Roumaillac Chez Michel

Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Tout ce qu'il faut savoir sur la règlementation de la pêche.
Hors ligne Toms
#1
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Voilà, maintenant que je suis devenu un fan du surfcasting, j'aimerai progressé un peu plus dans le domaine et du coup commencer à pêcher à la lanière de seiche. Mais pour ça, faut il encore pêcher des seiches.
Ayant déjà le matériel pour, je me pose donc la question d'où aller jeter mes turluttes.

D'où ma première question : Y a-t-il des zones du (nord) bassin où on a pas le droit de pêcher?

Et ma deuxième : Avez vous des conseils à me donner???

Merci d'avance pour ceux qui éclaireront la lanterne d'un jeune périgordin expatrié rire@
Hors ligne baptiste33
#2
Avatar du membre
MODERATEUR
MODERATEUR
Messages : 1985
Enregistré le : 06 mars 2012
Facebook : Gaillan en médoc

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Les pontons sont de bon coin pour les seiches mais après ça dépend ou tu vas pour ma part je suis du médoc donc pas d'une grande aide DSL
Mais pour ce qui est de l'appât blanc oui pour moi un très bon appât seiche ou encornet @3
Image
Hors ligne starlight33
#3
Avatar du membre
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 980
Enregistré le : 24 octobre 2013
Facebook : martillac

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Solution de secours ,, tu peuxxaller pecher des seiches chez le poissonnier! rire@
Image
Hors ligne adan
#4
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Les Pontons ou en bateau, avec une Eging Japonnaise la Yamashita Naori la moyenne, très bons résultats

J'aime bien le Ponton de Cap Ferret Bélisaire vers 4/5 h du matin jusqu'à 7/8 h maxi après trop de monde.
Choisir un jour ou il n' y a pas trop de vent.

Sinon tu peux pêcher la seiche de partout sur le bassin, n'importe quand, je ne les pêche pas quand elles sont pleine d'oeufs Mars/Avril
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Bassineyre
#5
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 942
Enregistré le : 20 février 2011
Facebook : 33120 Arcachon
Contact :

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

bjr il n'y a pas de lieu d'interdiction de pêche dans tout le Bassin (hormis dans les ports)*
voir le guide de navigation et de pêche du Bassin * http://www.gironde.gouv.fr/content/down ... 00_dpi.pdf
quant on parle de ponton : voir jetée
pour la seiche : seuls les pros ont des dates à respecter (en général du 15 mars au 15 mai)
AUPPM33 @34
Hors ligne Toms
#6
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'aller faire un tour à la seiche ce jeudi vers les 14h. Ca sera marée haute et avec un coef de 42 donc normalement pas trop de courant. Si j'ai bien lu, ça devrait donc etre un bon jour pour la seiche.

Pour le lieu, j'hésite encore.
Soit le ponton au grand piquey où je suis déjà aller avec un ami une fois.
Soit le port ostréicole d'ares. J'ai lu que la pêche à la ligne y été autorisé sur le site de l'office du tourisme d'arès:
La pêche à la ligne est autorisée depuis le port ostréicole et le long du canal de Lège dans la réserve des Prés Salés (jusqu'au pont de Bredouille). Cette pêche ne nécessite aucun permis puisqu'il s'agit du domaine maritime public.
Je n'ai pas encore fait mon choix et ça dépendra aussi des différentes choses que j'ai à faire. Notamment la révision de ma moto rire@
Hors ligne adan
#7
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Toms a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'aller faire un tour à la seiche ce jeudi vers les 14h. Ca sera marée haute et avec un coef de 42 donc normalement pas trop de courant. Si j'ai bien lu, ça devrait donc etre un bon jour pour la seiche.

Pour le lieu, j'hésite encore.
Soit le ponton au grand piquey où je suis déjà aller avec un ami une fois.
Soit le port ostréicole d'ares. J'ai lu que la pêche à la ligne y été autorisé sur le site de l'office du tourisme d'arès:
La pêche à la ligne est autorisée depuis le port ostréicole et le long du canal de Lège dans la réserve des Prés Salés (jusqu'au pont de Bredouille). Cette pêche ne nécessite aucun permis puisqu'il s'agit du domaine maritime public.
Je n'ai pas encore fait mon choix et ça dépendra aussi des différentes choses que j'ai à faire. Notamment la révision de ma moto rire@
Oublie Ares, il y a très peu d'eau et pas longtemps, les seiches n'ont pas le temps d'arriver qu'il leur faut déjà repartir...à 14h sur les Pontons,il y aura du monde
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Toms
#8
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

adan a écrit :à 14h sur les Pontons,il y aura du monde
J'en ai bien peur. Sniff.

Sinon c'est possible de pêcher la seiche depuis le bord en ayant les pieds dans l'eau???
J'ai pas de bateau rire@
Hors ligne adan
#9
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Toms a écrit :
adan a écrit :à 14h sur les Pontons,il y aura du monde
J'en ai bien peur. Sniff.

Sinon c'est possible de pêcher la seiche depuis le bord en ayant les pieds dans l'eau???
J'ai pas de bateau rire@
Pourquoi pas ! seulement ils leur faut de l'herbe pour se planquer et attaquer ta turlutte ! je n'ai jamais essayé, je n'aime pas l'eau froide ! je suis né au bord de la Méditerranée.... rire@
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne Toms
#10
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

adan a écrit :Je n'ai jamais essayé, je n'aime pas l'eau froide ! je suis né au bord de la Méditerranée.... rire@
Et moi à côté des abreuvoirs a vaches rire@

Le problème c'est que je connais très très mal le bassin. Va falloir que je fasse du repérage.
Hors ligne Toms
#11
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Je savais pas trop où poster donc je vais écrire ici.

Aujourd'hui j'ai donc essayer la pêche à la turlutte (ce nom me fera toujours sourire rire@).
Comme je n'avais pas envie de croiser du monde pour une première et surtout ne pas me ridiculiser, je suis allé à claouey (quasi le lieu de rendez vous pour la sortie du forum). Où j'étais, j'avais 5m de plage puis une sorte de canal qui plongeait d'un coup donc j'avais quand même de la profondeur.

J'y suis allé de 14h15 à 15h30 (la pleine mer étant à 14h30). Je me suis donc essayer à cette technique (je n'avais jamais pêcher au leurre ou autre d'ailleurs donc c'était tout nouveau pour moi). C'est une pêche plutôt sympa.
J'ai même eu la chance d'avoir quelques touches, enfin il me semble. Trois fois j'ai eu comme un gros poids mort au bout du fil pendant quelques seconde avant que ça ne décroche.
Donc je suis une fois de plus très content de ma sortie @3
Hors ligne RORO33
#12
Avatar du membre
PRESIDENT DU FORUM
PRESIDENT DU FORUM
Messages : 19532
Enregistré le : 03 octobre 2007
Facebook : Pêche en Aquitaine
Lieux de Pêche : Cap ferret , Lacanau ocean , le Porge , Carcans , le bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

@3 slt a toi ! certainement des seiche car elle sont nombreuse sur se poste , moi aussi j'ai déjà tester cette technique du bord depuis un bon bout de temps déjà sur la plage pour la seiche et ça marche plutôt bien ! j'ai des postes qui marche super bien du bord ( pas ponton ) depuis le sable sur le bord .
le blog technique du forum : https://surf-casting.skyrock.com/

Vidéos des sorties de pêches en surf-casting :

https://www.youtube.com/channel/UCLZrhD ... subscriber

Image Image
Hors ligne Toms
#13
GRAND PECHEUR
GRAND PECHEUR
Messages : 81
Enregistré le : 04 avril 2015
Facebook : Lège-Cap-Ferret (33)

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Merci pour ton message roro33. Je n'ai donc pas rêvé @3
Je suis content d'avoir trouver ce poste un peu à l'écart. Car j'avoue que je n'aimes pas trop la foule.
Hors ligne adan
#14
PECHEUR EXPERT
PECHEUR EXPERT
Messages : 1950
Enregistré le : 09 juin 2009
Facebook : 33680 - Lacanau
Lieux de Pêche : Surfcasting: Lacanau-Le Porge-Carcan-Hourtin -Cap Ferret-- Bateau : Bassin d'Arcachon

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

Toms a écrit :Merci pour ton message roro33. Je n'ai donc pas rêvé @3
Je suis content d'avoir trouver ce poste un peu à l'écart. Car j'avoue que je n'aimes pas trop la foule.

bravo@ Toms !
Le premier pas est franchi, il faut toujours une "première fois" ça nous est arrivé de venir par la, mais en bateau. On dit que les bons moments pour la seiche c'est à l' étale BM ou l'étale PM,
Pour bien sentir si elle s'est accrochée, tu fais le Montage de bas ligne " à Margatte"
Un plomb très léger 18/20 gr, tu montes une empile de 50 à 60 cm avec ta turlutte au bout, à 25/30 cms en haut du plomb.
La turlutte, une Yamashita a deux petits paniers, rose, orange donne un bon rendement, c'est le Top ! souvent elle t'évite le capot, mais quand il y a de la seiche comme cette année, tu peux en faire avec des petites turluttes à grand panier pas chère chez Pacific Pêche en solde dans les grands bacs.
Citation : *si quelqu'un t'a offensé, ne cherche pas a te venger, assieds toi au bord de la rivière et bientôt tu verras passer son cadavre*
Lao-Tseu
Hors ligne PHIL
#15
Avatar du membre
BON PECHEUR
BON PECHEUR
Messages : 17
Enregistré le : 20 décembre 2007
Facebook : Bordeaux

Re: Pêche sur le (nord) bassin d'arcachon

Message le

coté bassin nord les meilleurs spots pour la seiche sont surement la jetée du cap-ferret Belissaire et le port de la vigne et ses à-côtés
aux étales de BM et PM si pas de trop de courant
Pour ma part je suis plutôt montage direct de la turlutte sur la ligne avec plomb 10-15 gr accroché sur l'attache en tete se qui fait lever le panier du fond et évite de s'accrocher sur le fond.
Image
Répondre

Retourner vers « Règlementation »