'ai plus de XSB mais de mémoire, pour démonter la bête il faut :

- déposer la bobine et la rondelel crantée (bruiteur) afin de laisser ton axe supérieur libre
- déposer la rondelle frein d'écrou rotor avec ses 2 petites vis
- dévisser l'écrou de rotor (attention, en général, c'est un pas inversé, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer)
-déposer le rotor et la bague anti emmêlement en matière plastique
- désormais, tu as accès aux 4 vis cruciformes qui tiennent le flasque latéral du moulinet. Dévisses les et retire le flasque.

A ce moment là, je te conseille de prendre une photo du mécanisme interne, ça te servira si tu as un souci au remontage.

- dévisse la toute petite vis (peut être y en a t il 2 sur ton modèle) qui tient la pièce qui serpente le long du "worm shaft" (vis sans fin)
- dépose avec une petite pince à bec cette petite pièce cylindrique et sa rondelle en téflon minuscule.
- dévisse la ou les 2 vis qui sont au bas de l'axe du moulinet que tu dois changer.

A ce moment là, tu peux retirer ton axe de moulinet par le haut. Peut être devras tu retirer le pignon principal pour avoir accès aux vis à démonter en interne. ça dépend de ton modèle dont je n'arrive pas à trouver le plan. Mais tu dois l'avoir dans ta boîte de moulinet.

Mets ton nouvel axe à la place et il ne te reste plus qu'à faire les opérations à l'envers et à bien lubrifier ton mécanisme. Profite d'avoir démonté ton moulin pour faire son entretien.

Si tu n'y arrives pas je veux bien essayer de te le faire, mais je suis dans les Landes.

Bon courage et sois patient, car c'est une opération assez longue qui demande de l'attention et de la précision, même si elle n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne Papijojo
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 863
Enregistré le : 06 septembre 2013
Facebook : Pessac 33600

Re: bricolage moulin

Message le

Salut Cadu ...
vas voir sur youtube tu as plein de vidéo
tape le nom de ton moulinet et regarde si tu trouve ton bonheur ...
Image
"À marée basse, il doit y avoir une grosse mortalité de poissons vu qu’il n’y a plus d’eau, non ?"
Hors ligne cadu33
#4
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: bricolage moulin

Message le

Belza a écrit : 30 juillet 2017, 10:00
cadu33 a écrit : 29 juillet 2017, 22:37 Salut a tous , un de mes moulin xsd s'est retrouvé avec l'axe voilé . Je l'ai reçu mais mon soucis c'est que je ne sait pas si je suis capable de le changer . Je sais faire ou refaire tout ce qu'il y a dans une maison mais pas forcément tout ce qu'il y a dans ce petit truc ... L'un d'entre vous est'il capable de le faire ??
Salut Cadu! J'ai démonté des moulinets Ultegra XSB et je pense que c'est la même chose. C'est un moulinet à principe "worm shaft", et donc un peu plus compliqué à démonter que les moulinets à principe "locomotive". Il y a plus de pièces et le remontage demande une certaine attention et organisation. Je n'ai plus de XSB mais de mémoire, pour démonter la bête il faut :

- déposer la bobine et la rondelel crantée (bruiteur) afin de laisser ton axe supérieur libre
- déposer la rondelle frein d'écrou rotor avec ses 2 petites vis
- dévisser l'écrou de rotor (attention, en général, c'est un pas inversé, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour desserrer)
-déposer le rotor et la bague anti emmêlement en matière plastique
- désormais, tu as accès aux 4 vis cruciformes qui tiennent le flasque latéral du moulinet. Dévisses les et retire le flasque.

A ce moment là, je te conseille de prendre une photo du mécanisme interne, ça te servira si tu as un souci au remontage.

- dévisse la toute petite vis (peut être y en a t il 2 sur ton modèle) qui tient la pièce qui serpente le long du "worm shaft" (vis sans fin)
- dépose avec une petite pince à bec cette petite pièce cylindrique et sa rondelle en téflon minuscule.
- dévisse la ou les 2 vis qui sont au bas de l'axe du moulinet que tu dois changer.

