Roumaillac Chez Michel

CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Dialogue entre membres du forum
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Salut à tous.

Petit CR de ma semaine de vacances / pêche à Biscarrosse du 14 au 21/10/16.

La météo a été proprement extraordinaire la plupart du temps sauf en fin de semaine où ça c'est gâté mais faut il rappeler que nous sommes tout de même en octobre. La mer a été belle le plus souvent, mais quelques vagues puissantes m'ont toutefois obligé à être très prudent en session leurre. En fin de semaine, la houle est devenue énorme et les vents qui étaient à l'est jusqu'à la mi semaine, permettant des lancers stratosphériques ont tourné à l'ouest et se sont renforcés.

Côté pêche, j'ai pu faire 4 sessions matinales de leurre en mer entre la Salie et la Lagune, une session de surfcasting au pied de la Dune du Pyla et une session leurre au lac de Cazaux - Sanguinet.

Autant le dire de suite, je n'ai pas fait de gros poissons, mais une quantité invraisemblable de prises petites et moyennes. C'est bien simple, au leurre, j'ai pris en moyenne une cinquantaine de bars, francs et mouchetés par session, peut être même un peu plus le dimanche 15/10 où c'était complètement démentiel. J'avoue avoir arrêté de compter au bout d'un moment car je ne savais plus où j'en étais. A chaque lancer, pendant plus d'une heure, je les sortais deux par deux. Hélas, 90% des prises étaient non maillées. Aucun bar franc maillé, entre 25 et 36 cm pour le plus gros, et entre 15 et 40 cm pour les mouchetés. J'ai gardé une vingtaine de mouchetés maillés entre 33 et 40 cm qui nous ont permis de manger du poisson toute la semaine à 3 personnes (ma femme et ma fille commençaient à en avoir un peu marre d'ailleurs...). Tout le reste est reparti grossir.

La bonne nouvelle est que sur tous les spots où j'ai lancé, il y avait autant de poissons. J'ai donc pu constater que la reproduction des bars notamment mouchetés a été particulièrement importante cette année. Pourtant les gros étaient bien là, je les ai vus chasser à 200m du bord sur les bancs d'anchois qu'ils faisaient exploser comme du pop corn, hélas hors de portée de tir la plupart du temps.

Autre bonne nouvelle, tous les pêcheurs au leurre que j'ai vus ont TOUS relâché les prises non maillées, preuve que la plupart des pêcheurs sont respectueux de la ressource. J'ai discuté avec certains mais je ne sais pas s'ils font partie du forum. Des gars super sympas, très bien équipés, dotés d'une excellent technique.

Tous les leurres ont fonctionné, surface, jigs, stickbait, lipless, teasers, plumes, raglous et dans toutes les couleurs. On aurait pêché avec une clé à pipe de 10 armée d'un triple on aurait tout de même pris du poisson.

J'ai pris un réel plaisir au leurre cette semaine comme rarement depuis des années. C'était génial de voir les leurres de surface se faire démonter parfois à 2m du bord dans 15 cm d'eau par des poissons suiveurs et de les voir surfer dans la vague pour attaquer le leurre. Je ne compte pas non plus le nombre de loupés, qui m'a obligé à réaffûter mes triples lors de la session, les pointes s'érodant sur le sable.

En surfcasting, je n'ai fait qu'une sortie le lundi 16/10 toute la journée en famille avec pique nique sous un soleil de plomb. J'ai pêché en maillot de bain et j'ai même pris un coup de soleil sur le dos...
Appâts : maquereaux, sardines et seiches. Je n'ai volontairement pas pêché au vers afin d'être sélectif et j'ai bien fait car même mes gros appâts se faisaient dévorer rapidement. Au bilan j'ai sorti deux beaux grisets, un joli baliste et un congre d'un mètre que j'ai relâché. Il a mordu en pleine journée ensoleillée, ce qui est plutôt rare, ces poissons étant lucifuge. Je me suis également bien amusé à l'orphie au Buldo avec traînard à la sardine. J'en ai pris quelques unes que j'ai utilisées comme appâts (pris un beau griset avec). J'ai eu une belle touche sans suite, bas de ligne coupé à ras de l'hameçon, sans doute un baliste ou un sar.

