Roumaillac Chez Michel

pêche de la sole : arrêt biologique

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Répondre
Hors ligne Bassineyre
#1
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

Un plan de gestion pour la sole en golfe de Gascogne
La pêche de la sole commune (Solea solea) du golfe de Gascogne (divisions Ciem VIII a et b) est officiellement soumise à une période d’arrêt biologique. L’arrêté ministériel, portant création de ce plan de gestion, est paru au Journal officiel du 24 février.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... rieLien=id
JORF n°0046 du 24 février 2015 page 3323
texte n° 4
ARRETE
Arrêté du 12 février 2015 créant un régime national de gestion pour la pêcherie de la sole commune (Solea solea) dans le golfe de Gascogne (divisions CIEM VIII a et b)
NOR: DEVM1428640A
ELI: http://legifrance.gouv.fr/eli/arrete/20 ... A/jo/texte
AUPPM33 @34
Hors ligne pascal 33160
#2

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

merci pour cette info bassineyre @3 @3 par contre il y a au moins à ma connaissance trois espèces de soles répertoriées dans le bassin, la commune, la pole et la sénégalaise, or ces deux dernières ne sont pas citées dans le texte alors que je sais qu'elles représente la part la plus faible des prises des pros du bassin donc sans doute les plus menacées (mais je me trompe peut être) et je ne comprend pas pourquoi la même règle n'a pas été décidé pour ces deux autres espèces
Sais tu pourquoi ?
Hors ligne steph33127
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 2227
Enregistré le : 31 mars 2011
Facebook : St Jean d'ILLAC

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

Merci pour l'info @3
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un Dieu invisible et massacre une nature visible!
Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce Dieu invisible qu’il vénère !
( Hubert REEVES )
Hors ligne Bassineyre
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

bjr : n'oublions pas le Projet d’arrêté réglementant la pêche de loisir des espèces dont la pêche professionnelle est soumise à TAC et quotas.
Ainsi, il est rappelé, pour des considérations de protection des ressources halieutiques, de maintien du bon ordre des activités de pêche et d’équité entre pêche professionnelle et de loisir, que la pêche de loisir des espèces dont la pêche professionnelle est soumise à TAC zéro est interdite.
http://www.consultations-publiques.deve ... _TAC_0.pdf
AUPPM33 @34
Hors ligne capitaine rapha
#5
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1902
Enregistré le : 23 novembre 2007
Facebook : TAUSSAT 33138

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

PALIKA a écrit :C'est bien joli tout ça..mais comment un amateur qui prend bêtement une sole ( LOL) va-t-il faire..? et il lui sera impossible déjà d'atteindre le quota des pros ou alors le mec est balaise..? Quant à faire une déclaration de prise ou est comment et tous les combien.. boudu..!! l'embrouillamini..? Ca devient mathématique la pêche.. Bon moi je ne suis absolument pas contre dès l'instant qu' il s'agit de la protection d'une espèce menacée .. mais de grâce simplifions nous la vie et évitons des règlementations hyper compliquées à appliquer..De nous dire tout simplement de telle date à telle date la pêche de telle espèce est interdite plutôt que de naviguer dans des textes ou on n'y comprend plus rien et que chacun peut interpréter à sa façon. Incroyable cet esprit tordu de ceux qui pondent ces textes.. alors que le français est une langue suffisamment expressive pour dire ce que l'on a dire le plus simplement du monde sans laisser des sous-entendu .Mais qui va respecter cette règlementation encore une fois de plus..? Qui va contrôler..? En dehors du comportement civique de pêcheurs de loisirs se sentant concernée et responsables..? La j'attends des réponses concrètes et pas des rêves de chimères. @39
je suis d’accord avec palika nous politiques nous font de réglés @4 @8 un peu bizarres sans trop connaitre le problème c'est juste pour marquer leur passage dans le gouvernement c'est pour ça que on ne se pas u tourner la tête tous ses lois bizarres et pas très claires a+++ @39 @39 @39
Hors ligne Bassineyre
#6
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

pour déclarer lapêche de loisir : http://www.developpement-durable.gouv.f ... echez.html
et voir http://www.developpement-durable.gouv.f ... nee_-2.pdf
-" et il lui sera impossible déjà d'atteindre le quota des pros ou alors le mec est balaise..?" non il n'est heureusement pas prévu d'atteindre le quota des pros pour les pêcheurs de loisir!
bon de la théorie à la pratique..ça me parait compliqué...
AUPPM33 @34
Hors ligne Bassineyre
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

Je réclame depuis longtemps que sur les accès aux plages les plus pratiquées au moins. Un panneau expliquant la règlementation existante pour la pêche de loisir ainsi que des photos des poissons que l'on peut pêcher avec mentions de leurs mailles respectives. Ca serait un minimum d'infos à la disposition du public. Ca existe pour d'autres infos ..pourquoi pas pour la pêche..? Mais on est bien d'accord que si l'espèce est menacée il faut la protéger et dans un futur qui risque d'être proche cela concernera d'autres espèces certainement.[/quote] @48

cela a été demandé d'avoir sur chaque port du Bassin, des panneaux explicatifs, je note cette information sur l'accès aux plages importantes aussi
(le Conseil de Gestion du PNM sert à ça) @8
AUPPM33 @34
Hors ligne Belza
#8
Avatar du membre
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Messages : 13380
Enregistré le : 05 juillet 2009
Facebook : Hagetmau, Landes
Lieux de Pêche : embouchure de l'Adour, Pyla, Petit Nice, Lagune. Pêche en eau douce également Landes et Pays Basque.

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

Bon, en résumé, quand faut il arrêter de pêcher la sole SVP? ça sera plus simple que de se taper 50 pages incompréhensibles.

merci à vous les amis!

@3
Image


Accorde-moi d'enfin prendre des poissons si grands
Que la tentation de mentir en les décrivant
Me soit à jamais épargnée
Car je ne suis qu'un pauvre pêcheur.
(extrait de la prière du pêcheur de Pierre Clostermann)
Hors ligne herve
#9

Re: pêche de la sole : arrêt biologique

Message le

d'accord avec vous 2 les gars,pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer?. rire@
Répondre

Retourner vers « Règlementation »