A ce moment là, tu peux retirer ton axe de moulinet par le haut. Peut être devras tu retirer le pignon principal pour avoir accès aux vis à démonter en interne. ça dépend de ton modèle dont je n'arrive pas à trouver le plan. Mais tu dois l'avoir dans ta boîte de moulinet.

Mets ton nouvel axe à la place et il ne te reste plus qu'à faire les opérations à l'envers et à bien lubrifier ton mécanisme. Profite d'avoir démonté ton moulin pour faire son entretien.

Si tu n'y arrives pas je veux bien essayer de te le faire, mais je suis dans les Landes.

Bon courage et sois patient, car c'est une opération assez longue qui demande de l'attention et de la précision, même si elle n'est pas si compliquée qu'elle en a l'air.
Merci pour tes infos et ta proposition Belza , effectivement tu es un peu loin . J'ai peut etre trouvé quelqu'un qui va me le faire devant moi , comme ca pour le prochain je serai plus a l'aise ...
Encor merci , a bientot au bord de l'eau .... @3 @3 @3
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne cadu33
#5
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: bricolage moulin

Message le

Papijojo a écrit : 30 juillet 2017, 12:01 Salut Cadu ...
vas voir sur youtube tu as plein de vidéo
tape le nom de ton moulinet et regarde si tu trouve ton bonheur ...
Salut Papijojo , ou j'ai essayé , j'ai visionné pas mal de vidéo mais tres peu sur le XSD , idem pour les pièces détachés , on en trouve pas beaucoup , ce qui est bizarre vu que apparemment les ventes de ce moulin ont été énormes . Souhaitons que ca vienne , j'aimerai bien pouvoir trouver des rondelles de frein en carbone et lui ajouter quelques roulement par la suite ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#6
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: bricolage moulin

Message le

cadu33 a écrit : 30 juillet 2017, 22:26
Papijojo a écrit : 30 juillet 2017, 12:01 Salut Cadu ...
vas voir sur youtube tu as plein de vidéo
tape le nom de ton moulinet et regarde si tu trouve ton bonheur ...
Salut Papijojo , ou j'ai essayé , j'ai visionné pas mal de vidéo mais tres peu sur le XSD , idem pour les pièces détachés , on en trouve pas beaucoup , ce qui est bizarre vu que apparemment les ventes de ce moulin ont été énormes . Souhaitons que ca vienne , j'aimerai bien pouvoir trouver des rondelles de frein en carbone et lui ajouter quelques roulement par la suite ...
ça aurait été un plaisir de te réparer ton moulinet mais si tu as trouvé quelqu'un plus près c'est encore mieux. Pour tes rondelles de frein en carbone et tes roulements de remplacement, voici le site n°1 au monde en Californie (en gros tu reçois tes pièces 10 jours après paiement) :

http://www.smoothdrag.com/

Si tu ne trouves pas ton moulinet dans leur liste, tu écris à leur mail de contact (le responsable s'appelle Dawn, un gars génial!) et tu lui donne les mesures de tes pièces : diamètre extérieur, diamètre intérieur, épaisseur, que ce soit pour les rondelles ou les roulements.

Si tu passes commande, il t'enverront un bon Paypal sur ta boîte mail et tu pourras payer en ligne. Pas besoin de compte Paypal.

Un site sur lequel j'ai beaucoup commandé et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Bon démontage l'ami!

@3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#7
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: bricolage moulin

Message le

Salut Belza , tu avais déjà due me donner ce site et J'avais fais tout ce que tu dis . Il m'avait bien demandé les dimension de mes rondelles mais J'avais lâché l'affaire parce que vu qu'elles sont en feutrine J'avais peur de me tromper , surtout pour l'épaisseur. .. Je vais y retourner voir. Vu le nombre de vente de xsd, peut être les ont ils mis en ref. ... merci de m'avoir redonné l'adresse...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: bricolage moulin

Message le

peu importe si les rondelles carbone sont un peu plus épaisses que les feutre. Quand c'est le cas, tu les passes au papier de verre très fin. Mets un masque pour éviter de respirer la poussière de carbone, pas terrible pour les alvéoles pulmonaires... ça se ponce très bien et tu peux ainsi ajuster au mieux le jeu de ton système de freinage.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »