Roumaillac Chez Michel

pour ceux qui croient avoir inventé la pêche...

Dialogue entre membres du forum
Répondre
Hors ligne Belza
#1
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13376
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

pour ceux qui croient avoir inventé la pêche...

Message le

Voici un lien sur ce qui est peut être l'origine de la pêche en mer chez nos ancêtres il y a plus de 40.000 ans. Ils prenaient déjà des thons et des requins à l'époque, sans moteurs hors bord, sans sondeur, sans tresse 8 brins, sans canne à poulie, sans moulinet à tambour tournant à frein hydraulique et sans siège de combat. Restons donc humble face à nos modestes compétences halieutiques, car nos ancêtres étaient déjà de redoutables techniciens.

http://www.hominides.com/html/actualite ... s-0523.php

Bonne lecture.
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne cadu33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 2471
Enregistré le : 10 août 2014
Facebook : eysines

Re: pour ceux qui croient avoir inventé la pêche...

Message le

Oui , mais la densité de poisson ne devait pas etre la meme ... Ne serait ce que 30 ans en arrière , j'avais 8 ou 10 ans et nous avions une cabane au port de st Trojan sur l'ile d'Oléron et je faisais des cartons de poissons en tous genre , du bar au gobie en passant par l'anguille les dorades ... Tout ca peché avec ma canne télescopique de 4 m , mon toulousin et des crevettes que j'attrapais avec ma petite épuisette sans me lever de mon fauteuil ( ou plutot d'un sceau vide que j'avais retourné ...)

Alors des siècles ou des milliers d'années en arrières ...
"Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Confucius

ImageImageImage
Hors ligne Surfin Bird
#3
Avatar du membre
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 73
Enregistré le : 25 novembre 2017
Facebook : Merignac
Lieux de Pêche : Lacanau, les Lacs, le Bassin ... partout ou il y a de l'eau en fait

Re: pour ceux qui croient avoir inventé la pêche...

Message le

Y a qu'a voir un documentaire du Cdt Cousteau, ou il passait deux sequences filmees a 40 ans d'intervalle au pied de l'aquarium de Monaco : a se rouler par terre de desespoir.

Dans les années 50 : des posidonnies, des poissons partout, 1 gros merou tous les 50m.

1990 : le desert des tartares ...
La seule pêche responsable est une pêche selective
Hors ligne Bassineyre
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pour ceux qui croient avoir inventé la pêche...

Message le

voir sur "Le Marin" / Pêche
/ Première répartition du quota français de thon rouge http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... thon-rouge
Le premier arrêté de répartition du quota français de thon rouge a été publié au Journal officiel du 14 février. La hausse profite notamment à trois senneurs en Méditerranée et quatre chalutiers de plus de 24 mètres en Atlantique.

La réunion plénière de l’Iccat (Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique), en novembre, avait entériné une hausse importante du total autorisé de captures (Tac) de thon rouge pour les trois prochaines années. Celu-ci passe en effet à 28 000 tonnes en 2018 et +52 % d’ici 2020, avec 36 000 tonnes pour la pêcherie.

En fonction des clés de répartition au sein de l’Iccat, l’Europe bénéficie d’une hausse d’un peu plus de 17 % en 2018, et la France passe de 4 187 tonnes l’an dernier à 4 934 tonnes.

Sur ce total, 49 tonnes sont réservées à la pêche de loisir. Du côté professionnel, 4 391 tonnes (contre 3 726 tonnes en 2017) vont à 20 senneurs (au lieu de 17) et 118 petits métiers de Méditerranée disposant d’une autorisation de pêche.

L’Atlantique bénéficie aussi de la hausse avec 494 tonnes au lieu de 419. Dans cette pêcherie du golfe de Gascogne, le nombre de chalutiers de plus de 24 mètres disposant d’un quota individuel passe de 4 à 8.

L’OP de La Cotinière fait ainsi rentrer le Magellan (avec 18 tonnes), le From sud-ouest conserve l’Ablette (4 tonnes) et l'OP Les pêcheurs de Bretagne cumule 163 tonnes. Cinq de ses chalutiers de plus de 24 mètres (deux Scapêche et trois de l’Armement bigouden) accèdent à cette ressource accessoire de leur pêcherie germonière, dans la limite de 4,3 tonnes
AUPPM33 @34
Répondre

Retourner vers « Rubrique dialogue entre membres du forum »