J'ai également fait une belle session au leurre souple au lac de Cazaux et j'ai manqué coup sur coup 2 brochets, un non maillé de 40 cm environ et un gros dans les 80 cm qui s'est décroché après un saut spectaculaire hors de l'eau à plus d'un mètre ! Il a éjecté le leurre à terre en secouant sa tête, impressionnant. J'ai failli me le prendre sur le visage (le leurre, pas le brochet …) Je ne l'ai sans doute pas assez ferré. J'ai vu d'énormes black bass dans cette eau cristalline, mais hélas ils n'ont pas daigné taper mes leurres.

J'ai terminé mes vacances par un ramassage de palourdes et d'huîtres sauvages (oui je sais c'est interdit mais je n'ai pas pu résister...) profitant des gros coefs de fin de semaine. Avant de quitter cette belle région on a été profiter de la mer en furie samedi soir à la plage de Biscarrosse afin de faire de jolies photos. La dune a encore souffert des assauts de la mer c'est certain, car les vagues remontaient très haut.

Bref, de super vacances illustrées par ces quelques photos qui j'espère donneront envie à ceux qui n'ont jamais fréquenté ces spots d'y passer leurs prochaines vacances.


Quelques prises au leurre (pas les plus grosses, mais après j'ai arrêté les photos pour me consacrer à la pêche...)

Image

Image

Image

Image

Image


Des doublés sur ma ligne à double teasers (quasiment une mitraillette du coup...)

Image

Image

Image


Spots de leurre par beau temps

Image

Image


C'est pas la foule des grands jours, tant mieux!

Image


Franchement, la beauté de certains spots n'a rien à envier à d'autres plus exotiques à l'autre bout du monde, et je sais de quoi je parle

Image


Et même sous la pluie, c'est toujours aussi beau

Image



Session surfcasting au pied de la Dune

éternelle beauté des lieux


Image



Un invité surprise inattendu en pleine journée

Image


Baliste commun au regard de braise

Image


ma plus vilaine photo de vacances...

Image


La mer en furie samedi 21/10 à Biscarrosse

voilà pourquoi on l'appelle la Côte d'argent!

Image

Image

des vagues de plus de 4m

Image


le Lac de Cazaux - Sanguinet

super spot à brochets...

Image

un couple de black bass de belle taille

Image

coucher de soleil sur le petit lac de Biscarrosse

Image


Photos insolites

art pictural sur blockhaus au Petit Nice

Image


petits coureurs des plages (bécasseaux Sanderlings) en quête de puces de mer

Image


vieux gréement sur le Bassin d'Arcachon

Image


banc d'anchois compact à 2m du bord! (5 à 6 cm de long, certains se sont échoués...)

Image


un "Caracal" de l'escadron d'hélicoptère des forces spéciales 01.067 Pyrénées de la base aérienne de Cazaux à basse altitude

Image


coucher de soleil sur l'océan

Image


Et voilà, c'est terminé les amis. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bonne semaine à tous et allez à la pêche!!


Adichats!!!

Image
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Voyant marqué petit cr je me suis dis je vais prendre 5 min . Mais j'ai fais défilé. Bon ben la j'ai bien compris que ce cr n'avait de petit que le titre. ... alors je le lirai quand je serai débauché. ... rire@ @3
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne béarnou
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1392
Enregistré le : 14 mai 2016
Facebook : Cognac
Lieux de Pêche : Plage du flandre ( saint palais) plage de l'embellie,la côte sauvage et l'ile d'oléron

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Merci Belza pour ce magnifique CR ( comme d'habitude )
Ca fait plaisir de voir que la ressource est bien présente , à en juger par la quantité impressionnante
de poissons pris.
Tu as passé une bonne semaine avec du beau temps.
Bravo pour les bars mouchetés maillés que tu as pu déguster en famille.
Je ne sais pas avec quel appareil tu as pris les photos mais elles sont d'une qualité exceptionnelle
Bravo à toi @3 @3 @3 @3 bravo@ bravo@ .
Hors ligne cla40200
#4
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 18
Enregistré le : 24 juillet 2017
Facebook : mimizan
Lieux de Pêche : mimizan

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Bonjour,
Merci pour ce super compte-rendu illustré. @3
Hors ligne cacahouette
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1699
Enregistré le : 08 avril 2017
Facebook : soulac sur mer
Lieux de Pêche : L'Espagnole, le Gurp, la Négade, le Signal et Soulac nord ...

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

@3 tu as passés de SUPERBES journées au bord de l'eau avec une myriade de poissons entouré de SUPERBES spots aussi !!! ....... QUEL PIED !!!!!! bravo@ bravo@ bravo@
@3 Merci pour cet excellent CR suivi du reportage apareil photo apareil photo apareil photo @3 @3 @3 @3 @3 @3
Hors ligne Lolo78
#6
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 272
Enregistré le : 06 septembre 2015
Facebook : Versailles
Lieux de Pêche : Capbreton, Seignosse , Biscarrosse

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

@3 merci pour ce magnifique Cr très bien imagé. Bcp de poissons touchés , c’est, j’espère, un bon signe pour l’avenir. @54 Adishats.
Hors ligne Belza
#7
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13378
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

béarnou a écrit : 23 octobre 2017, 15:15 Merci Belza pour ce magnifique CR ( comme d'habitude )
Ca fait plaisir de voir que la ressource est bien présente , à en juger par la quantité impressionnante
de poissons pris.
Tu as passé une bonne semaine avec du beau temps.
Bravo pour les bars mouchetés maillés que tu as pu déguster en famille.
Je ne sais pas avec quel appareil tu as pris les photos mais elles sont d'une qualité exceptionnelle
Bravo à toi @3 @3 @3 @3 bravo@ bravo@ .
Pour répondre à ta question Béarnou, l'appareil utilisé est un compact Olympus Stylus TG 830 étanche à 10m et antichocs. Il me suit partout et ne craint ni le sable, ni l'eau. Il est parfait pour l'utilisation que j'en fais, mais trop juste pour les photos d'intérieur à cause de son faible flash. A réserver pour les grands espaces. apareil photo
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#8
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Superbe , de magnifique photos et un cr qui donne vraiment envie . Tu as vraiment due prendre ton pied si je puis me permettre ... Merci beaucoup !! @3 @3 @3
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne novice
#9
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 753
Enregistré le : 27 février 2016

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Merci pour ce CR très détaillé.
Je m'étonnais de faire des non mailles depuis le début de saison mais je vois que les bons pêcheurs font la même chose.
Donc année à petit poissons mais qui seront plus gros l'année prochaine.
Bonne pêche.
Hors ligne RORO33
#10
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

@3 Merci pour se magnifique CR de vacance avec quelques fish bravo @3 magnifique photo de notre beau bassin @3
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne yves68
#11
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 273
Enregistré le : 22 septembre 2013

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Merci Belza ! Tes cr toujours aussi brillants ! bravo@
-

Image
Hors ligne steph33127
#12
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2227
Enregistré le : 31 mars 2011
Facebook : St Jean d'ILLAC

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

@3 Merci pour ce superbe CR et toutes ces apareil photo . @3
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible!
Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère !
( Hubert REEVES )
Hors ligne Nicolaff
#13
Avatar du membre
Messages : 966
Enregistré le : 12 juillet 2014
Facebook : Mont de Marsan
Contact :

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

bravo@ le fameux patchinko le redoutable. Belle vacances pleine d'ecaille.
Image
Hors ligne Kranakk
#14
Avatar du membre
PECHEUR MOYEN
PECHEUR MOYEN
Messages : 5
Enregistré le : 08 octobre 2017
Facebook : Castelnau-de-Médoc
Lieux de Pêche : Le Porge, Carcans, Lacanau

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

Bravo les photos sont magnifiques! J'étais au Cap Ferret samedi et c'est vrai que l'océan était démonté, très impressionnant!
J'espère avoir la chance de pêcher un jour tes cotés, il y a tellement à apprendre!
Hors ligne JPdu01
#15
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 63
Enregistré le : 21 décembre 2012

Re: CR vacances Biscarrosse du 14 au 21/10/17

Message le

super CR avec énormément de poissons; et que dire des photos de plage qui donnent vraiment envie.
merci. @3 @3 bravo@
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »